Un réducteur pour faire un diviseur

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
j'ai acheter ce matin aux puces un ensemble réducteur + moteur CC dont voici la présentation




On peut voir un électro-aimant sur cette photo












Il est a bain d'huile
maintenant les questions
est ce que c'est possible d'en faire un diviseur sachant:
-que c'était un réducteur de tourniquet
-que le rapport de division est de 13.25 tour de manivelle pour un tour d'axe
-que la vis sans fin à un filetage tellement incliné qu'on peu faire tourner la manivelle en forçant sur la vise de l'axe

Donc est ce que ça marcherai si je trouve un système pour bloquer l'axe, fixer le mandrin, et fixer le réducteur sur ma table ?

merci pour vos réponses

Mise à jour 29 mars 09

Je me suis servit du pignon qui était sur le réducteur, comme il avait déjà le bon Ø intérieur et qu'il avait déjà la rainure pour la clavette.
première ébauche ça vibre pas mal et c'est long


sans les dents


2 eme ébauche


un rondin qui me servira à faire une partie de la broche


après le dressage perçage et alésage de la face


je retourne la pièce que je serre par le centre et je charriote pour arriver au bon Ø (regardez comment j'ai du placer le charriot pour gagner un peu en Ø)


une partie du support du réducteur qui serra réutilisée pour faire la rondelle derrière la broche


une fois l'alésage fait je découpe avec la scie pour m'approcher au maximum de forme et de la cote finale


là encore ça vibre et c'est long


un petit moletage


et enfin l'ébauche de ma broche qu'un collègue de travail m'as soudée je terminerai avec le plateau emmanché sur l'axe du réducteur


le montage de la manivelle de la BF20 sur l'axe de la vis


c'est tout pour aujourd'hui !

Mise à jour 09 mai 09

Bonjour à tous,
quelques nouvelle du front

j'ai contrôlé la excentricité de l'axe ça bouge quasiment pas

donc usinage entre pointes avec une pointe usinée dans le mandrin car la pointe d'origine a un faux rond de 1/10.



Je bride le plateaux sur la table avec ce montage




Je trouve le centre de ma pièce avec un comparateur monté comme ceci je tourne la broche à la main et je centre avec les axe X et Y




Avec la DRO j'utilise a la fonction perçage sur un cercle je pointe


et je perce direct au Ø20 (merci guitoune45)


un coup de tête à aléser car le Ø final doit faire 21mm


c'est fini pour le plateaux

passons aux système de blocage du mandrin c'est une rondelle qui laisse ou non passer le mandrin si on la pivote.
Je commence par usiner un rondin de nylon au Ø de l'alésage de ma rondelle


j'ai pris une dernière passe de 0.1mm et ça m'as fait un copeau fin comme un cheveux


je bride la pièce de cette façon en serrant le morceau de nylon il va gonfler et bloquer la rondelle je tapote avec le maillet et la pièce est correctement plaquée contre le morceau de PEHD vert


Encore une fois la dro et son perçage sur un cercle


une fois les perçage fait j'utilise cette fonction


Premier essais c'est pas mal sauf que la BF20 n'aime pas trop le tréflage


Voila c'est quasiment terminé!


Merci de m'avoir lu
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Cette réversibilité provient du fait que c'est une vis à plusieurs filets.
Il faut en tenir compte dans le calcul du rapport de réduction.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
c'est une jolie mécanique! fixer le mandrin: oui, l'ensemble sur la table: oui, un colllier fendu pour bloquer l'arbre (porte-mandrin) oui...mais c'est le rapport de réduction qui va compliquer la tache....en plus il faut être sûr de 13.25.. :roll: imagines seulement une rotation de la piece de 30°...
Bon courage
A+

je dis qu'il faut être sur du rapport quand je vois le type sur la plaque... :oops: .....13.12055920... :roll:
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Pierreg60 a dit:
Bonjour à tous
j'ai acheter ce matin aux puces un ensemble réducteur + moteur CC dont voici la présentation
Salut Pierre,

Tu etais à Thionville ce matin, moi aussi, un monde fou ! je t'ai pas croisé, remarque avec le monde qu'il y a avait c'etait de la folie !

Christophe
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Je dis qu'il faut être sur du rapport quand je vois le type sur la plaque......13.12055920..
Il ne s'agit pas du rapport de réduction je pense mais du N° de type du moteur.
La roue doit faire entre 36 et 40 dents et la vis a 2 filets semble -t -il.
Le rapport serait donc voisin de 19.

Si la vis avait trois filets le rapport serait voisin de 13.
Mais même avec une vis à 3 filets en aucun cas on peut faire 13,12055920 .
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci pour vos réponses oui chris57 j'y était et c'est vrai que c'était plein de monde bien
donc je suis allé mesurer il y a donc 40 dents, et bien 3 filets sur cette vis ce qui nous donne une division de 13.333

donc est ce possible d'utiliser ce genre de chose ?
avec au moins les principales divisions c'est sur que je ne vais pas faire des pignons avec cette récup,
mais au moins pouvoir faire un hexagone ou exemple incliner une pièce a 35°
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
Bonsoir ,Je ne suis pas assez bon en math pour les pbs de rapport de divisions mais je pense pouvoir apporter un peu d'eau au moulin ! D'abord il se trouve que pour la majorité des travaux un diviseur au 1 24eme suffit (2, 3, 4, 6, 8 ,12 ,24 divisions ).Dons j'avais récuperer un réducteur au 1 24 et j'avais l'intention de le fixer comme l'adaptation du diviseur Crouzet que j'ai adapté par la suite .L'arbre du réducteur et rallongé par un tube proche du diametre intérieur de la broche et le serrage se fait par une coupe en sifflet ou un autre systéme .Il suffit de se fabriquer un disque gradué dans une tole alu de 2 ou 3 mms .(plus il est grand plus les graduations sont grandes , lisible , et juste )avec un repére fixe de maniére à controler les éventuelles érreurs .Si le réducteur est un peu gros et lourd il faut le soutenir par le dessous .Moi j'ai utilisé une rotule d'helicotére ! qui était bonne mais qui avait fait le nombre d'heure "légal".Cordialement .

IMGP1110.JPG


IMGP1115.JPG


IMGP1111.JPG


IMGP1045.JPG
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Pierreg60 a dit:
donc est ce possible d'utiliser ce genre de chose ?
avec au moins les principales divisions c'est sur que je ne vais pas faire des pignons avec cette récup,
mais au moins pouvoir faire un hexagone ou exemple incliner une pièce a 35°
Tu pourras très bien faire des pignons avec cette recup. Elle te permettra de faire toutes les divisions que tu veux, bien sûr avec la précision de la vis mère, de la roue, des jeux que tu auras laissés, surtout le jeu longitudinal sur l'arbre de la vis.

Tu montes sur l'arbre de la vis un disque comportant 100 graduations.
Ensuite pour passer d'une dent à tailler à l'autre, tu feras faire à ce disque un nombre entier de tours N, puis tu l'arrêteras sur une des divisions d comprise entre 0 et 99.
Tu recommences pour la dent suivante; N' et d' .....et ainsi de suite.
Pour compter les tours: N, N', N'' tu peux utiliser un petit compteur mécanique actionné par un ergot monté sur le disque.

Ensuite il te suffit d'avoir un tableur Excel qui te donne les différentes valeurs de N et de d pour chaque dent à tailler.
Je te ferai ce tableur si tu veux, pour tous les nombres de dents à tailler , ou pour tous les angles à obtenir.

Les gros défauts de ce diviseur sont que la roue à peu de dents (60 ou 80 auraient été préférable) et surtout que la vis a trois filets. C’est un seul filet qu’il faut pour un diviseur.
Donc tu auras une mauvaise « résolution ». La résolution c’est la plus petite rotation que tu peux faire faire à ta broche.
Dans ton cas si tu fais tourner ton disque (sur l’arbre de la vis) d’un 1/100 de tour ta broche fera 1/1333 tour. C’est un angle trop grand pour obtenir des roues dentées de qualité.
Il reste une solution : c’est de faire des graduations plus nombreuses sur le disque : 200, 400 ?
Cela dépendra du diamètre du disque. Cela exclura aussi le positionnement du disque à l’aide d’un ergot pénétrant dans un trou. Il faudra viser les graduations à l’aide d’un repère très fin et bloquer le disque (ou la broche elle-même) à l’aide d’un frein.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok merci pour ces réponses
je me lance donc dans la fabrication d'un faux plateaux pour y monter mon mandrin :wink:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Voici, par exemple, pour tailler un pignon de 17 dents les affichages à obtenir sur le compteur du nombre de tours du disque et sur les graduations du disque:

Dent Compteur Disque

1_______0______ 0,0
2_______0______78,4
3_______1______56,9
4_______2______35,3
5_______3______13,7
6_______3______92,2
7_______4______70,6
8_______5______49,0
9_______6______27,5
10______7_______5,9
11______7______84,3
12______8______62,7
13______9______41,2
14_____10______19,6
15_____10______98,0
16_____11______76,5
17_____12______54,9

On voit bien que si on affiche que des graduations rondes sur le disque, en oubliant les décimales, les dents se sont pas pile poil à la bonne place, mais l'erreur ne se cumule pas d'une dent à l'autre.
Avec une roue de diviseur de 80 dents et une vis à un seul filet on aurait une erreur 6 fois plus petite.
Si on grave 200 graduations sur le disque on améliore la situation dans un rapport 2.
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
On pourrait aussi ne faire que 100 graduations et monter un vernier.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
SULREN a dit:
On pourrait aussi ne faire que 100 graduations et monter un vernier.

