Turboréacteur GR180

A

Aero66

Ouvrier
C'est beau. Bien joué.
Cela donnerait quoi un diffuseur non adapté? Par exemple avec des angles incorrects?
Comment identifier un problème de diffuseur alors que le problème pourrait venir de la chambre de combustion?
Construire des réacteurs me fait trop cogité :lol:
 
J

j-pax

Compagnon
Que vas-tu nous mettre comme électronique dans ton GR 180 , du Xicoy ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,
Si la question est pour moi (c'est un 130), je vais développer une solution maison base que quelques composants électroniques, et beaucoup de nuits blanches. Il n'y a pas grand chose de compliqué la dedans. Je n'ai pas encore trouvé d'électrovanne, petite et pas chère, les début risquent de se faire en tournant des robinets.
J'ai commandé un peu de tuyauterie en 4mm pour nourrir la bête, parce que si c'est sur Ali, c'est dans mes prix
IMG_20221012_192136.jpg

Je visait décembre pour une première mise en route, mais je crois que je vais viser juillet tellement je rame. Il me reste tellement de pièces a faire!!
En parlant des pièces, impossible du mettre la main sur les plans du disque avant du diffuseur, Gérald les a oubliés ou c'est moi qui suis bigleu. Du coup j'ai dessiné la pièce en me basant sur le plan complet et sur celui du 180.
Quelqu'un pourrait me donner l'épaisseur de l'acier d'une cartouche C470?
 
J

j-pax

Compagnon
La question était pour Aero66 :) , mais si tu sais déja comment tu vas démarrer le tien , ça m'interresse également.
 
J

Joachim

Ouvrier
Ben j'imagine que je vais envoyer du kero dedans et zouuuuuuuuuuuuuu :lol:
Plus sérieusement, je pense réinventer le kerostart, et peut être me foirer lamentablement, avec un coil de cigarette électronique dans un tube.
Voici à quoi ça ressemble et ce que ça fait quand on met un peu de courant dedans, quand je nettoie la e-cig de ma femme des fois elle prend feu.
mtl-fused-clapton-coil-2-en-1-geek-vape.jpg
index.jpg

Ce que je me demande, c'est si ça ne va pas tomber en poudre à force de subir la flamme de combustion, je suis preneur des avis.

Sinon pour mes dessins ça donne ça, le rayon du compresseur est pour le moment arbitraire, il faudra que je modélise la courbe exacte, j'a rajouté une butée pour l'enveloppe arriere et une gorge pour un joint torique par rapport au dessin que j'ai pu voir.
front coupe.png
front1.png

Je serais super intéressé si vous avez des photos de vos montage d'usinage de ces pièces, parce que je me gratte encore la tête pour les arcs de cercle avec mon mini tour, et je me demande si je ne vais pas faire l'ébauche à la fraiseuse.
Vous utilisez des gabarits pour verifier, des outils directement a la forme, 'radius cutter' ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Parce que c'est une bougie de diesel à 30€ en kerostart, la glow de moteur au methanol, c'est pour le démarrage au gaz
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Aero66

Ouvrier
Que vas-tu nous mettre comme électronique dans ton GR 180 , du Xicoy ?
Oui je suis en Xicoy comme sur le FD3.
Actuellement le GR180 tourne à 80 000 rpm et est totalement kérostart. 380 degrès à 80 000 rpm et 4.3 kg de poussée.
Je monte par palier en régime, 120 000 est l'objectif à atteindre. Sachant que les moteurs de même format tourne aujourd'hui jusqu'à 125 000. Déja on va essayer d'atteindre 100 000 avec 0 vibrations.

Pour le kerostart avec le fil résistif de cigarette il faut essayer, mais j'ai bien peur qu'il ne tienne pas longtemps et qu'il soit très gourmand en énergie.
 
J

j-pax

Compagnon
380°C a 80000 tr/min ??? C'est vraiment peu , c'est normal ?
 
J

j-pax

Compagnon
D'après la doc de Gérald Rutten , la température du GR 180 est comprise entre 550°C et 650°C.
 
A

Aero66

Ouvrier
D'après la doc de Gérald Rutten , la température du GR 180 est comprise entre 550°C et 650°C.
Regarde cette vidéo :
Il est à 90 000 rpm et 400 degrès, par contre il a un cone clairement trop ouvert.
Je mettrai un autre thermocouple pour mesurer la température à un autre endroit du moteur afin de voir si cela concorde. La flamme de combustion est bien bleu au ralenti avec des vaporisateurs jaunes.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai que 4.3kg à 80000 alors que normalement il obtient 6kg. Mes jeux de fonctionnement sont minimalistes, les pertes ne viennent pas de là.
J'ai lu tout le sujet sur le GR180 dans GTBA, Gerald a été sacrément embété par le roulement arrière, j'espère que mon tunnel en acier (et non pas en alu) me préservera tout ça.
 
J

j-pax

Compagnon
Je viens de voir que tu n'avais pas encore installé la tuyère d'éjection des gaz pour ton essai , ceci explique cela.
 
