Tutoriel triangulation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début Date de début

l'blond

Apprenti
Bonjour tout le monde.
Voilà, je cherchai comment contribuer à votre communauté sachant que je ne peut rien vous apporter sur le sujet de l'usinage. J'y connais rien :sad: ! Et c'est pour apprendre que je me suis inscrit sur ce forum :lol: J'entends souvent parler de triangulation dans cette rubrique et c'est là que j'ai eu mon idée! Je suis charpentier :wink: , vous me voyez venir... J'ai donc essayer de vous faire un petit cours de triangulation pour optimiser vos créations :smt055 C'est parti!

Shéma 1:
Pour savoir si vous avez correctement triangulé vos structures, il suffit de multiplier le nombre de nœuds par 2, puis de soustraire 3 pour retrouver le nombre de barres.
Une barre est une pièce (ou tronçon de pièce) comprise entre 2 nœuds.
Un nœud est le croisement de deux ou plusieurs barres.
La formule: 2N-3=B
Exemple selon schéma 1:
N=6 B=9 donc 6x2=12 et 12-3=9 donc triangulation correct! Enfin presque...

Schéma 2:
Pour avoir une reprise des charges correct il faut que les axes des barres soient concourants. On a alors un "nœud canonique".
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici les exemples :wink:

Schéma 1.png
schéma 1

Schéma 2.png
schéma 2
 
je viens seulement de voir ton sujet :oops:
tu peux même expliquer les différents type de triangulation (anglais, belge, etc...) :wink:
 
Bonsoir

Pour compléter ce qui a été dit je vous fait part de ce que j'ai retenu de mes cours.
Mon prof de méca me disait que toutes les figures formées par des barres devaient être des triangles et aucune autre forme. C'est la matérialisation de la formule qui est donnée par "l'blond".
Mon prof disait que si dans un montage, on enlève une barre et que toutes les figures restantes sont encore des triangles, alors, en statique cette barre ne servait à rien. La barre enlevée n'a de role que si on déforme la barre au milieu de laquelle elle s'appuyait.
Le sommet d'un triangle en milieu de barre sert à reprendre la poussée qui s'applique sur la barre en en conservant la géométrie initiale.
Si la barre est trop "mole" pour la poussée à encaisser alors en respectant ce qu'on a dit avant, on rajoutera des triangles dont la pointe soulagera la dite barre trop mole.

Enfin, ce ne sont que de trés vieux souvenirs et je peux me tromper. Si c'est le cas, dites le moi que je me corrige les neuronnes.

Merci

PS: je pense que c'est ce que l'blond à sous entendu en écrivant:
"Shéma 1:
.....
......
Exemple selon schéma 1:
N=6 B=9 donc 6x2=12 et 12-3=9 donc triangulation correct! Enfin presque... "
triangulation souvenirs.JPG
 
Bonjour à tous, je vais suivre cet exemple pour rigidifier la base de ma cnc. Est ce qu'il faut positionner les barres à l'intérieur des montants ou peut on utiliser du plat positionné à l'extérieur,et ce dans la même configuration ?A bientôt.
 
Charly 57> tout à fait :wink:
Lecot> en faite on ne fait travailler les barres qu'en traction et non en compression donc barre ou plat c'est pareil en théorie dès l'instant que la surface de section est la même.
malheureusement en pratique il y a aussi de la compression du coup pour éviter le chassis type brandouillant on met de la barre ou de la cornière.
par contre dans une croix de saint andré on va surtout mettre des plats vu qu'on ne travaille qu'en traction sur un plat et si les forces se déplacent alors c'est l'autre plat qui va reprendre la rigidité toujours en traction.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
8
Affichages
1 468
misty soul
misty soul
A
Réponses
3
Affichages
2 699
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
14 714
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
2 196
serge 91
serge 91
GuillaumeCNC
Réponses
9
Affichages
6 634
01power
01power

Sujets similaires

D
Réponses
353
Affichages
69 004
Roma 3D
R
S
Réponses
3
Affichages
1 235
kiki86
kiki86
B
Réponses
3
Affichages
5 820
Christ78
C
cosmics
Réponses
4
Affichages
21 927
kew
cosmics
Réponses
16
Affichages
29 093
sevictus
sevictus
Retour
Haut