On peut aussi choisir de tailler un engrenage dont le nombre de dents ne soit pas un nombre premier -17-
Si on pose le problème dans sa généralité, on a :

360 x 40 x N
---------------
3 x D x 360

avec N le nombre de trous du disque
D le nombre de dents de l'engrenage

On voit que ça se simplifie en : 40 x N / 3 / D Il faut que le résultat soit un nombre entier.
Si on prend 10 dents pour D on voit que tous les nombres de trous N multiples de 3 conviennent.
Si je ne m'abuse cela revient à chercher le PPCM entre le numérateur et le dénominateur de la fraction.
N'importe comment il faut avoir un grand nombre de nombres de trous/tour pour satisafaire tous les besoins. Par exemple avec mon plateau diviseur qui a une réduction de 1/40 j'ai en 3 disques le nombre de trous suivants : 27-33-34-36-38-39-40-42.
La question comment faire ces disques pour commencer.

Avec une réduction de 3/40 on voit qu'avec le disque qui a 27 trous par tour on a : 40 x 27 / 3 / D = 360 / D on pourrait faire des engrenages ayant : 10 - 12 - 18 - 24 - 30 - 36 etc.... dents
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #13
Je vient de lire les explication mais c'est un peu flou encore (faut dire que j'ai pas manger encore et on ne peut avoir les idées claires et le ventre creux)

bref ça sent bon en tous cas pour ce que je voulais en faire ça ira parfaitement

pour faire un plateau avec les trous je peu me servir de la dro en sachant le nombre de trous a percer il n'y aura pas de problèmes :wink:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
N'importe comment il faut avoir un grand nombre de nombres de trous/tour pour satisfaire tous les besoins. Par exemple avec mon plateau diviseur qui a une réduction de 1/40 j'ai en 3 disques le nombre de trous suivants : 27-33-34-36-38-39-40-42.
La question comment faire ces disques pour commencer.
C'est bien pour éviter ce problème à quelqu'un qui commence, et qui exprimait des besoins limités, que j'ai proposé la solution à disque gradué.
Elle est "légère à réaliser" et elle satisfait tous les besoins, nombre premiers ou pas, et elle permet même de réaliser des disques à trous si on n'attend pas une précision faramineuse.....mais les pros la trouveront "rustique".
Pourquoi ne pas acheter directement un diviseur de pro chez Otelo avec tous les accessoires permettant de faire face à toutes les situations.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
Je ne peux pas m'empecher de revenir sur ce sujet..Pierre tu n'auras jamais un diviseur avec cette réduction!...tu veux faire un hexagone? donc 6 "dents", si tu prends les calculs de SULREN, il te faut 3 tours complets et 92,2 trous.. :shock:
Je rajoute que l'erreur se cumule à chaque mouvement... :oops:
JKL donne un bon exemple de calcul mais avec un réducteur au 1/40°....pas avec 13,333333......
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
TREBOR_7 a dit:
JKL donne un bon exemple de calcul mais avec un réducteur au 1/40°....pas avec 13,333333.....
Je suis désolé mais avec une telle réduction 13,333333.....= 40/3 et un disque de 27 trous pour faire tourner le plateau de 60° il faut faire tourner la manivelle de 2 tours + 6 trous. J'ai donné toutes les possibilités que donne un 27 trous, c'est toutes les valeurs qui divisent 360 et dont le résultat est un nombre entier : 360 - 180 - 120 - 90 - 72 - 60 - 45 - 40 - 36 - 30 - 24 - 20 - 18 - 15 - 12 - 10 - 9 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2
Ca commence à faire pas mal de possibilités le hic c'est encore une fois de réaliser un disque de 27 trous.
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 082
FR-56 Est Morbihan
Bah!
Dans le pire des cas, pour ce disque à 27 trous, on pourra bien te donner ce petit coup de pouce, Pierreg60!
Cordialement, Bertrand
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
bonjour
je suis ce fil avec intérêt, j'ai en effet un petit réducteur au 1/10 ème raide neuf, que je compte transformer en plateau diviseur horizontal / vertical pour ma X2.
je me posais la question de rajouter à l'arrière un autre réducteur au 1/4 ou au 1/8, reste à savoir si j'ai finalement besoin de cette précision.
en tout cas merci de montrer les calculs pour les disques, je crois qu'avec un rapport 1/10 ou 1/40 (voire 1/80 (j'ai aussi un réducteur 1/8 qui traine :D) je serai moins embêté que pierreg60 pour le calcul des disques :wink:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
CBMat a dit:
je serai moins embêté que pierreg60 pour le calcul des disques