A

Aero66

Ouvrier
Je viens de voir que tu n'avais pas encore installé la tuyère d'éjection des gaz pour ton essai , ceci explique cela.
Non non elle est bien installée. Il faut que je fasse des photos mais elle y est.
J'ai poussé à 92 000 cette aprem. 6.3kg à cette vitesse... température 375 degrès. J'attends de voir qu'elle sera réellement la poussée à 120000 et si la température reste basse, si c'est le cas je pourrai fermer un peu plus le cone d’éjection.
Il est aussi possible que je n'ai pas le même compresseur que Gerald, si les dimensions sont bien identiques j'ai l'impression que mes pales n'ont pas le même angle que le sien... peut être que nous n'avons donc pas la même courbe de puissance. Ce qui est sur c'est que nous avons la même roue turbine et le même NGV.

J'ai eu un soucis dans la décélération à 92000, j'ai mis brusquement le manche des gaz au ralenti après une 30aine de seconde à 92000 et le moteur accroché quelque chose, si bien qu'il est descendu sous son régime de maintien et le fadec à coupé le moteur. Je pense que c'est le compresseur qui a touché. Vous pensez que c'est à cause d'un ajustement trop serré de mon compresseur sur l'entrée d'air?
Tout tourne librement, et tout tournait librement à l'instant même après l'arrêt du moteur, il a fait son cycle de refroidissement normalement. Si vous avez un avis.

Ma courbe de puissance pour info:
- 34 000 = 0.7kg et 470 degrés
- 60 000 = 2kg et 420 degrés
- 70 000 = 2.8 kg et 380 degrès
- 80 000 = 4.2 kg et 380 degrés
- 92 000 = 6.3 kg et 375 degrés
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Passionnant ces essais. Rien ne s est desserré pour que ça touche brusquement. Ou du jeu de roulements ?

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Tout tourne librement, et tout tournait librement à l'instant même après l'arrêt du moteur, il a fait son cycle de refroidissement normalement. Si vous avez un avis.
Si tu pousses sur ton arbre au niveau de la turbine (et que tu comprimes la rondelle de pression) , le jeu (rotor / entrée d'air) restant dans le compresseur est-il suffisant ? Si le jeu est trop faible , ça peut toucher sur des variations brusques de régime ...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Aero66

Ouvrier
Si tu pousses sur ton arbre au niveau de la turbine (et que tu comprimes la rondelle de pression) , le jeu (rotor / entrée d'air) restant dans le compresseur est-il suffisant ? Si le jeu est trop faible , ça peut toucher sur des variations brusques de régime ...
Pour moi le jeu est bon. Je démonterai l'entrée d'air pour regarder si je vois une touchette. Vu le bruit, ça ne ressemblait pas à un problème de roulement. Et je suis presque sur que si j'avais descendu les gaz plus lentement et pas comme une brute ça n'aurait pas frotté.
Il va falloir que je reprenne l'équilibrage, ça vibrouille à 80000 et ça vibre perceptiblement à 92000.
 
A

Aero66

Ouvrier
Bonjour
Passionnant ces essais. Rien ne s est desserré pour que ça touche brusquement. Ou du jeu de roulements ?

Ftx
Ce qui a touché a touché lorsque j'ai baissé les gaz brusquement. Je pense à un jeu trop serré quelque part. Je vais démonter pour regarder si je vois un frottement sur l'entrée d'air.
Enfin ça fait quand même flipper cette affaire, entre le bruit et la vitesse de rotation :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense à un jeu trop serré quelque part.
Bonjour,
Si on compare ton arbre à celui du KJ 66
la portée du dia 7 pour le compresseur ne serait pas trop longue, trop en port à faux et donc
plus flexible ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Bonjour,
Si on compare ton arbre à celui du KJ 66
la portée du dia 7 pour le compresseur ne serait pas trop longue, trop en port à faux et donc
plus flexible ?
S'il y a une flexion c'est qu'il y a un problème d'équilibrage. Tous les réacteurs actuels utilisent un arbre de 7mm sur cette longueur.
J'ai démonté, il y a effectivement une trace sur un coté de l'entrée d'air, une rayure que l'on ne sent même pas à l'ongle.
 
G

gaston48

Compagnon
S'il y a une flexion
La longueur de l'arbre, flexion et vitesse critique sont évoqués ici, dans les "notes sur le compresseur"
file:///C:/Users/bruno/Downloads/GR180%20turbine%20notes.pdf

Il faut peut être augmenter un peu le jeux à l'entrée ?
Tu respectes un serrage "dynamométrique" du compresseur ? j'imagine que ça influence la
fréquence de résonance .

Ce sont justes des remarques, je n'ai pas du tout ton expertise :oops:
 
A

Aero66

Ouvrier
La longueur de l'arbre, flexion et vitesse critique sont évoqués ici, dans les "notes sur le compresseur"
file:///C:/Users/bruno/Downloads/GR180%20turbine%20notes.pdf

Il faut peut être augmenter un peu le jeux à l'entrée ?
Tu respectes un serrage "dynamométrique" du compresseur ? j'imagine que ça influence la
fréquence de résonance .

