Turboréacteur GR180

J

j-pax

Compagnon
Les roulements sont la pièce qui demande le plus d'attention sur ce genre de moteur. Attention au moment de l'usinage : faire la derniere passe au tour en tirant l'outil vers l'extérieur du roulement pour éviter de repousser des "bavures" contre les billes. Ensuite , la moindre poussière va perturber sa rotation en se collant sur les bandes de roulement. Pour un moteur qui ne tourne pas souvent , l'huile peut sécher et empêcher la libre rotation. Il faut ensuite être attentif au son qu'ils produisent en tournant et ne pas hésiter a les changer en cas de doute ( a 2 euros le roulement , on hésite moins longtemps...).
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Bien vu pour le sens de la dernière passe, je n'y aurais pas pensé. J'ai cherché le forum hollandais, sans succès, pour voir ce qu'ils font.

Et du coup, les billes se récupèrent, ou on jette tout?
 
A

Aero66

Ouvrier
Je me demande bien ce qui s'use quand un roulement est HS. La bande de roulement? Les billes céramiques? Les deux?
Je pencherai plus pour la bande de roulement. Votre avis?
 
J

j-pax

Compagnon
C'est les bagues inox des roulements qui se "marquent" ou des petites poussières qui se collent a leur surface , pour les billes c'est difficile a évaluer. Je change tout quand il y a un doute mais je garde les billes pour d'autres éventuels bricolages moins critiques.
 
J

j-pax

Compagnon
Je viens de faire un petit test avec une bille céramique. Je l'ai placée entre deux morceaux d'acier trempé et j'ai serré le tout dans l'étau. Hé bien , ça donne ça (photo) , ça s'enfonce dans l'acier alors que la lime glisse dessus...
20221026_183618.jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Intéressant comme résultat !

De mon côté pour trouver des 688w c3 inox, c'est mission impossible, c'est vraiment indispensable inox pour le roulement arrière ?
 
J

j-pax

Compagnon
L'inox est mieux contre la corrosion mais moins dur que les aciers utilisés pour les roulements. Il faut faire des essais pour savoir ce qui est le mieux...
 
J

Joachim

Ouvrier
J'ai eu 123 roulement, ca n'existe pas sur le 688w6 l'inox c3, donc je ferai de l'acier, le roulement est sensé prendre 200°C avec un peu d'huile sur la tête, mais dans un milieu riche en oxygène, j'espère que ca suffira a éviter l'oxydation
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai eu 123 roulement, ca n'existe pas sur le 688w6 l'inox c3, donc je ferai de l'acier, le roulement est sensé prendre 200°C avec un peu d'huile sur la tête, mais dans un milieu riche en oxygène, j'espère que ca suffira a éviter l'oxydation
Tu en trouvera chez ali : S 688 deep groove.
 
J

j-pax

Compagnon
Moi j'en ai commandé et j'ai fait des roulements. J'en ai monté un pour essayer sur le GR180, pour l'instant il va bien. J-Pax utilise aussi ses roulements fabriqué sur son KJ66 avec succès.
Qu'as-tu utilisé comme roulement a modifier ? Je pose la question car en autopsiant le G Booster , j'ai examiné les roulements et j'ai vu que ce sont des roulements a gorge profonde. Jusqu'a présent j'utilisais des roulements standards S 608 C3 et ça marche bien (enfin , jusqu'a présent...).
 
J

Joachim

Ouvrier
Ya de quoi s'arracher les cheveux ! Parce que les gorges profondes existent en inox. Il faudrait savoir quel est le coef de dilatation de la céramique par rapport a l'inox
 
A

Aero66

Ouvrier
Qu'as-tu utilisé comme roulement a modifier ? Je pose la question car en autopsiant le G Booster , j'ai examiné les roulements et j'ai vu que ce sont des roulements a gorge profonde. Jusqu'a présent j'utilisais des roulements standards S 608 C3 et ça marche bien (enfin , jusqu'a présent...).

Comment ils rentrent les 11 billes céramiques ? Ou alors ils ont 6 billes céramiques avec cage? Tu as une photo des roulements a gorge profonde?
C'est quoi la panne du Gbooster? Roulements? J"ai vu l'annonce sur kerostart.
 
G

gaston48

Compagnon
ce sont des roulements a gorge profonde. Jusqu'a présent j'utilisais des roulements standards
Bonjour,
Un roulement standard est par défaut " à gorge profonde "
C'est tout au moins ce qu'on peut lire dans les catalogues de marques connues.
 
J

j-pax

Compagnon

Comment ils rentrent les 11 billes céramiques ? Ou alors ils ont 6 billes céramiques avec cage? Tu as une photo des roulements a gorge profonde?
C'est quoi la panne du Gbooster? Roulements? J"ai vu l'annonce sur kerostart.
Ils rentrent les 11 billes comme sur le s 608 "standard" , lorsque la bague intérieure est usinée (un peu plus petite en diamètre) , elle rentre de la même façon. Sur la photo , on voit que la bague ext est plus épaisse que celle de mon roulement modifié (a droite sur la photo) et que la bague interne est moins épaisse. Les billes se retrouvent avec un peu moins d'espace entre elles , donc mieux réparties (meilleur équilibrage ?). Pour le G Booster , les roulements ont lâché et l'ensemble tournant (les 2 rotors et l'arbre) sont hs. J'ai refait l'arbre et adapté une roue de compresseur. J'ai refait une roue de turbine inox en attendant de trouver une turbine inconel de 55 mm , il y en avait une de Wren sur LBC (j'aurai dû l'acheter quand elle était dispo).
20221027_171525 (2).jpg

Bonjour,
Un roulement standard est par défaut " à gorge profonde "
C'est tout au moins ce qu'on peut lire dans les catalogues de marques connues.
Je ne sais pas... J'ai lu qu'ils étaient conçus pour encaisser des charges axiales plus élevées (que les "standards" ?). J'en ai commandé , je pourrai les comparer.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Exemple ici: chez NSK
Pour un encombrement normalisé donné, chaque constructeur fait ce qu'il veut,
en diamètre de billes par exemple et dans notre application une référence et marque particulière
est peut être idéale pour bien repartir les billes céramiques d'un diamètre donné
Ce que je veux dire c'est qu'une dénomination "gorge profonde" n'entrainera pas obligatoirement
des dimensions internes normalisée. Il faut plus passer par une sélection empirique comme tu le fais.
 
J

j-pax

Compagnon
Exemple ici: chez NSK
Pour un encombrement normalisé donné, chaque constructeur fait ce qu'il veut,
en diamètre de billes par exemple et dans notre application une référence et marque particulière
est peut être idéale pour bien repartir les billes céramiques d'un diamètre donné
Ce que je veux dire c'est qu'une dénomination "gorge profonde" n'entrainera pas obligatoirement
des dimensions internes normalisée. Il faut plus passer par une sélection empirique comme tu le fais.
Oui , j'ai bien l'impression que les constructeurs font un peu ce qu'ils veulent. Mais pour l'instant , j'ai de la chance car les billes sont a chaque fois du même diamètre (3,969 mm) pour les 608.
 
A

Aero66

Ouvrier
Ils rentrent les 11 billes comme sur le s 608 "standard" , lorsque la bague intérieure est usinée (un peu plus petite en diamètre) , elle rentre de la même façon. Sur la photo , on voit que la bague ext est plus épaisse que celle de mon roulement modifié (a droite sur la photo) et que la bague interne est moins épaisse. Les billes se retrouvent avec un peu moins d'espace entre elles , donc mieux réparties (meilleur équilibrage ?). Pour le G Booster , les roulements ont lâché et l'ensemble tournant (les 2 rotors et l'arbre) sont hs. J'ai refait l'arbre et adapté une roue de compresseur. J'ai refait une roue de turbine inox en attendant de trouver une turbine inconel de 55 mm , il y en avait une de Wren sur LBC (j'aurai dû l'acheter quand elle était dispo).

Je ne sais pas... J'ai lu qu'ils étaient conçus pour encaisser des charges axiales plus élevées (que les "standards" ?). J'en ai commandé , je pourrai les comparer.
Cela revient au même, ce qu'ils gagnent en gorge sur la partie interne ils le perdent sur la partie externe.
Les roulements acheté chez Xicoy récemment sont montés sur leur turbine et sur les jet munt, et c'est exactement comme ceux que l'on modifie. Je pense qu'il faut rester sur ce principe qui est utilisé par les marques de turbine actuelles.

Il faudrait que l'on trouve un moyen d'avoir de l'inconel 718 ou du Nimonic 90 pour faire les roues turbines. Il doit bien avoir un moyen d'en avoir sans se ruiner. Sur alibaba il y a des fournisseurs pour le Nimonic il faut que je m'y penche. Il faudrait commander groupé. Un rond de 75mm de 20 cm permettrait de voir loin déjà. (on peut y rentrer plus de 20 roues).

Tu nous postes une ou deux photos de ta roue turbine. En 55mm je ne sais pas combien elle peut prendre de tour en inox. 85000 pour le diamètre 66mm... c'est la seule valeur que je connais.
 
J

Joachim

Ouvrier
Quel est le facteur limitant aux 85000trs? La dilatation qui fait que ça peut toucher le NGV ou le risque que les pales se décrochent ou se vrillent?
La température est plutôt constante entre 85000 et 100000, non?
Sinon l'inox 310 a l'air d'avoir des caractéristiques similaire à l'inconel je crois.
 
J

j-pax

Compagnon
Cela revient au même, ce qu'ils gagnent en gorge sur la partie interne ils le perdent sur la partie externe.
Les roulements acheté chez Xicoy récemment sont montés sur leur turbine et sur les jet munt, et c'est exactement comme ceux que l'on modifie. Je pense qu'il faut rester sur ce principe qui est utilisé par les marques de turbine actuelles.

Il faudrait que l'on trouve un moyen d'avoir de l'inconel 718 ou du Nimonic 90 pour faire les roues turbines. Il doit bien avoir un moyen d'en avoir sans se ruiner. Sur alibaba il y a des fournisseurs pour le Nimonic il faut que je m'y penche. Il faudrait commander groupé. Un rond de 75mm de 20 cm permettrait de voir loin déjà. (on peut y rentrer plus de 20 roues).

Tu nous postes une ou deux photos de ta roue turbine. En 55mm je ne sais pas combien elle peut prendre de tour en inox. 85000 pour le diamètre 66mm... c'est la seule valeur que je connais.
Tu connais le diamètre (de la partie qu'on usine) de tes roulements achetés chez Xicoy , stp ? J'ai déja cherché de l'inconel mais ça coute vraiment un bras , de plus il ne faut pas foirer l'usinage de la roue. Mais si tu as un bon plan pour en acheter , préviens nous. Sur alibaba , il y a des fabricants de roues de turbines et ngv en inconel (vraiment pas chers) mais je n'ai pas approfondi la chose. Je mettrai une photo de ma roue de 55 mm , elle n'a pas encore tourné. Le G Booster pousse 8 kg mais je n'ai pas besoin de tout ça , la moitié me suffirait largement.
 
J

j-pax

Compagnon
Quel est le facteur limitant aux 85000trs? La dilatation qui fait que ça peut toucher le NGV ou le risque que les pales se décrochent ou se vrillent?
La température est plutôt constante entre 85000 et 100000, non?
Sinon l'inox 310 a l'air d'avoir des caractéristiques similaire à l'inconel je crois.
Je pense que c'est l'expérience de nos prédécesseurs qui ont constaté cela , l'inox doit se déformer et finir par casser. Pour un moteur bridé qui ne tournera qu'au sol , l'inox suffit mais pour l'installer dans un avion , il faut passer a l'inconel.
 
A

Aero66

Ouvrier
Tu connais le diamètre (de la partie qu'on usine) de tes roulements achetés chez Xicoy , stp ? J'ai déja cherché de l'inconel mais ça coute vraiment un bras , de plus il ne faut pas foirer l'usinage de la roue. Mais si tu as un bon plan pour en acheter , préviens nous. Sur alibaba , il y a des fabricants de roues de turbines et ngv en inconel (vraiment pas chers) mais je n'ai pas approfondi la chose. Je mettrai une photo de ma roue de 55 mm , elle n'a pas encore tourné. Le G Booster pousse 8 kg mais je n'ai pas besoin de tout ça , la moitié me suffirait largement.
Je peux te mesurer ça quand je rentre chez moi, dimanche.
Logiquement plus la turbine est petite plus on doit pouvoir tourner vite avec l'inox... 100 000 à vue de nez me paraissent possible sur ce diamètre. Sachant que 90 000 ont été fait avec les évolutions du FD3 sur du 64mm.
Quel est le facteur limitant aux 85000trs? La dilatation qui fait que ça peut toucher le NGV ou le risque que les pales se décrochent ou se vrillent?
La température est plutôt constante entre 85000 et 100000, non?
Sinon l'inox 310 a l'air d'avoir des caractéristiques similaire à l'inconel je crois.
Apparemment l'inox s'étire et vient toucher le ngv, il peut aussi provoquer une perte d'équilibrage et tout part en miette.
Kamps dans son bouquin limite sa turbine à 85 000 si tu utilises une roue inox et permet de tourner à 103 000 avec une roue en inconel ou nimonic.
Dans les revues anciennes de GTBA certains membres parlent de faire des tests avec des roues inox avec le KJ66 qui offre des températures bien plus froide que le FD3/64, mais je n'ai pas retrouvé leur compte rendu.
Il faut essayer en prenant ses précautions. Je pense aussi que la durée de vie d'une roue inox et inconel n'est pas la même.
 
