Un Hobbymat md65 de plus

  • Auteur de la discussion mmhimself
  • Date de début
M

mmhimself

Nouveau
J'ai terminé l'usinage des pièces en alu pour le petit chariot, et commandé la vis à bille pour aller avec.
La mécanique avance bien, je m'en sors de mieux en mieux avec cette petite machine.

ImgForum23.jpg

imgForum24.jpg
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
Un sacré boulot d'intégrer de telles modifs sur une si petite machine, chapeau !
 
M

mmhimself

Nouveau
Pas tant que ça en fait.

Le plus compliqué c'était de trouver des pièces de qualité à prix abordable aux bonnes dimensions.

Pour les moteurs pàp, courroies et poulies il a fallut chercher, mais pour les vis/écrous à bille j'ai failli renoncer.

Paradoxalement, la grande simplicité du tour qui en handicapante pour l'utiliser en l'état (pas de reverse feed, pas de boite de vitesse, pas de débrayage de la noix, etc) simplifient grandement la conception des pièces pour le numériser.

Et comme sa construction est vraiment de très bonne qualité, tout ça en vaut la peine je pense.
 
T

trmon

Apprenti
(J'avais ce tour) effectivement la simplicité rendait fastidieuses certaines opérations je confirme

Mais c'est vrai que ça simplifie la conversion en CN

Vivement le résultat :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci pour l'info des vis a bille en 6 mm
 
M

mmhimself

Nouveau
De rien. Fais gaffe si tu veux l'usiner toi même. Elles sont trempées et ça broute bien.

J'ai terminé l'usinage de la pièce qui me donnait le plus d'appréhension. Je l'ai finie à la Dremel, et elle est assez réussie.
imgForum25.jpg

ImgForum26.jpg


Encore une qui sera compliquée car je ne sais pas comment la brider sur le plateau de fraisage. Elle est bien trop grande.
ImgForum27.jpg
ImgForum28.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Encore une qui sera compliquée car je ne sais pas comment la brider sur le plateau de fraisage. Elle est bien trop grande.

Bonsoir, tu ne peux pas mettre une plaque vissée que tu pourrais serrer dans ton étau? Où même avec ça, ça ne passe pas?
 
M

mmhimself

Nouveau
@the_bodyguard1 : trop de vibrations avec un tel montage.

Maintenant je vais m'attaquer à l'usinage de la base du petit chariot. je dois la percer pour fixer le support de la règle numérique et la fraiser pour le logement de l'écrou à billes.

Pas le droit à l'erreur, il n'y en a pas en vente en ce moment ni depuis que j'ai acheté mon deuxième exemplaire.
 
M

mmhimself

Nouveau
L'usinage de la base du petit chariot est terminée (photo dégueu en prime).

Le support de la règle numérique et des fins de course est bien parallèle à l'axe.

ImgForum29.jpg


J'attend la 2ème vis à bille avec impatience.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
483
joshuan76
J
O
Réponses
12
Affichages
1 690
guy34
G
Y
Réponses
33
Affichages
8 210
Montgomery
M
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
25
Affichages
8 095
pascalp
P
M
Réponses
74
Affichages
6 202
barbacane
barbacane
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 633
2stroke
2stroke
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 032
guy34
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
F
Réponses
10
Affichages
14 430
epine43
E
C
Réponses
5
Affichages
768
lion10
lion10
G
Restauration Hobbymat MD65
Réponses
5
Affichages
2 355
G
A
Réponses
43
Affichages
4 151
Dodore
Dodore
F
Réponses
70
Affichages
7 207
Papy54
Haut