Ce sont justes des remarques, je n'ai pas du tout ton expertise :oops:
Mon expertise est bien faible dans ce domaine. :lol:
Merci pour les pistes de réflexion.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Le week end a été productif chez vous, moi comme d'hab le temps de rien, mais on ma fait un cadeau, deux plus exactement.
IMG-20221016-WA0009.jpg

La KJ66 a été donnée en main propre à un ami, il y a 10-15 ans, par un certain Jesus Artes :-D
Je vais m'atteler à réparer la petite, dont j'ai zappé la référence, dont la rampe d'injecteur est morte, puis l'autre qu'il faut finir. je verrai la suite après.

Bonne semaine à tous
 
J

j-pax

Compagnon
B
Hello,

Le week end a été productif chez vous, moi comme d'hab le temps de rien, mais on ma fait un cadeau, deux plus exactement.
Voir la pièce jointe 796776
La KJ66 a été donnée en main propre à un ami, il y a 10-15 ans, par un certain Jesus Artes :-D
Je vais m'atteler à réparer la petite, dont j'ai zappé la référence, dont la rampe d'injecteur est morte, puis l'autre qu'il faut finir. je verrai la suite après.

Bonne semaine à tous
Bonjour. Le KJ66 ressemble plus a un JG100 , si c'est le cas le diamètre de la roue de compresseur est de 70 mm. La différence entre les deux est minime : une roue de compresseur plus grande et une poussée de 10 kg pour le JG.
 
J

Joachim

Ouvrier
Je pense que tu as raison pour le JG100, j'ai tout posé sur la fraiseuse pour faire la photo, je n'ai rien mesurer ou vérifier encore.
 
A

Aero66

Ouvrier
Hello,

Le week end a été productif chez vous, moi comme d'hab le temps de rien, mais on ma fait un cadeau, deux plus exactement.

La KJ66 a été donnée en main propre à un ami, il y a 10-15 ans, par un certain Jesus Artes :-D
Je vais m'atteler à réparer la petite, dont j'ai zappé la référence, dont la rampe d'injecteur est morte, puis l'autre qu'il faut finir. je verrai la suite après.

Bonne semaine à tous
Je suis jaloux :lol:

C'est quelle marque la petite turbine?
 
J

Joachim

Ouvrier
Ce serai une copie de Wren mais je ne sais plus laquelle, il faut que je mesure la turbine.

Cette nuit j'ai tenté de refaire la rampe d'injecteurs, quelle catastrophe !!!!!!
J'ai pris des aiguilles de 0.5, comme l'origine, de la baguette 2mm argent 2%, c'est peu être l'erreur, et du décapant en poudre dilué avec un peu d'eau. Le petit chalumeau ne chauffe pas assez le laiton, et avec le gros, l'aiguille devient rouge/jaune, et la brasure ne mouille pas. Pour finir la brasure entre dans le tube laiton et le bouche
Pourtant mes trous son bien ajustés.
J'ai retenté avec du tube inox de 1mm, même punition. D'ailleurs, c'est important le diamètre des aiguilles ?

Help me, je me sens un peu neuneu quand je vois que tout le monde y arrive et pas moi
 
G

gaston48

Compagnon
de la baguette 2mm argent 2%,
Bonjour,
De la 40 % pas en dessous et si elle est en 2 mm, tu l'écrases sur 2 à 3 cm de longueur au marteau
et enclume, elle va se fendre sur le longueur mais ton apport de brasure aura très peu d'inertie thermique .
La chauffe, rapide, uniforme, sans surchauffe, c'est un coup à prendre... préchauffer la partie la plus massive et savoir
réguler avec des mouvements alternatifs rapides et ponctuel du panache.

Ici par exemple à 6 minutes :-D

 
J

j-pax

Compagnon
Les injecteurs de KJ , ça se fait sans trop de problème , mais pour les moteurs plus petits c'est la misère... Il te faut un mini chalumeau gaz / oxygène , de la brasure argent 1 mm ( site Cookson en ce qui me concerne). Oui , le diamètre intérieur des injecteurs est important et doit être respecté. Il faut recourber l' extrémité de l'injecteur qui est insérée dans l'anneau en laiton de façon a empêcher la brasure de la boucher.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
32
Affichages
25 429
jcma
jcma
O
Réponses
22
Affichages
16 361
astroperenoel
astroperenoel
E
Réponses
5
Affichages
4 553
elliott
E
B
Réponses
13
Affichages
6 048
LACOMBE
L
T
Réponses
21
Affichages
25 141
toff
toff
E
Réponses
137
Affichages
86 971
yannick622
Y
M
Réponses
14
Affichages
7 372
Manu9139
Manu9139
1
Réponses
93
Affichages
59 251
fred250
F
wika58
Réponses
15
Affichages
7 346
wika58
wika58
O
Réponses
24
Affichages
12 528
dom23
D
Haut