l'blond
Apprenti
Bonjour tout le monde.
Voilà, je cherchai comment contribuer à votre communauté sachant que je ne peut rien vous apporter sur le sujet de l'usinage. J'y connais rien
! Et c'est pour apprendre que je me suis inscrit sur ce forum
J'entends souvent parler de triangulation dans cette rubrique et c'est là que j'ai eu mon idée! Je suis charpentier
, vous me voyez venir... J'ai donc essayer de vous faire un petit cours de triangulation pour optimiser vos créations
C'est parti!
Shéma 1:
Pour savoir si vous avez correctement triangulé vos structures, il suffit de multiplier le nombre de nœuds par 2, puis de soustraire 3 pour retrouver le nombre de barres.
Une barre est une pièce (ou tronçon de pièce) comprise entre 2 nœuds.
Un nœud est le croisement de deux ou plusieurs barres.
La formule: 2N-3=B
Exemple selon schéma 1:
N=6 B=9 donc 6x2=12 et 12-3=9 donc triangulation correct! Enfin presque...
Schéma 2:
Pour avoir une reprise des charges correct il faut que les axes des barres soient concourants. On a alors un "nœud canonique".
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici les exemples
schéma 1
schéma 2
Voilà, je cherchai comment contribuer à votre communauté sachant que je ne peut rien vous apporter sur le sujet de l'usinage. J'y connais rien
Shéma 1:
Pour savoir si vous avez correctement triangulé vos structures, il suffit de multiplier le nombre de nœuds par 2, puis de soustraire 3 pour retrouver le nombre de barres.
Une barre est une pièce (ou tronçon de pièce) comprise entre 2 nœuds.
Un nœud est le croisement de deux ou plusieurs barres.
La formule: 2N-3=B
Exemple selon schéma 1:
N=6 B=9 donc 6x2=12 et 12-3=9 donc triangulation correct! Enfin presque...
Schéma 2:
Pour avoir une reprise des charges correct il faut que les axes des barres soient concourants. On a alors un "nœud canonique".
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici les exemples