Restauration étau Sambre et Meuse

E

Eran

Nouveau
Salut à tous! :-D

Après de longues heures à zoner sur le topic suivant j'ai décidé de moi aussi acheter et rénover un étau qui tient la route.

Après quelques sur Leboncoin, j'ai acheté ce SM en 150 pour la somme de 35€. Voila la bête!

IMG_1157.JPG


Pas mal hein? En plus je suis pas très sympa... j'ai été le chercher en urgence un soir à 21h car normalement quelqu'un devait venir le prendre le lendemain :smt077

Bon, il y a un peu de boulot de restauration et de nettoyage mais en soi la base est assez saine et le plus important selon moi c'est que les mors sont impeccable. Aller, c'est parti! Démontage!
Le type aimait la graisse en tout cas, vu comment le machin était plein.

IMG_1203.JPG



Le plus difficile pour ma part c'était c'est sal**** de goupille fendue. Je m'y suis mal pris dès le départ c'est c'était la catastrophe! Tant pis, j'ai réussi tant bien que mal à la sortir mais elle faisait une drôle de tête. Elle a d'ailleurs cassée en la redressant. Pas grave... j'ai les mêmes au boulot :wink:

IMG_1208.JPG


Ayé! Tout est demonté! Pas de doutes... c'est bien un Sambre et Meuse!


IMG_1217.JPG
IMG_1214.JPG


Voila le bétail dénudé de sa peinture. J'ai utilisé du décapant 3V3 en gel pour faire sauter le peinture et du destructeur de rouille de chez Julien pour les partis nues.
J'en ai profité pour polir les parties qui resteront nues et c'était pas une mince affaire...

IMG_1232.JPG


Ça devient bon! Aller on masque... la peinture gris martelé de chez Hammerite ne se fait pas attendre
IMG_1234.JPG

IMG_1238.JPG


Ça commence vraiment à prendre forme... En attendant que ça sèche je m'occupe de la poignée et des détails qui seront peints en noir. Elle sèche actuellement, ainsi que les poignées de la base rotative.

IMG_1262.JPG


La suite demain pour le graissage et remontage :tumbsupe:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
j'ai le meme, parcontre j'ai fais rectifié les deux mors, pour ne pas marquer les pièces .
 
Y

Yourix

Ouvrier
Soyons précis...
La "poignée" d'un étau s'appelle un garrot. Et celles de la base tournante sont des bringuebales.
 
D

Domi37

Compagnon
Oh ! Un SM 62-150 "assez récent"...
A 35 euros il était donné ! Et ça aurait été dommage de la laisser filer... Rien que sa base tournante vaut autant...
Par contre, j'aime bien laisser les étaux dans leur jus quand ils sont globalement en bon état (ce qui était le cas ici, avec peinture d'origine et partie de l'étiquette).
Perso, j'aurai simplement fait un bon nettoyage, en particulier de l'enclume et de la coulisse...mais il est trés bien remis à neuf tout de même !
Félicitations pour cette belle acquisition !!
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir
J'en restaure un en 125 mm...
J'ai une vis d'un des mors qui ne veut pas sortir... (Vous avez laisser un des mors pendant votre rénovation on dirait, vous avez eu aussi des vis réfractaires ?)
Sinon j'ai cherché à desserrer le gros écrous sous l'étau, c'est impossible je n'y arrive pas ! Vous avez réussi ?

Cdt
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour @Christophe91 !
Pour avoir « croisé » un bon nombre de Sambre et Meuse, je suis toujours arrivé à démonter les mors si besoin, parfois en les desserrant au burin avec vis à changer après, mais c’est toujours venu! Quant à la noix, la vis sous la base fixe s’est toujours également desserrée sans trop de mal...avec une clé adaptée. Compte tenu de l’emplacement c’est forcément douille ou pipe si on veut avoir une force suffisante et selon les étaux, pipe ou douille avec paroi pas trop épaisse...
De mêmoire sur la série 61 c’est une pipe de 32... mais pourquoi vouloir à tout prix démonter la noix ?
bon courage quoi qu’il en soit !
Dominique
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir Domi
J'ai réussi aujourd'hui à desserrer la dernière vis au tournevis à frapper :) Tous les jours un peu depuis 3 jours sans perdre patience, avec du super degrippant et en améliorant ma technique sur la tenue du tournevis à frapper...

