Turboréacteur GR180

J

Joachim

Ouvrier
J'ai un micro chalumeau, mais sans oxygene, ça manque de pèche, je vais regarder pour en trouver un avec oxygène ça.
Comment vous faites pour ne pas chauffer l'aiguille ?
 
A

Aero66

Ouvrier
J'ai un micro chalumeau, mais sans oxygene, ça manque de pèche, je vais regarder pour en trouver un avec oxygène ça.
Comment vous faites pour ne pas chauffer l'aiguille ?
Tout se joue sur la position de la flamme qui est plus orienté vers l'anneau en tube de laiton que vers l'aiguille. J'ai déjà soudé plusieurs anneaux avec des aiguilles de 0.25 intérieur pour le FD364, c'est pas facile. Par contre les aiguilles de 0.51mm pour le GR180 c'est beaucoup plus simple.
Oui je veux bien que tu mesures le corps de ta petite turbine. Je galère a faire fonctionner un simjet 700 correctement... d'ailleurs il est retourné sur l'étagère pour quelques années je pense :lol:
 
J

Joachim

Ouvrier
J'ai acheté hier un chalumeau oxy butane avec des micro buse, la flamme fait 1mm de diamètre sur 3 de long, je sens que ça va être nickel. J'ai récupérer des baguettes de soudure de lunetier, argent à x%, avec le décapant dans la baguette.
Il se passe quoi si les aiguilles sont trop grosses?

Je te prends toutes les mesures ce soir.

Bon appétit!
 
A

Aero66

Ouvrier
Le carburant n'est pas injecté avec assez de pression, il peut mal se vaporiser et s'accumuler dans le bas du carter. Cela provoque généralement un point chaud à 4 ou 5h en regardant côté roue turbine.
Ok merci d'avance pour les mesures.
 
J

Joachim

Ouvrier
Je comprends mieux!
Du coup la turbine fait 55.15mm le NGV 55.5mm
Le compresseur 54mm
L'enveloppe fait 89.7mm ext sur 90.4mm de long
La sortie de tuyère fait 45.5mm intérieur.

Il te faut d'autres choses?
J'ai aucun marquage d'identification
16662008395735692793665016967786.jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Premier test à la baguette de lunetier, vous en pensez quoi? Il est écrit 650-680° sur le paquet, mais pas la composition
IMG_20221019_200843.jpg

IMG_20221019_201007.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci des mesures, cela ne correspond pas au Simjet 700 que j'ai, le tien est plus gros.
Oui ta brasure à l'air pas mal pour moi
 
J

j-pax

Compagnon
La brasure à l'air pas mal , l' injecteur n' est pas bouché ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Nope, pas bouché. J'ai percé à 0.5 pour une aiguille de 0.5, jai laissé 3-4 mm d'aiguille courbé dedans. J'ai mis une pince croco sur l'aiguille pour la protéger de la flamme, mais le panache est tellement petit que je ne l'ai pas touchée
 
J

Joachim

Ouvrier
Je profite que je viens de retrouver ça dans mes vidéos, rien à voir avec les turbines, mais je trouvais cool de faire ça à l'époque. C'était il y a 14 ans, j'avais eu un article dans MRA.
Si je me rappelle bien, c'était un raptor50, j'avais tout intégré dans les pales fibres avec mon ami, le pilote.
La Vidéo, elle est en low définition, sur une cassette magnétique, le temps lointain ou on pouvais pas faire de film descend avec son téléphone
 
J

Joachim

Ouvrier
Le bricolage du soir
IMG_20221020_201319.jpg
IMG_20221020_202842.jpg
IMG_20221020_205250.jpg


Le tube d'alimentation est de 2.3 et j'ai qu'un foret de 2.5, ca a pas facilité la soudure.

Il faut que je raccourcisse les aiguilles, vous les coupez au disque?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Comment se fait le pliage à l'intérieur du tube, avant soudure. Compte tenu de la finesse de l'aiguille, comment faire pour que le "pliage" (si j'ai bien compris) n'écrase pas le canal ?
 
