Turboréacteur GR180

A

Aero66

Ouvrier
Oui en deux parties, on voit la jonction sur les photos.
Je mettrai de la pâte à joint alors :wink:. L'ajustement est serré c'est déjà ça.
Je suis entrain de réimprimer l'entrée d'air définitive en pla volcano résistant à 100 degrès en continu. En cas de démarrage raté ou de problème de refroidissement après fonctionnement la pièce devrait tenir le coup.
 
A

Aero66

Ouvrier
Me voilà de retour avec les flasques avant et arrière de la chambre de combustion. N'ayant pas de presse, un cric de 2.4 tonnes de charge max a fait l'affaire.
20220830_091932.jpg


20220903_164644.jpg


Soudure par points pour les vaporisateurs:
20220903_185420.jpg


Les tubes vaporisateurs sont réalisés avec des résistances de four (qui normalement sont en inconel ou un équivalent)
20220903_185428.jpg


Un peu de visserie pour maintenir le carter :
0 (34).jpg


L'anneau de maintien du NGV en inox 2mm:
0 (35).jpg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Très très bien mené. Super l outillage d emboutissage. Ils sont soudé au tig les tubes vapo ou autre?

Ftx
 
A

Aero66

Ouvrier
Très très bien mené. Super l outillage d emboutissage. Ils sont soudé au tig les tubes vapo ou autre?

Ftx
Merci merci, c'était la première fois que je faisais de l'emboutissage. Les vaporisateurs sont soudés par points.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

j-pax

Compagnon
Pour les tubes , le sertissage va très bien également : décolletage de l 'extrémité sur 1 mm, sertissage avec un pointeau et finition avec un petit marteau.
 
A

Aero66

Ouvrier
Pour les tubes , le sertissage va très bien également : décolletage de l 'extrémité sur 1 mm, sertissage avec un pointeau et finition avec un petit marteau.
Tu n'aurais pas des photos ou un tuto de se genre de manipulation... ça ne me parle pas du tout et ça à l'air intéressant comme technique.
 
J

j-pax

Compagnon
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais à mon retour je ferai deux ou trois photos.
 
J

j-pax

Compagnon
Dans le sujet du KJ66 , au message 204 , la vidéo montre cette façon de procéder.
 
A

Aero66

Ouvrier
Dans le sujet du KJ66 , au message 204 , la vidéo montre cette façon de procéder.
Merci, je viens de regarder la vidéo (que j'avais déjà vu en fait). Mais je ne vois pas comment enlever de la matière sur les vaporisateurs, ils font 0.5m d’épaisseur. Après je comprends bien le procédé qui a l'air ultra rapide et très propre visuellement.
 
A

Aero66

Ouvrier
Le gros de la chambre est terminé. Il va falloir s’atteler à pas mal de petits points, le circuit de carburant, la lubrification, l'emplacement de la bougie, la fixation définitive de la chambre...

20220904_112911.jpg


20220904_155653.jpg


20220904_161000.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Réalisation du circuit de lubrification. Un restricteur de 0.40 mm sera installé.
0 (43).jpg


0 (44).jpg


Trois colonnettes pour la fixation de la chambre:
0 (45).jpg


0 (46).jpg


La 4 parties de la chambre s'assemblent sans soudure, tout s'emboite, particulièrement facile pour remplacer une pièce plus tard. La chambre inox a une durée de vie d'une 20 aine d'heure, contre plus de 50 pour la même en inconel.
0 (47).jpg


0 (48).jpg


La bougie kérostart et son alimentation en carburant, j'ai fait en sorte qu'elle soit démontable sans dévisser la roue ou le compresseur, je perds donc pas l'équilibrage en cas de remplacement de la bougie:
0 (49).jpg


0 (50).jpg


Circuit principal, 12 injecteurs de 0.51mm
0 (51).jpg


Le tout en place :
0 (52).jpg


Thermocouple intégré et alimentation de la bougie :
0 (53).jpg


La sortie du thermocouple trouve sa place entre le NGV et la turbine
0 (54).jpg


Quelques festos pour les trois sorties (kérostart, lubrification, circuit principal):
0 (55).jpg


Un équilibrage très peu peaufiné pour l'instant, l'objectif étant qu'il tourne au ralenti afin de vérifier tout les jeux de fonctionnement :
0 (56).jpg



Et en plus ça tourne :

Vous remarquerez que je n'ai pas pu utiliser l'entrée d'air en impression 3D, elle se déformait imperceptiblement à l'usage. L'écart entre le compresseur et le stator étant de seulement 0.1mm. J'ai du en réaliser un traditionnellement en alu.
La température est actuellement très bonne. C'est une bonne nouvelle.