Evidement chacun fait comme il l'entend mais pour moi la nécessité d'avoir un plateau diviseur avec lequel il faut des disques à trous est minime SI on a un système d'indexage direct comme montré sur un autre post " diviseur compacte ".
diviseur-compact-t6695.html
En effet mon plateau diviseur en même temps qu'il a des disques à trous a un système d'indexage fixe et c'est ce dernier qui m'a été et de loin le plus utile.
Il est extrèmement facile de faire le montage du diviseur compacte de l'autre post avec une roue dentée ayant 120 dents et cela permet de faire beaucoup de divisions. Et dans ce cas je recommande un tel montage amovible sur l'arrière de la poupée fixe d'un tour en s'inspirant de ce que l'on a sur un tour Schaublin 102.
En fait l'utilité d'un plateau tournant actionné par une réduction ( et pour cet usage peu importe le rapport ) est pour usiner une pièce fixée sur le plateau sur laquelle on veut faire un arondi ou un usinage circulaire avec une fraiseuse.
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
effectivement, merci pour le fil, je n'avais pas vu cette discussion! finalement il me suffirait d'une roue dentée à 36 dents pour atteindre une précision de 1° je vais cogiter à ça je crois, j'ai un tas de pignons que pourraient s'avérer utiles :lol:

merci encore
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #21
Vapomill a dit:
Bah!
Dans le pire des cas, pour ce disque à 27 trous, on pourra bien te donner ce petit coup de pouce, Pierreg60!
Cordialement, Bertrand
je pense pouvoir le faire avec ma dro il y a une fonction perçage de trous en cercle on choisit le nombre de trous le diametre du cercle l'angle de début et l'angle de fin

c'est ce qui m'a servit a faire cette réalisation
http://www.cooling-masters.com/forum/su ... ation.html
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 082
FR-56 Est Morbihan
Salut Pierreg!
Impressionnant, en effet!
Surtout qu'au bout du compte, l'erreur possible de positionnement est réduite par le rapport 1/13.333de ton réducteur!
0.01mm d'erreur devient inférieur à 0.001mm!
Ah! Une DRO!!! (soupir)
Mais bon, ce sera pour plus tard!
Cordialement, Bertrand.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #23
mise à jour du premier post donnez moi vos avis :wink:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Pierreg60 a dit:
Vapomill a dit:
Bah!
Dans le pire des cas, pour ce disque à 27 trous, on pourra bien te donner ce petit coup de pouce, Pierreg60!
Cordialement, Bertrand
je pense pouvoir le faire avec ma dro il y a une fonction perçage de trous en cercle on choisit le nombre de trous le diametre du cercle l'angle de début et l'angle de fin
J'ai fais mes disques de diviseur pour l'affuteuse à la CNC à 8 et 12 trous
en faire 27-54 etc.. ne me posera pas de pb particulier
Disque.jpg
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
elliott a dit:
Pierreg60 a dit:
Vapomill a dit:
Bah!
Dans le pire des cas, pour ce disque à 27 trous, on pourra bien te donner ce petit coup de pouce, Pierreg60!
Cordialement, Bertrand
je pense pouvoir le faire avec ma dro il y a une fonction perçage de trous en cercle on choisit le nombre de trous le diametre du cercle l'angle de début et l'angle de fin
J'ai fais mes disques de diviseur pour l'affuteuse à la CNC à 8 et 12 trous
en faire 27-54 etc.. ne me posera pas de pb particulier
fais un disque à 5 et 20 trous, j'ai des fraises avec 5 et 10 dents :-D :-D
comment ça interessé :roll:

:lol: :lol: :lol:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour à tous
petite question j'ai récupéré le matériel nécessaire pour faire mes disques perforés.

Donc un seul disque avec 27 trous suffira à avoir une résolution de 1°

est ce que je me lance dans la fabrication d'un disque qui a encore plus de trous ? pour avoir une meilleur résolution ?
par exemple si je fait un disque avec 36 trous j'aurai une résolution de 0.75° et avec 40 trous une résolution de 0.675 est ce que ça servira à faire d'autre division ?
ou ce n'est pas nécessaire ?

merci pour votre aide
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Moi je ferai bien un 54 trous.
Résolution 1/2°
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #28
mais avec 54 trous je suis un peu limité niveau diamètre de disque (faut dire aussi que j'ai fait des trous de 5.5mm sous SW)
ils font quel Ø les trous des disque de diviseurs ?
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 082
FR-56 Est Morbihan
Salut Pierreg!
Pour les trous d'indexation, 2,5 à 3mm, c'est ce que j'ai sur différents disques...
Cordialement, Bertrand.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #30
ok donc
voici ce que donne un disque de 54-40-36-27 trous


ça va en faire du trou 157 au total :twisted:
 
Haut