Turboréacteur GR180

J

Joachim

Ouvrier
J'ai écrit à l'adresse du site JetJoe pour demander un devis. C'est un payement PayPal, donc pas grand risque. Je vous tiens au courant.
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour info pour les autres possesseurs de Wren54 ou de réacteurs avec des roulement 688, les billes font 2.381mm
J'ai commandé des inox du coup, pas en C3.
Selon on constructeur de bille la céramique Si3N4 ne se dilate que de 20% par rapport a l'acier, d'où le fait que les roulements ne sont pas forcément C3

Sinon photo du roulement arrière, on dirait un roulement modifié maison :
IMG_20221029_082039.jpg

IMG_20221029_081823.jpg

IMG_20221029_081937.jpg

C'est moi ou les pistes sont vraiment pourries?
 
A

Aero66

Ouvrier
Très instructifs ce démontage de roulements.

Une vidéo très intéressante sur le démontage d'un swiwin 400.

On peut voir le test de poussé avec la belle courbe exponentielle concernant la poussée, elle est très marquée sur ce moteur.
Pas de joint torique sur le roulement arrière mais un joint sur le roulement avant. La lubrification est particulière, elle est pontée sur l'anneau de distribution de carburant et elle comporte deux injecteurs, un à l'avant (normal) et un à l'arrière.
 
J

Joachim

Ouvrier
Voici la réponse, il se gavent un peu sur les fdp

Hello

The JJ1200 and JJ1400 compressor wheel is different, other parts are the same,and please check the diameter of your turbine is 55mm
Please see the attached

Product No.: 011 Turbine wheel- ( balanced ) $ 129.00
Product No.: 019 Ceramic ball race (#D688 8x 16 x 6 mm) x 2 (1 GRW / 1 LYB) $ 100.00

freight cost (BY Fedex) $75.00
Total $304.00USD
 
A

Aero66

Ouvrier
Je n'en reviens pas que Jet Joe existe encore.
Je ne connais pas la qualité de leurs roues... obligatoirement en inconel sinon elles ne tiendrait pas aux régimes annoncés.
On commande une jetjoe junior et on se fait le plan ? :lol:
 
Y

yanou

Apprenti
Bien sûr c'est le top de pouvoir voler avec sa propre turbine faite maison, mais si on synthétise, quelle est vraiment le prix de revient avec l'électronique et pompe par curiosité ???
car pour mon L39 vole avec un 8kg swiwin ça ne coute vraiment pas chers moins de 1200euros complet avec le port, commande directe d'usine.
je suis entrain de faire un F86 sabre et une autre turbine ou peut être plus 12kg m’intéresse, d’où l’intérêt de vos constructions .
dommage que pour l'instant je manque de temps pour me mettre sur un moteur maison.
Mais votre retour d’expérience m'intéresse au plus haut point
 
A

Aero66

Ouvrier
Bien sûr c'est le top de pouvoir voler avec sa propre turbine faite maison, mais si on synthétise, quelle est vraiment le prix de revient avec l'électronique et pompe par curiosité ???
car pour mon L39 vole avec un 8kg swiwin ça ne coute vraiment pas chers moins de 1200euros complet avec le port, commande directe d'usine.
je suis entrain de faire un F86 sabre et une autre turbine ou peut être plus 12kg m’intéresse, d’où l’intérêt de vos constructions .
dommage que pour l'instant je manque de temps pour me mettre sur un moteur maison.
Mais votre retour d’expérience m'intéresse au plus haut point
Tout dépend de ce que tu construis comme turbine. Si tu veux une gestion électronique avec kérostart, l'électronique Xicoy est parfaite, il faut compter 150 euros avec le capteur de tours et le thermocouple. Une bougie kérostart et un moteur de démarrage à trois sous sur aliexpress.