La suite sera d'arriver à 120 000 rpm pour pouvoir calibrer la taille du cône de sortie et le fabriquer.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Jpax et Aero66,
Je suis vos post sur les turbines depuis le mois de juin, en bavant devant vos réalisations.
J'ai attaqué un GR130, enfin un hybride KJ66,mis juillet, avec un but simple, un max de récup dans les matériaux. Donc turbine et ngv fait main.

Voici quelques photos d'où j'en suis, loin derrière vous...
IMG-20220821-WA0002.jpeg
IMG-20220820-WA0014.jpeg

IMG_20220825_211523.jpg

Ainsi que mon petit tour acheté en décembre, que je modde petit a petit.
IMG_20220919_090119.jpg

J'espère arriver au même résultats que vous, sachant que j'apprends en fabricant, je n'ai aucune formation en usinage.

Bravo et a bientôt,

Joachim
 
A

Aero66

Ouvrier
Super Joachim,
Tu vas faire la roue turbine avec quel matériau? Si tu utilises de l'inox il te faudra limiter le moteur à 85 000 rpm grand maximum. Le NGV est un bel exercice de style mais ça se fait, le problème étant les distorsions qui peuvent apparaitre avec le temps. Pour l'instant je n'ai aucun soucis avec mon ngv perso sur le fd3 64.
Rassure toi quand j'ai commencé le fd3 je n'avais jamais rien usiné de ma vie, j'ai acheté le tour au même moment que le début de la construction.
Bonne poursuite et met nous des photos.
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour la turbine, j'ai récupéré de l'inox 316, c'est la première pièce que j'ai usiné. J'ai préparer le brut dans rondin de de 80mm. 100000 trs/min ça passera pas?
Un vrai plaisir les copeaux bleu sur les main et dans les Crocs
IMG-20220716-WA0016.jpeg

Je voudrais découper les aubes, j'ai fabriqué la scie à mettre dans le mandrin, mais il me manque la fixation du brut pour le tenir en position pendant la découpe et indexer. Si vous avez des des photo de comment vous avez fait, je suis preneur. J'ai aussi un étau avec un axe Y à mettre a la place de la tourelle.

IMG-20220820-WA0000.jpeg


J'ai aussi fabriquer cet outil pour indexer le tour, mais je n'ai rien pour bloquer le mandrin, du coup mes perçages dérapent des fois.
IMG-20220719-WA0002.jpeg

Je me suis fait un outil tournant avec un petite broche de 400w, je compte faire de la rectification de l'axe avec une meule rose, d'où la règle optique à 1 micron sur l'axe X
IMG_20220403_173157.jpg

Voilà, j'ai encore pas mal de photos, j'en garde un peu pour la prochaine fois.
 
A

Aero66

Ouvrier
A 100 000 avec une roue inox ça va s'avérer dangereux. Pour avoir vraiment fouiné des anciens articles et vieux dossiers de GTBA pour m'informer sur le FD3 je peux t'assurer que 85 000 rpm est la limite fonctionnelle de la roue en inox 316.
Je pense que tu peux espérer obtenir dans les 4 kg de poussée à ce régime sur le GR130.