J

Joachim

Ouvrier
Et on pourrait pas 'baguer' les pales pour éviter la déformation et laisser un peu plus de jeu, comme sur les grandeurs?
 
J

j-pax

Compagnon
Elle irait pas celle là ?
Je ne connaissait pas ce site , c'est intérressant mais ils ne donnent aucunes dimensions. Chez Swiwin , c'est pareil , il n'y a pas de descriptif de leur turbine. Quand je leur ai demandé des renseignements par mail , on m'a répondu que leurs produits n'étaient pas vendus pour des projets perso.
 
J

Joachim

Ouvrier
La jj1400 c'est normalement une wren54, j'ai mesuré la turbine sur celle qu'on m'a filé, elle fait 55.1mm
Le seul doute que j'ai dessus c'est si c'est une jj1200 ou jj1400.
Ya un numéro sur ma turbine, tu peux leur filer si ils
te demandent pour commander
 
J

j-pax

Compagnon
La jj1400 c'est normalement une wren54, j'ai mesuré la turbine sur celle qu'on m'a filé, elle fait 55.1mm
Le seul doute que j'ai dessus c'est si c'est une jj1200 ou jj1400.
Ya un numéro sur ma turbine, tu peux leur filer si ils
te demandent pour commander
Merci pour ta proposition , je vais d'abord vérifier que tout fonctionne avec ma roue provisoire et j'aviserai ensuite. Je me méfie un peu de ce site , il est non sécurisé (adresse) et je pensais que JetJoe n'existait plus. Je joins deux photos de ma roue de turbine (pas trop fignolée...) , le modèle d'origine comporte 21 pales , la mienne n'en a que 20 mais ça ne devrait pas changer grand-chose.
20221028_164143.jpg
20221028_164300.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour ta proposition , je vais d'abord vérifier que tout fonctionne avec ma roue provisoire et j'aviserai ensuite. Je me méfie un peu de ce site , il est non sécurisé (adresse) et je pensais que JetJoe n'existait plus. Je joins deux photos de ma roue de turbine (pas trop fignolée...) , le modèle d'origine comporte 21 pales , la mienne n'en a que 20 mais ça ne devrait pas changer grand-chose.
Elle est très bien ta roue. Tu as tordu les aubes ou tu as tout usiné dans la masse (jai l'impression d'après les photos que c'est la dernière option que tu as choisi).
Tu as mis quel angle aux aubes?
Jet joe n'existe plus, je doute que l'on puisse commander des pièces sur ce site.
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai plié les pales au même angle que la roue d'origine (je n'ai pas vraiment mesuré) et j'ai réalisé le creux de l'intrados des pales par pliage également. Le reste est fait a la lime , j'ai gardé les pales volontairement un peu épaisses pour la solidité (je pourrai toujours les affiner par la suite).
 
J

Joachim

Ouvrier
Je vais investiguer sur jetjoe, sinon quel travail d'orfèvrerie sur cette roue. J'espère arriver a un résultat similaires quand j'en taillerai une.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
32
Affichages
25 487
jcma
jcma
O
Réponses
22
Affichages
16 384
astroperenoel
astroperenoel
E
Réponses
5
Affichages
4 567
elliott
E
B
Réponses
13
Affichages
6 059
LACOMBE
L
T
Réponses
21
Affichages
25 157
toff
toff
E
Réponses
137
Affichages
87 083
yannick622
Y
M
Réponses
14
Affichages
7 386
Manu9139
Manu9139
1
Réponses
93
Affichages
59 292
fred250
F
wika58
Réponses
15
Affichages
7 360
wika58
wika58
O
Réponses
24
Affichages
12 569
dom23
D
Haut