En ce qui concerne les turbines:
- FD3/ 64 2kg de poussée : cout de revient moins de 100 euros (avantage ou peut tout faire soi même)
- KJ66 bridé à 85 000 (roue inox 316) soit 3kg de poussée : cout de revient moins de 100 euros + achat du compresseur (50 euros environ)
- KJ66 normal 120 000 soit 8kg de poussée : achat du compresseur + roue turbine chez jetmax (230 euros) + NGV chez jetmax ou on peut se le faire en inox. 600 euros environ
- GR180 bridé à 85 000 (roue inox 316) soit 5 a 6kg de poussée: compresseur 100 euros + environ 150 euros pour le reste
- GR180 normal 120 000 soit 18kg de poussée : compresseur 100 euros + NGV et roue chez jetmax (450 euros) + environ 150 euros pour le reste.

L'avantage de construire c'est que tu va apprendre à équilibrer ta turbine donc tu va pouvoir changer tes roulements et t'affranchir de l'entretien proposé par les marques (250 euros environ pour les roulements et le rééquilibrage).
 
J

Joachim

Ouvrier
Suite de l'usinage du diffuseur, très mauvaise idée de faire l'usinage en deux fois a deux semaines d'écart, la machine s'est légèrement décalée.
Ensuite erreur de programme qui m'a bouffé un wedge. Ma machine est peu molle, du coup ca vibre et ca se voit sur l'état de surface. En changeant les stratégies d'usinage je pense pouvoir faire mieux.
Dites moi ce que vous en pensez, si c'est utilisable, en bouchant les trou a l'époxy + lime.
IMG_20221031_210156.jpg
IMG_20221031_210550.jpg
IMG_20221031_210216.jpg
IMG_20221031_210600.jpg

Je compte le mettre au diamètre et faire les congés au tour
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour une pièce "statique", côté "froid", une résine chargée devrait suffire. A voir avec les pros !
 
J

Joachim

Ouvrier
Suite et fin de la pièce, qui servira a tester les étapes suivantes....
IMG_20221101_100942.jpg
IMG_20221101_100949.jpg
IMG_20221101_100957.jpg

Mauvaise idée de perçer avec la fraiseuse, les wedges sont trop fin. Ça allait bien sur le pc, mais en réel c'est foiré...

A refaire
 
Y

yanou

Apprenti
Tout dépend de ce que tu construis comme turbine. Si tu veux une gestion électronique avec kérostart, l'électronique Xicoy est parfaite, il faut compter 150 euros avec le capteur de tours et le thermocouple. Une bougie kérostart et un moteur de démarrage à trois sous sur aliexpress.

En ce qui concerne les turbines:
- FD3/ 64 2kg de poussée : cout de revient moins de 100 euros (avantage ou peut tout faire soi même)
- KJ66 bridé à 85 000 (roue inox 316) soit 3kg de poussée : cout de revient moins de 100 euros + achat du compresseur (50 euros environ)
- KJ66 normal 120 000 soit 8kg de poussée : achat du compresseur + roue turbine chez jetmax (230 euros) + NGV chez jetmax ou on peut se le faire en inox. 600 euros environ
- GR180 bridé à 85 000 (roue inox 316) soit 5 a 6kg de poussée: compresseur 100 euros + environ 150 euros pour le reste
- GR180 normal 120 000 soit 18kg de poussée : compresseur 100 euros + NGV et roue chez jetmax (450 euros) + environ 150 euros pour le reste.

L'avantage de construire c'est que tu va apprendre à équilibrer ta turbine donc tu va pouvoir changer tes roulements et t'affranchir de l'entretien proposé par les marques (250 euros environ pour les roulements et le rééquilibrage).
Merci, là c'est détaillé, je mi mettrai surement à un moment, ce qui m’intéresse avant tout c'est effectivement la procédure et le banc d'équilibrage, car je ne vois pas renvoyer ma turbine en chine chez swiwin pour l'entretient, entre le risque de perte les frais postaux , la douane, ça me parait bien trop risqué.
En tout cas bravo, vous faites du super Job très interessant et passionnant.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut,
Petite journée à bricoler, a défaut d'avoir réussi à faire un diffuseur, j'ai fait un équilibreur selon les plans suivants : Equilibreur piezo
IMG_20221103_172250.jpg

Reste à faire l'électronique
Vidéos : Le son est un peu fort
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Bonjour Aero66. Tu va mettre quoi comme électronique sur ton GR 180 , du Xicoy ? Tu as des photos de ton matériel utilisé ? Je regarde sur les différents sites mais on ne trouve plus d'ecu Xicoy ...
 