J

j-pax

Compagnon
En regardant les plans du GR 180 , je viens de remarquer que sur la vue d'ensemble du moteur y figure un joint torique sur le roulement Av , il n'y est pas sur le plan du tunnel d'arbre. J'ai un G Booster 80 (sur la table d'autopsie) et il y a également des joints toriques ( 2 a l'Av et 1 a l'Ar) ainsi que des rondelles élastiques a l'Av e l'Ar du tunnel. Je me demande si je ne vais pas en installer sur le KJ...
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Journée mise en route!
Voila le résultat : Ralenti
Mise de gaz

J'ai regardé dans la tuyère, la flamme semble uniforme, j'ai bien bronzé au passage.
Sinon après 1L de carburant, et test à 150k trs/min, les roulements font du bruit, normal ou pas ?
Je vais tout démonter pour voir comment c'est dedans après avoir bu 1L
Côté carburant, pas de kero dispo, donc j'ai pris du white spirit avec 30ml d'huile 2T dans un demi litre, ça fait un peu plus que 5%.
Ya un risque à mettre trop d'huile?
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour le pétrole je connais, mais là on est a 45€ les 20l, et j'en ai pas vraiment besoin, donc pour le moment, je passe le white spirit que j'ai dans le garage, sachant que le gasoil, le white et le kero sont très proche, le kero a juste le meilleur rendement dans la turbine. Pour l'huile deux temps, ce qu'il y a dans la notice.
Sinon j'ai tout démonter, le tunnel est bien gras, les bille avant sont blanche, les arrière noires, en démontant, j'ai déboité les centres, heureusement j'ai pas perdu les billes, maintenant il faut que je trouve comment les remboiter.
Sinon impossible de démonter la turbine, j'ai essayé dans le mandrin du tour avec une feuille d'alu autour mais ça glisse.... Je vais essayer dans une pince ER32, je veux pas marquer l'arbre.
Aussi, l'intérieur de la chambre de combustion est rouillé, il faut laisser tel quel, ou faire un traitement style acide phosphorique ?

Au fait, c'était la première fois que je démarrais un réacteur, j'ai tremblé 2min après l'arrêt ! J'ai un peu galéré, car fadec semi auto, pas d'électro vanne, pas de démarreur, et la bougie glow grillée. Donc air comprimé, chalumeau, et fausse bougie pour tromper le fadec... Mais quel pied! J'ai hate de tester la jg100 et finir le gr130!
 
A

Aero66

Ouvrier
En regardant les plans du GR 180 , je viens de remarquer que sur la vue d'ensemble du moteur y figure un joint torique sur le roulement Av , il n'y est pas sur le plan du tunnel d'arbre. J'ai un G Booster 80 (sur la table d'autopsie) et il y a également des joints toriques ( 2 a l'Av et 1 a l'Ar) ainsi que des rondelles élastiques a l'Av e l'Ar du tunnel. Je me demande si je ne vais pas en installer sur le KJ...
Oui j'avais aussi vu ce détail sur le plan complet du GR180. D''après les discutions sur GTBA Gérald n'utilisait aucun joint torique, je sais qu'il a essayé d'en mettre un sur le roulement arrière mais il ne tenait pas le coup à cause de la chaleur.
Les rondelles élastiques c'est bien les rondelles ondulés pour la précharge? S'il y en a devant et derrière cela génère une précharge flottante.
Il y a personne qui veut démonter une turbine kingtech ou jetmunt que l'on voit comment c'est fichu dedans :-D

Pour le pétrole je connais, mais là on est a 45€ les 20l, et j'en ai pas vraiment besoin, donc pour le moment, je passe le white spirit que j'ai dans le garage, sachant que le gasoil, le white et le kero sont très proche, le kero a juste le meilleur rendement dans la turbine. Pour l'huile deux temps, ce qu'il y a dans la notice.
Sinon j'ai tout démonter, le tunnel est bien gras, les bille avant sont blanche, les arrière noires, en démontant, j'ai déboité les centres, heureusement j'ai pas perdu les billes, maintenant il faut que je trouve comment les remboiter.
Sinon impossible de démonter la turbine, j'ai essayé dans le mandrin du tour avec une feuille d'alu autour mais ça glisse.... Je vais essayer dans une pince ER32, je veux pas marquer l'arbre.
Aussi, l'intérieur de la chambre de combustion est rouillé, il faut laisser tel quel, ou faire un traitement style acide phosphorique ?

Au fait, c'était la première fois que je démarrais un réacteur, j'ai tremblé 2min après l'arrêt ! J'ai un peu galéré, car fadec semi auto, pas d'électro vanne, pas de démarreur, et la bougie glow grillée. Donc air comprimé, chalumeau, et fausse bougie pour tromper le fadec... