Projet Sphèreuse - Tourne Sphère - Bouleuse ^^

  • Auteur de la discussion Zêta
  • Date de début
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour,



J'en profite d'avoir un peu de temps et de ne plus avoir accès à mon atelier pour vous partager une petite sphèreuse.



Je n'ai biensur rien inventé, je me suis inspiré de plusieurs systèmes vus sur le YouTube Russe :wink:.

Malheureusement, je n'ai plus les liens ni les noms qui d'ailleurs sont impossible à retranscrire pour moi :p.

J'ai fait le porte plaquette sans plans mais je pense que l'inclinaison est de 6° le reste des cotes dépend de la plaquette utilisé :wink:.


Premièrement j'ai fait l'adaptateur pour la tête à alésé monoprix :wink:.

1.jpg



2.jpg



Puis le support qui vas dans le porte barre de la tourelle Multifix.

3.jpg


4.jpg




6.jpg


7.jpg

8.jpg
9.jpg
10.jpg


Ensuite L'axe ou l'adaptateur vient se fixer.
11.jpg


Noirci et empreinte 6 pans classique.

12.jpg


Et le porte plaquette (le plus délicat :wink:).


13.jpg
17.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg




19.jpg


21.jpg

20.jpg




Voilà le résultat :wink:, j'ai fais quelques essais mais malheureusement pas de photos mais les résultats sont correcte ).

23.jpg


J'espère que ce partage vous plaira même si ce n'est pas révolutionnaire :).
 

Fichiers joints

  • Adaptateur.PDF
    40.7 KB · Affichages: 84
  • Support.PDF
    27.6 KB · Affichages: 86
  • Axe.PDF
    30.3 KB · Affichages: 79
  • Roullement.PDF
    31.1 KB · Affichages: 83
P

PUSSY

Lexique
Si j'ai tout compris, l'axe de rotation de "l'outil" (tête à aléser + plaquette) est perpendiculaire à l'axe "Z" du tour ?
Je trouve une certaine analogie avec mon système.
Le problème que j'avais est que le "diamètre de l'outil était "fixe"; problème résolu chez toi avec la tête à aléser.
Chez moi, le mouvement de coupe est donné à l'outil et le mouvement d'avance à la pièce, et c'est le contraire chez toi.
Mais je pense que tu peux adopter mon principe :
réglage du "diamètre" de l'outil et inclinaison de son axe selon le diamètre de sphère et le Ø de "queue".
Tu auras AUTOMATIQUEMENT une (portion de) sphère dont tu règleras le diamètre "comme si tu usinais un cylindre" !
Je ferai l'essai.

Cordialement,
PUSSY
 
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour Pussy,

Enfaite le système fonctionne comme une sphèreuse classique mais mis à 90°. Axe de rotation perpendiculaire à la pièce.

L'avantage est qu'elle s'utilise comme un outil classique :) avec le centre ajustable avec la multifix.

Donc axe des z pour avancer dans la sphère et réglage du rayon avec la tête à alèser.

Je vais regarder si je n'ai pas une photo ou vidéo plus parlante, c'est toujours plus simple en image.

J'ai été voir votre système. Belle machine, c'est une aproche intéressante et vous avez l'air d'obtenir un beau résultat :).
Je ne pense pas avoir le matériel sous la main pour réaliser le même accessoire.
Mais ça pourrais avoir de chouette applications.

Bav :).
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne pense pas avoir le matériel sous la main pour réaliser le même accessoire.
Le matériel que tu utilises convient tel qu'il est !
La différence par rapport au mien est que les mouvements de coupe et d'avance sont inversés !
L'avantage de régler le diamètre de l'outil et son inclinaison par rapport à l'axe "Z" est qu'il n'y a pas besoin de butées.
Comme la pastille ne peut "travailler" que si elle usine la partie supérieure, le débattement de la tête ne peut être que de 180°, mais si on dépasse un peu ces limites, cela n'a aucune incidence.
Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
414
rabotnuc
R
Haut