J

j-pax

Compagnon
Et si j'ai bien compris , il faut les reparametrer , c'est facile à faire ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Bonjour Aero66. Tu va mettre quoi comme électronique sur ton GR 180 , du Xicoy ? Tu as des photos de ton matériel utilisé ? Je regarde sur les différents sites mais on ne trouve plus d'ecu Xicoy ...
Salut J-pax,

Oui c'est du Xicoy. Ils ne le commercialisent plus directement sur le site internet. Il faut envoyer un mail.
Une photo ici du fadec :

Il faut tout paramétrer en effet. En fonctionnement manuel (démarrage air comprimé et allumage manuel du gaz) le paramétrage prend 2 minutes, pour le kérostart c'est hautement plus complexe mais ça se fait.

Il y a aussi les ecu pro-jet mais je ne sais pas où l'on peut les trouver à ce jour.
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Non je connais pas la différence. Moi j'ai le 108K.
Pour pouvoir le programmer et lire les données en direct il te faudra aussi l'écran qui n'est pas vendu avec le fadec.
Il enregistre en plus les 60 dernières minutes de fonctionnement du moteur sur tous les paramètres, ce qui permet de regarder après le vol si un problème est survenu. Cela permet souvent de donner des pistes de réflexion sur ce qui s'est passé.
 
J

j-pax

Compagnon
Tu utilises des moteurs "a balais" (ou "brushed") pour la pompe et le démarreur avec cet ecu ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Cet ECU ne gère que les périphériques brushed... malheureusement. J'avais posé la question chez Xicoy et vu le très faible taux de constructeur amateur ils ne comptent pas faire évoluer vers une version brushless.
Après soit dit en passant cela fonctionne très bien avec du brushed.
 
J

Joachim

Ouvrier
Avec un petit microcontrôleur, c'est très simple de convertir un pwm en ppm pour contrôler un esc brushless, si vous en avez besoin, je vous le code.
 
J

j-pax

Compagnon
Perso , les petits moteurs type Mabuchi (a balais) me conviennent et ne coûtent rien. Mais en revanche si tu sais faire un petit ecu pour surveiller la vitesse de rotation et la température du moteur et qui actionne l'électrovanne quand ça déconne , ça m'intéresse.
 
J

Joachim

Ouvrier
Un ecu, c'est vraiment basique, le plus compliqué c'est de faire une carte fiable et de partir sur des courbe d'accélération et de décélération connues.
Pour capter des rpm et une température pour couper une electrovanne c'est encore plus simple. Donne moi le cahier des charge, taille, interface homme machine, les paramètres a régler et je regarde ça.
 
A

Aero66

Ouvrier
Quelle chance de capter quelque chose en programmation... moi je suis vraiment une bille dans ce domaine.
Les pompes brushless sont vraiment plus précises et plus fiables que les brushed. Pareil pour les moteurs de démarrage, les brushless sont plus léger et ont plus de couple.
 
J

j-pax

Compagnon
Un ecu, c'est vraiment basique, le plus compliqué c'est de faire une carte fiable et de partir sur des courbe d'accélération et de décélération connues.
Pour capter des rpm et une température pour couper une electrovanne c'est encore plus simple. Donne moi le cahier des charge, taille, interface homme machine, les paramètres a régler et je regarde ça.
Il faut pouvoir utiliser les capteurs utilisés habituellement sur nos moteurs , thermocouple k et capteur magnétique + aimant , terminal de données (xicoy par exemple) et electrovanne 6V du commerce. Ensuite il faut pouvoir programmer les valeurs max et mini de vitesse et temp pour la surveillance ... Ça, se serait pour le système le plus simple.
 
A

Aero66

Ouvrier
Un ecu au plus simple doit être capable de pas mal de choses. Cela correspond aux fonctions du mode manuel sur l'écu Xicoy (il y a trop mode sur l'ecu Xicoy, manuel, gazstart et kerostart).