Pour la roue turbine j'ai utilisé méthode du bouquin de Kurt Schreckling, avec les pales tordues et mise en forme à la dremel. J'ai du en faire 7 en tout pour arriver à la version optimale pour le FD3. Ce n'est pas si évident et il y a un coup de main à arriver à acquérir.
Tu as une vidéo ici d'un KJ66 avec roue inox, il pousse 2.8kg à 85 000 rpm.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Bonjour Joachim. Beau travail , tes pièces ont l'air très propres. Comme l'a dit Aéro66 , il est préférable de réaliser quelques roues de turbine en acier standard pour te faire la main et utiliser ton inox 316 lorsque tu sera sûr de ton coup. Ce sera pour propulser un avion ou juste pour tourner au banc ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Merci, j'espère pouvoir le monter sur un avion type funjet.
Le trip serait de faire du FPV en jet.
J'ai quelques années d'avions rc dans les pouces, mais ces dernières années c'est le fpv qui me plait, en quad freestyle et en avion.

Si ça marche bien, en faire plusieurs, mais si je deviens doué, je ferai faire un max de pièces en découpe laser. Ca prend un temps fou a faire toutes ces pièces.

Pour le ngv, je pensais usiner le centre en un bloc, plutôt que de souder 3 pièces ensemble.

Pour l'arbre je l'ai usiné en une fois pour être concentrique, mais je n'ai aucune idée de la nuance d'acier que j'ai utilisé, du coup j'ai acheté une pince er32 pour recommencer avec un acier connu, sauf si je trouve un 'nuancemètre'

Mais pour le moment je ne peux plus usiner car la règle optique n'a pas ses lèvres en caoutchouc, du coup j'ai peur de faire des copeaux dedans
 
J

j-pax

Compagnon
Pour l'arbre je l'ai usiné en une fois pour être concentrique, mais je n'ai aucune idée de la nuance d'acier que j'ai utilisé, du coup j'ai acheté une pince er32 pour recommencer avec un acier connu, sauf si je trouve un 'nuancemètre'
l'usinage précis de l'arbre est impératif , sinon l'équilibrage sera problématique. Il faut utiliser le comparateur (au micron) en permanence afin de rester "dans le centième" et c'est bien plus facile a dire qu'a faire...
 
J

Joachim

Ouvrier
Je n'ai que des comparateurs et micromètre au centième, mais tout ce qui tourne reste entre deux graduation( arbre et turbine sur arbre), j'espère que ca suffira, sinon j'investirai dans un comparateur au micron, mais classique ou pepita?

Sinon, quelle bougie utilisez vous pour le kerostart?
Où se met le récepteur de l'anneau magnétique ?
Pour les roulements, vous prenez chez 123 des c3 puis des billes sur ali? Mais quel diamètre ?
 
G

gégé62

Compagnon
sauf si je trouve un 'nuancemètre'
Bravo pour ce projet.
Un appareil (contrôle non destructif) pour indiquer les nuances, les (gros) ferrailleurs en ont parfois un, ces appareils coûtent très cher mais ça ne coûte rien à l'usage, si tu leur explique ton projet, qui ne court pas les rues, ils accepteront peut-être de te faire le test.
 
A

Aero66

Ouvrier
Je n'ai que des comparateurs et micromètre au centième, mais tout ce qui tourne reste entre deux graduation( arbre et turbine sur arbre), j'espère que ca suffira, sinon j'investirai dans un comparateur au micron, mais classique ou pepita?

Sinon, quelle bougie utilisez vous pour le kerostart?
Où se met le récepteur de l'anneau magnétique ?
Pour les roulements, vous prenez chez 123 des c3 puis des billes sur ali? Mais quel diamètre ?
Pour le burner kerostart : https://crystaltechnica.com/microturbine/
Actuellement sur le GR180 il est tenu par un fil d'acier ligaturé autour de l'entrée d'air du compresseur.
Pour les roulements j'ai investi dans des "vrais" roulements de turbine pour le GR180. Pour le FD3 j'ai des roulements hybrides non préchargés trouvé sur aliexpress. Ces roulements tiennent 80 000 rpm d'après le frabricant, pour l'instant c'est vrai.
 
J

Joachim

Ouvrier
Merci j-pax, elle étaient sur ton autre post, j'avais zappé.
J'ai reçu les lèvres pour ma règle, mais elle sont trop courte, du coup ça ne jointe pas, je peux usiner, mais faudra que je nettoie bien.
Je vais peu être opter pour une turbine en inconel, j'ai vu un brut a 165€, je me demande comment on la fixe dans le tour pour la percer au centre?
Sinon j'ai trouvé ça sur ali, ça peut faire office de kerostar? https://a.aliexpress.com/_EQsPPtd

Pour la chambre de combustion, j'ai fait les trou a la perceuse, sauf que j'en ai pas un au diamètre et que certains sont triangulaires....
J'ai commandé des barreau de hss pour faire des emporte pièce avec ma perceuse a colonne comme presse. Je suis sur la bonne voie ou vous avez fait autrement ?

Sinon, sur youtube, il y a un russe qui a sorti un réacteur avec une turbine radiale, je sais pas si tu l'as vu
 
J

j-pax

Compagnon
Je vais peu être opter pour une turbine en inconel, j'ai vu un brut a 165€, je me demande comment on la fixe dans le tour pour la percer au centre?
Il faut réaliser un cimblot au tour , c'est un support qui va maintenir ta pièce de façon précise. Une fois usiné , le cimblot ne doit plus bouger de ton mandrin. Cette méthode est également utilisée pour modifier les roulements.
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Tu aurais une photo du cimblot avec la turbine brute, parce que je comprends pas comment elle se place, autant le ngv je le vois bien dans un 4 mors indépendant, la turbine brute n'a pas de trou
 
  • Wow
Reactions: FTX
J

j-pax

Compagnon
Non , je n'ai pas de photo. Pour une roue de 66 mm , tu prends un bout de rond de 80 mm de diamètre environ et tu l'alèses (sur 10 mm) a 66 mm. Tu laisses un passage au centre pour que ta roue de turbine repose sur sa partie centrale. Et ensuite tu brides l'ensemble avec 2 ou 3 brides (comme les brides de fraisage).
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Salut,

Bon test d'usinage avec les joint de règle trop court, c'est génial, jusqu’à ce qu'un copeau rentre dans la tête et la crame..... Comme quoi c'était pas une bonne idée :cry:
IMG_20220929_174546.jpg

La première diode a grillé, je vais voir si je trouve une diode de rechange.

Sinon, pour le diffuseur, il vaut mieux utiliser un cimblot pour usiner le diffuseur, plutôt que le tunnel dans un 4 mors?

Au passage, dans mes autres occupations je dépanne l'électronique, mille pattes CMS inclus.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut,

Après un nuit presque blanche et une après midi de fraisage avec cassage d'outil, voici le résultat de la phase 1, avec un défaut sur un wedge, un peu d'epoxy devrait boucher le trou.

IMG_20221009_192026.jpg

J'ai légèrement modifié le dessin original de Gérald, car sur un site il conseillait un angle de 13° au lieu de 14°, et sur le diffuseur de Jesus, les wedges sont courbe. Du coup j'ai fait un mix des deux.

IMG_20221009_192031.jpg

Par contre aucune idée de ce que ca va donner en fonctionnement, mais ça m'a fait plaisir

Reste à faire la passe de finition et marquer les perçages sur les wedges (en français c'est quoi?) Après il retourne dans le tour.

J'avance pas vite, je manque de temps
 
M

mvt

Compagnon
Wedge(s) : il y a plusieurs traductions possibles.
Je pense que les chaussures à semelle compensée ne convient pas :)
Par contre, des "parts" (ou morceaux) seraient plus approprié. J'aurai dit ailettes, mais cela ne correspond pas.
Autant je comprends à peu près l'usinage "droit" (en triangle), comment fais-tu pour les faire arrondies en tradi ? Avec un plateau tournant et un diviseur ?
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
32
Affichages
25 465
jcma
jcma
O
Réponses
22
Affichages
16 372
astroperenoel
astroperenoel
E
Réponses
5
Affichages
4 564
elliott
E
B
Réponses
13
Affichages
6 055
LACOMBE
L
T
Réponses
21
Affichages
25 151
toff
toff
E
Réponses
137
Affichages
87 026
yannick622
Y
M
Réponses
14
Affichages
7 380
Manu9139
Manu9139
1
Réponses
93
Affichages
59 276
fred250
F
wika58
Réponses
15
Affichages
7 355
wika58
wika58
O
Réponses
24
Affichages
12 550
dom23
D
Haut