Pour la noix, compte tenu du fait que je souhaite repeindre cet étau et que c'est plein de gras au niveau de la noix, si je ponce l'ancienne peinture ça va se mélanger à ce niveau.. Mais je peux m'en passer effectivement en protégeant la noix aussi :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christophe91

Ouvrier
Pour l'écrou de la noix j'ai la bonne douille (36 mm), ça commence à être du beau diamètre, et rien ne bouge ! Je n'ai jamais vu ça...
Je pense que le pas de vis et écrou ont été collés avec une colle spéciale...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour (dé) ou serrer les vis des mors .
Un tournevis Tom Pousse de la bonne taille dans la fente, on sers l'étaux avec douceur sur le cul du tournevis , la lame ne peut plus sortir de la fente.
La clef a molette sur le tournevis .
C'est souverain.
Luc
 
Dernière édition:
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir Christophe
Si tu as un décapeur thermique, tu peux chauffer afin de décoller. Tu peux aussi essayer à la clé à choc ; elle est souvent très efficace.
Bon courage.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir Christophe
Si tu as un décapeur thermique, tu peux chauffer afin de décoller. Tu peux aussi essayer à la clé à choc ; elle est souvent très efficace.
Bon courage.
Bonsoir

je vous mets le lien de la discussion que j'ai crée à ce sujet si ça vous intéresse :

 
N

netberphil

Nouveau
Bonjour à tous ! J'essaie de démonter mon Sambre et Meuse 91 mais je n'arrive pas à séparer les deux parties coulissante ! J'ai démonté et retiré la vis, desserré la noix avec boulons 36 mais quand je veux séparer la coulisse du corp principal ça bloque !! J'ai cherché à comprendre qu'est ce qui bloque mais je ne trouve pas
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous ! J'essaie de démonter mon Sambre et Meuse 91 mais je n'arrive pas à séparer les deux parties coulissante ! J'ai démonté et retiré la vis, desserré la noix avec boulons 36 mais quand je veux séparer la coulisse du corp principal ça bloque !! J'ai cherché à comprendre qu'est ce qui bloque mais je ne trouve pas

Bonjour,
L'axe principale (fileté qui entre dans la noix) n'est retenu par rien, vous devez avoir qlq chose qui s'est coincé dedans non ?
Moi c'est la noix que je n'avais pas réussi à démonter (l'écrou du dessous qui l'a retient était indéssérable...)
 
N

netberphil

Nouveau
C les deux grosses parties que je n'arrive pas à retirer...ça coince a la fin et je n'est vue aucun système de retenue

IMG_20210212_211435_492.jpg


IMG_20210212_211337_318.jpg
 
N

netberphil

Nouveau
C'est vraiment bizarre.... J'ai regardé de tous les côtés...je l'ai graissé... G essayer de forcer en tapant avec une cale en bois et marteau mais j'ai arrêté ça ne bouge pas...
Je veux le rénover, c'est faisable aussi comme ça mais ça va être compliqué

Merci beaucoup pour vos réponses
 
E

Einzylinder

Compagnon
C'est vraiment bizarre.... J'ai regardé de tous les côtés...je l'ai graissé... G essayer de forcer en tapant avec une cale en bois et marteau mais j'ai arrêté ça ne bouge pas...
Je veux le rénover, c'est faisable aussi comme ça mais ça va être compliqué

Merci beaucoup pour vos réponses
Bonsoir
Après avoir été serré, mon étau Sambre et Meuse refusait de s'ouvrir en tournant la vis avec le garrot. Il fallait taper dessus pour pouvoir écarter les mâchoires.

J'ai donc entrepris de le démonter pour trouver la cause de ce problème
Mais après avoir extrait la vis de la noix, le coulisseau restait bloqué près de son extrémité et même en tapant dessus, il ne bougeait toujours pas.

J'ai employé les grands moyens en plaçant un cric de voiture à manivelle, entre les 2 mâchoires, ce qui a permis de libérer le coulisseau récalcitrant.

En examinant l'intérieur, j'ai découvert que le feutre de graissage ( en dessous ) était recouvert d'une épaisse couche de graisse durcie, mélangée à de la limaille de fer.
J'ai gratté le feutre et retiré les déchets de graisse à l'aide d'un aimant !

Mais il subsistait toujours un point dur à un endroit; j'ai alors étalé du Bleu de Prusse sur les 3 faces du coulisseau où ça bloquait et j'ai passé le disque à lamelles aux endroits qui frottaient.
Maintenant ça glisse tout seul !

Je suis en train de remonter un autre étau Sambre et Meuse, qui est beaucoup plus gros ( il possède des mâchoires de 175 de large et il ouvre à 300 mm entre les mors !
Mais il me manque le ressort qui va sur la vis diamètre 27 mm et je ne sait pas où je pourrais trouver ça ?

P1050939.JPG
P1050941.JPG
P1050940.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
P
Réponses
31
Affichages
1 757
yvon29
yvon29
M
Réponses
5
Affichages
1 144
Mecanetau
M
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 080
Patricelp
Patricelp
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 152
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
10
Affichages
22 893
Eskichagar
E
umbez
Réponses
1
Affichages
602
Gcrimi2005
G
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 988
p.e.basile
p.e.basile
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
Z
Réponses
48
Affichages
14 232
Zig360
Z
Haut