Gérer la sonde thermocouple, le capteur de tour et la pompe.

- Assurer un démarrage du moteur en manuel (air ou démarreur appliqué manuellement): lorsqu'il détecte une augmentation de température supérieure à 100 degrés (combustion du gaz de démarrage) et un nombre de tour supérieur à 5000 il lance la pompe en accélérant celle ci graduellement jusqu'à que le moteur arrive au régime de ralenti programmé. Si la température n'augmente pas, il coupe la pompe, si le régime redescend sous le seuil de 5000 il coupe la pompe, si la température depasse un certains seuil il régule la pompe.

En fonctionnement il gère les délais d'accélérations et de décélérations du moteur. C'est à dire que si on met brusquement plein gaz au manche l'écu va accélérer le moteur suivant la courbe d'accélération programmée (afin d'éviter un flamme out). Même chose en décélération.
Il y a aussi le delai de fonctionnement stabilisé, si on touche à rien et que le moteur varie légérement en tour l'ecu va intervenir après un certains délai. Un stability delay trop faible provoque des régimes fluctuants car la pompe veut ajuster trop précisément le régime moteur.

Par ailleurs il régule en permanence la pompe pour assurer le régime demandé. Au ralenti par exemple si une durite venait à se pincer, l'ecu augmente la tension de la pompe jusqu'à qu'il arrive au ralenti programmé. Même chose au plein gaz, l'écu calibre la pompe pour aller au nombre de tour max sans jamais le dépasser non plus.

Il existe deux fonctions autres:
- température supérieure à 800 degrès (on peut programmer la température maximale souhaitée) : le moteur ne s'éteint pas mais la pompe se régule pour ne pas dépasser ce seuil. Cela permet de venir poser l'avion avec un régime de poussée plus faible. On garde le moteur en fonctionnement.
- si le moteur descend sous un régime programmé (bulle d'air généralement, grippage roulement ou frottement quelconque) : l'ecu coupe la pompe.

Les mode gaz start ou kérostart de l'ecu sont hautement plus complexes uniquement sur la procédure de démarrage. Sur le fonctionnement c'est la même chose.
Dans ces modes il y a la gestion en plus de deux electrovannes, du démarreur et de la bougie kerostart ou gazstart.
 
J

Joachim

Ouvrier
Bonjour,

Je viens d'en parler avec un ami électronicien et modéliste, vu le prix des ECU et la difficulté d'en trouver, ce serait un projet OpenSource intéressant.
Toutes les gestions à effectuer sont plus simple que gérer qu'une machine a laver, donc de ce coté là pas d'inquiétude.
J'ai pensé pour simplifier la carte, à faire une sortie PPM pour pouvoir utiliser une ESC brushless ou brushed selon les gout, au prix des brushless de quadcoptère, je pense que le choix est vite fait. Et pour la partie interface, plutôt que de mettre un écran qui rajoute du poids et des boutons trop petits pour les gros doigts et qui impose de laisser le modèle ouvert, un interface wifi, avec une page web qui permet de régler tous les paramètres, et visualiser les données en live.
Le petit bonus, une carte SD en gise de boite noire, et puis pourquoi pas des leds de couleurs pour indiquer les états, quand on se connecte pas au wifi, une sortie télémetrie FRSKY.... Bref quand on fait soit même tout est possible.
Évidement, le wifi se coupe avant le décollage, et toutes les sécurité de base devront être prisent en compte.

Qu'en pensez vous, on commence à rédiger un cahier des charges ?

Je suis obliger de mettre en pause les usinages, j'ai commander de quoi CNCiser le tour MiniThread, donc en attendant, j'ai un peu de temps, et l'électronique est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que la méca.

