Type de scie produisant la coupe la plus "propre"

malovelo
Apprenti
15 Octobre 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je voudrais savoir s'il y a un type de scie particulier qui fait que la coupe est particulièrement "propre" ; j'entends par "propre" qu'elle soit le plus "plane" possible et avec un état de surface le plus lisse possible.

Je n'est aucune expérience dans le matériel de sciage mais je dois cependant bientot en choisir une.

Eventuellement ce résultat peut il être atteints par étape successives (sciage + finition avec je ne sais quel autre outil ou matériel ?)

Le matériel destiné à être coupé sera des tube de faible Ø (Ø 40 mm maxi) et de faible épaisseur (3 mm maxi) en 25CD4 ou bien encore du rond d'aluminium 7075.

Je ne recherche pour cette machine aucun rendement ou automatisation particuliers, ; si la descente est manuelle ce n'est pas un problème.
J'ai un budget plutot flexible.

Je pense de part son architecture et sa conception que les scies de type scie à onglet doivent faire du travail comme je recherche par opposition aux scies alternatives par exemple qui de part leur trajectoire alternative doivent générer un état de surface plutot irrégulier ou bien encore les scies à ruban dont la scie en ruban présente une certaine flexibilité notamment pour des angles d'attaques "prononcés"...

Je ne dis ça que par supposition et analyse mécanique et non par empirisme...donc vos conseils, avis ou expériences peuvent m'aider à faire mon choix...
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Attention pour scier du tube la scie idéale n'existe pas car qu'elle soit à ruban, alternative ou circulaire le problème vient que l'angle sous lequel les dents attaquent la matière changent constament avec la pénétration. Si l'échauffement engendré est gérable, à mon avis l'emploi d'un disque abrasif pourrait être préférable. Seulement le choix du disque est capital et le travail sera de qualité acceptable si la disqueuse n'est pas tenue à la main mais guidée. Maintenant on peut aussi scier un tube et améliorer l'état de surface par abrasion sur un lapidaire ou une meule.
Le rond de 7075 est plus facile à couper proprement et ce n'est pas le type de scie qui fait la différence mais la qualité de sa fabrication. Pour des sections petites à moyennes je pense qu'une fraise scie serait un bon choix. Mais c'est une machine couteuse à moins de disposer déjà d'une fraiseuse pour l'équiper d'une fraise-scie.
D'une façon générale on distingue toujours l'opération de sciage de l'opération de finition. Il est en effet difficile qu'un sciage donne un bon état de surface et un respect excellent des angles de la coupe. Tout dépend de l'usage et des qualités demandées.
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
JKL a dit:
je pense qu'une fraise scie serait un bon choix
Pour le rond d'alu, sans conteste.
pour les tubes, une fraise scie avec la bonne denture(heller ou acme, je ne me rapelle plus) donne de bons resultats.
apres, prends en une à 2 votesse, le 25CD4 doit demander une vitesse faible, il me semble.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut