un étau

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
C'est un projet que j'ai commancé il y a déjà pas mal de temp et abandonné pour manque de d'outillage et de précision, comme je suis un peu mieu outillé et plus précis dans mon travail, je m'y suis remis.
La largeur des mors est de 100mm et l'ouverture de 120 mm.
Il est de très bonne précision et très facile a l'emplois, j'ai terminé la poignée de serage par une 6 pans pour avoir un serage impecable.

IMG_2262 [Desktop Resolution].JPG


IMG_2258 [Desktop Resolution].JPG
la poignée de serage se termine par une vis 6 pans

IMG_2254 [Desktop Resolution].JPG


IMG_2253 [Desktop Resolution].JPG
les pièces en cour d'usinage

IMG_2260 [Desktop Resolution].JPG
le voici
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
:smt050 il est superbe ton étau , félicitation!
 
J
juju
Apprenti
25 Juil 2007
124
charente-maritime
Je dis joli! beau boulot.
J'ai une question, comment tu as fais ton 6 pans creux?
Tu as un outil a brocher avec differente empreinte (d'ailleur si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur, j'en ai vu un une fois et c'est tout bonnement genial comme outil) ou tu as fais un assemblage avec une vis, mais je vois pas la jointure des deux pieces sur les photos :meganne:

@+
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Très beau travail !!!

Une seule remarque, la goupille élastique est un peu légère. A la longue, elle risque de se scisailler. Tu peux peut-être en inserrer une autre à l'intérieur de la première.

Bonne nuit.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai une question, comment tu as fais ton 6 pans creux?


j'ai simplement pris une buse de diam interieur de 14mm et exterieur de 25 exterieur, j'ai taraudé les deux coté a 16mm, d'un coté j'ai vissé une BTR de 16mm puis j'ai soudé au semi auto le joint, l'ai passé la buse au tour puis je l'ai moleté, de l'autre coté j'ai vissé en force la tige filetée de 16mm sans oublier le loctite, puis j'ai mis une goupille voilà qui répond en même temp a Jajav, c'est pour cette raison que je n'ai pas jugé utile de goupiller plus fort
 
J
juju
Apprenti
25 Juil 2007
124
charente-maritime
Bien vu la ruse!!!

Bonne nuit :wink:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
simple, efficace, très malin... et bien réalisé!

allez, un dernier effort un petit coup de papier de verre 1000 pour faire un beau poli :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 460
Morlanwelz
hehe je l'ai vu de pret l'etau ^^

mais il n'etait pas encore fini ^^

bon moi je pensais faire le meme mais pour finir j'ai trouver un etau rhöm gratos alors bon ^^

sinon bien bosser , le top serais de polir les surfaçe afin de faire un fini "pro" mais je ne sais pas comment il font sur leur etaux pour avoir leur fini !
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Doctor_itchy a dit:
mais je ne sais pas comment il font sur leur etaux pour avoir leur fini !
Ils rectifient.

Super boulot C.phili :smt023
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #10
merci a tous pour vos encouragements, ça donne envie de faire autre chose, j'aimerai bien aussi trouver un moyen pour un fini parfait mais bon, ça reste un outils qui servira tout les jours, c'est pas une oeuvre d'art non plus.
plus tard j'en referai un autre mais d'un mais d'un autre modèle
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
ha il est fini :wink: joli resultat
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Superbe réalisation vraiment magnifique!
et le manche avec la vis en bout tip top :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Que dire de plus :?: ...si ce n'est belle réalisation. :shock:
Et en plus, la question que je me pose (six pans creux en extrémité du manche) est déjà répondue... :lol:

Une petite question quand même,
Comment fait-on le moletage sur une telle longueur?

Vraiment super...
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #14
ben pour le moletage, l'outil avec l'avance auto, tout simplement, mais faut bien serrer le porte outil et le faire en une passe, du moins c'est comme ça que je m'y prend, maintenant si c'est une marche a suivre ou non, j'en sait rien :lol:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Il faut que j'essaie... merci. :wink:
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
338
osaka
salut.
jolie réalisation quelle genre d acier a tu utilise?
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
[HS]tu as vu Pierreg60, tu es à ton 666e post :twisted: [/HS]
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #18
comme c'est tout récup je suis incapable de le dire, les mors sont en étiré de 40/40, apparemment un peu plus dur que le reste.
 
vigo
vigo
Compagnon
23 Oct 2007
623
F-54580 Saint-Ail
Que dire de plus : beau travail.

Génial le coup de la CHC M16.

Encore bravo !
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Il est super ton étau,je le vois bien sur ma forreuse,à tu régler le problème de la hauteur sur ta forreuse.
Bonne soirée.
@+ vogele
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #22
je suis occupé avec la foreuse, j'ai récupéré l'axe en question aujourd'hui,
j'ai pas eu le temp de réparer cette machine avant et j'ai du terminer ce matin, pour l'instant l'axe est monté sur le tour pour l'usinage.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #23
ha oui Vogèle, j'oubliais, l'étau reste ici :lol:
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Tant pis pour l'étau,je vais devoir m'en faire un :mad:
Tes pas sympa
 
Haut