Processeur ESP32 (j'espère ne pas être limité sur les IO)
Sinon STM32F103 + ESP8266
Interface WIFI
Carte SD
Entrée 2S - 3S pour accus LIPO ou LIION
Entrée PPM - Gaz ou SBUS
Entrée PPM - AUX
Entrée compte tours IR ou HALL
Entrée sonde K (module MAX6675 ou MAX31865)
Entrée pression (à voir le capteur selon les plages de pression 2 bars max?)
Sortie PPM pour le moteur de démarrage
Sortie PWM pour la pompe 2A
Sortie PWM pour pompe numéro 2 (fumigène ou redondance, comme sur les grandeurs)
Sorties pour 2 électrovannes (KERO/GAZ - KERO/KERO) 1A
Sortie pour une bougies Glow ou Kero 10A
Sortie FPORT FRSky (télémétrie)
Sortie LED W2812
 
A

Aero66

Ouvrier
Bonjour,

Je viens d'en parler avec un ami électronicien et modéliste, vu le prix des ECU et la difficulté d'en trouver, ce serait un projet OpenSource intéressant.
Toutes les gestions à effectuer sont plus simple que gérer qu'une machine a laver, donc de ce coté là pas d'inquiétude.
J'ai pensé pour simplifier la carte, à faire une sortie PPM pour pouvoir utiliser une ESC brushless ou brushed selon les gout, au prix des brushless de quadcoptère, je pense que le choix est vite fait. Et pour la partie interface, plutôt que de mettre un écran qui rajoute du poids et des boutons trop petits pour les gros doigts et qui impose de laisser le modèle ouvert, un interface wifi, avec une page web qui permet de régler tous les paramètres, et visualiser les données en live.
Le petit bonus, une carte SD en gise de boite noire, et puis pourquoi pas des leds de couleurs pour indiquer les états, quand on se connecte pas au wifi, une sortie télémetrie FRSKY.... Bref quand on fait soit même tout est possible.
Évidement, le wifi se coupe avant le décollage, et toutes les sécurité de base devront être prisent en compte.

Qu'en pensez vous, on commence à rédiger un cahier des charges ?

Je suis obliger de mettre en pause les usinages, j'ai commander de quoi CNCiser le tour MiniThread, donc en attendant, j'ai un peu de temps, et l'électronique est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que la méca.

Processeur ESP32 (j'espère ne pas être limité sur les IO)
Sinon STM32F103 + ESP8266
Interface WIFI
Carte SD
Entrée 2S - 3S pour accus LIPO ou LIION
Entrée PPM - Gaz ou SBUS
Entrée PPM - AUX
Entrée compte tours IR ou HALL
Entrée sonde K (module MAX6675 ou MAX31865)
Entrée pression (à voir le capteur selon les plages de pression 2 bars max?)
Sortie PPM pour le moteur de démarrage
Sortie PWM pour la pompe 2A
Sortie PWM pour pompe numéro 2 (fumigène ou redondance, comme sur les grandeurs)
Sorties pour 2 électrovannes (KERO/GAZ - KERO/KERO) 1A
Sortie pour une bougies Glow ou Kero 10A
Sortie FPORT FRSky (télémétrie)
Sortie LED W2812
Moi je suis carrément intéressé mais je ne vais pouvoir aider bcp vu mes faibles compétences.
Il n'y a pas vraiment besoin de mesurer la pression. Aucun fadec d'aucune marque ne le fait actuellement, c'était le cas des premiers fadec il y a 20 ans car il n'y avait pas de compte tour, ils faisaient une limitation par la pression du boitier.
Pour le moteur de démarrage il faut prévoir du 15 ampères.
Pour la pompe il faut plus que 2 ampères, cela peut monter à plus de 10 ampères sur des très gros moteurs (30 kg de poussée)

Ce serait tellement top d'avoir un fadec open source.
 
J

j-pax

Compagnon
Pour le moteur de démarrage il faut prévoir du 15 ampères.
Pour la pompe il faut plus que 2 ampères, cela peut monter à plus de 10 ampères sur des très gros moteurs (30 kg de poussée)

Ce serait tellement top d'avoir un fadec open source.
Si j'ai bien compris , l'ecu commandera un esc pour la pompe et un autre pour le démarreur , donc tu passes l'intensité que tu veux en utilisant l'esc adapté .
 
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