Gestion des moteurs pas à pas, micro pas, chauffe ! ?

  • Auteur de la discussion 10co
  • Date de début
1

10co

Apprenti
Bonjour à tous,

Ma fraiseuse portique est quasi finie (promis un sujet bientot) et je me pose quelques question sur la gestions des moteur pap ou plutot sur les paramétrages.


Actuellement les drivers (gecko) sont en 1/2 pas et réglés pour réduire le courant à 33% aprés 1 seconde d'arrêt. (les moteurs sont des 400 pas par tour et les vis ont un pas de 5mm donc la précision est suffisante).


Réduction de courant:
L'axe Z est assez lourd (éstimé à 18 kilos !) une compensation mécanique par ressorts est prévue mais je pense changer le paramétre pour conserver le courant maxi même à l'arrêt. en effet suite aux premiers essais d'usinage, il semble perdre quelques pas.
Par contre je crains un échauffement exessif.

Lors de l'usinage des plots qui suporterons la table (plusieures usinages de 40 minutes chacun) le moteur de l'axe X (celui qui faisait tout les déplacements) est monté à 56 °C et à priori il se maintient à cette température.

Et voici la question, utilisez vous la réduction de courant sur vos CN ?


Micro pas:

La je vous pose cette question pour éviter de faire trop d'essai car le changement de micro pas sur les cartes gecko c'est la mer**, en effet il faut débrancher des connecteurs (hyper fragiles à mon avis), démonter la carte, l'ouvrir, changer les cavaliers, puis tous remonter.

actuellement la machine décroche (perte de pas) à 60-70 mm/s.

Voila la question:
d'aprés vos expériences si je passe en 1/5 de pas au lieu du 1/2 pas est ce que cela permettras d'aller plus vite (dans ce cas la vitesse maxi théorique serait de 125 mm/s ce qui serait suffisant !) l'objectif étant 80 mm/s.

merci d'avance

une petite photo du Z ci jointe

machine pour galaad 006 (Small).jpg
photo du Z
 
A

arnaud2

Ouvrier
a 56° c'est pas la peine de t'inquieter les moteurs pas a pas peuvent monter a 120° sans probleme le seul truc qui peu arriver c'est de te bruler en les touchant
si tu réspecte le courant nominal des moteurs tu peu le maintenir tout le temps c'est prévu pour
il faut aussi voir si ta tension d'alim n'est pas trop élevé par rapport a la tension nominale des moteurs car si la tension est superieur a 20 fois tu chauffera beaucoup plus (a cause des pertes fer)
les drivers gecko sont construit autour de l'ic A3986
il a du mal a réguler le courant en dessous d'un duty cycle de 5% ce qui correspond a 20 fois la tension nominale

EDIT : tu pourai faire une photo de l'interieur d'un driver gecko?
 
1

10co

Apprenti
arnaud,

merci pour ta réponse .

au prochain démontage d'une Gecko je fais une photo.
 
E

elliott

Compagnon
Re: Gestion des moteurs pas à pas, micro pas chauffe ! ?

10co a dit:
actuellement la machine décroche (perte de pas) à 60-70 mm/s.


Bonjour
l'on ne connaît pas ta partie mécanique (demultiplication)
Il faudrait savoir le type de moteur vexta utilisé et chercher
sa courbe avec le rapport vitesse maxi/couple idéal
pour ensuite s'en approcher
Comme dit Arnaud utiliser un facteur de 12~ au niveau de
la tension nominal des bobines pour eventuellement gagner
en vitesse (les Geckos suppotent 80 V maxi me semble t-il
et U mini=25V)
Pour la T° 56°C n'à rien d'exeptionnel mais attention plus ça chauffe
moin le rendement est bon

De quel driver disposes tu G201,G202,G203V :?:
Ou les as tu commandés :?:
 
1

10co

Apprenti
elliot,

pour les détails sur la machine voir sujet dans conception.

G210, 75 volts et vis au pas de 5 mm. par contre les parties mobiles sont lourdes (estimation à 60 kilo pour le X).

J'ai commandé les geko directement sur leur site (attention au taxes et frais de port !).

La courbe du moteur s'arréte à 500 tr ! en extrapolant il resterait 30 % du couple pour 80 mm/s.

pouvez vous me préciser si le facteur pour la sur tension maxi est 20 ou 12 ?

merci
 
E

elliott

Compagnon
10co a dit:
pouvez vous me préciser si le facteur pour la sur tension maxi est 20 ou 12 ?

merci

Merçi pour les info Gecko

10/12 est une valeur moyenne 10co il n'y à pas de règle
stricte à proprement parlé c'est à vous de définir le meilleur compromis entre:

vitesse
couple
T° moteur

Petite préçision cablez vos bobines en // si les stepper sont en 8 fils
 
A

arnaud2

Ouvrier
l'idéal pour un moteur pas a pas est un facteur de 10 a 15 ce qui permet de tourner a environ 20 tours par seconde
en desous tu perdera du couple au dessus tes drivers auront du mal a réguler a cause de la fréquence de la pwm
pour aller plus vite il faut plutot utiliser des moteurs unipolaires 4 phases qui peuvent tourner jusqu'a 100 tours par seconde (en etant alimenter a 40 a 50 fois la tension nominale)
 
1

10co

Apprenti
Arnaud,
je n'arrive pas à joindre les photos de la carte, j'ai ça:

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 9088 bytes) in /home/www/8e17bee8b7ba4e690a5d9380609a6314/web/attach_mod/includes/functions_thumbs.php on line 196

si tu me passes Mail en mp, je te les envoi (qualité pas trop top en macro)
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,
J'ai exactement la même chose quand j'essaie de joindre une photo

Quelque part ça me rassure, j'avais l'impression d'être le seul à ne pas y arriver...

Thierry
 
M

Manu369

Ouvrier
ouais des fois y'a des bugs,


alors l'admin qu'est ce tu fais ^^
 
1

10co

Apprenti
bizare sur un autre sujet ça passe !

allez je retente.

ben non ça veut pas :(
 
A

arnaud2

Ouvrier
si tu veu tu peu me l'envoyer par mp
merci d'avance
 
R

romteb

Fondateur
Oups je viens de voir qu'il a un probleme avec la fonction photo, je vais voir ce qui se passe dans la soirée.
 
R

romteb

Fondateur
Pour ceux qui ont des problemes vos photos font elles moins de 2 mo ?

Si ce n'est pas le cas, c'est normal, la limite de taille de fichier joint est de 2mo.
 
R

romteb

Fondateur
Regardez mon message au dessus SVP, pourriez vous me repondre pour ceux qui ont le probleme ?
 
1

10co

Apprenti
romteb a dit:
Pour ceux qui ont des problemes vos photos font elles moins de 2 mo ?

Si ce n'est pas le cas, c'est normal, la limite de taille de fichier joint est de 2mo.

oui 750 k ? et en JPG (c'est peut être un JPG pas standard ?) mais je n'ai pas le pb avec d'autre photos ? ? ?
 
R

romteb

Fondateur
C'est avec une photo en particulier ?

(Désolé pour le createur du sujet, j'effacerai les messages Hors sujet quand le pb sera reglé)
 
R

romteb

Fondateur
J'ai l'impression que c'est un probleme de serveur, de memoire en particulier.

Lorsque la charge serveur est importante, le processus d'upload de la photo echoue. (lorsque l'on upload une photo, celle ci est compressée et redimensionner par une application)

Malheureusement il n'y a rien que je puisse faire dans ce cas, c'est le matos de mon hebergeur qui est en cause...
 
1

10co

Apprenti
re test photo gecko 210

ça marche en réduisant la taille de 750 à 55 Ko!

IMG0801 (Small).JPG


IMG_0799 (Small).JPG


IMG_0800 (Small).jpg
 
R

romteb

Fondateur
Pourrais tu m'envoyer les photos originales qui posent probleme a webmaster@usinages.com ?

C'est pour confirmer que c'est bien un probleme materiel lié au server.

Merci
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir je refais le test avec l'image qui posait pb et que j'ai fait parvenir à l'admin pour qu'il la passe, elle fait 185 Ko

Thierry

PS désolé pour l'auteur du post :oops: il faudra vraiment tout nettoyer après

Ça plante toujours, j'ai même refait l'essai avec une image réduite à 99Ko

Voici le gentil message d'erreur :

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 12096 bytes) in /home/www/8e17bee8b7ba4e690a5d9380609a6314/web/attach_mod/includes/functions_thumbs.php on line 196
 
R

romteb

Fondateur
C'est pas une question de taille , c'est une question de ressources dispo chez mon hebergeur, je vais voir ce que je peux faire.

Dans tous les cas, je vais creer un post special et lundi soir j'effacerai les hors sujet ici.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
B
Réponses
71
Affichages
19 863
Dodore
Dodore
Haut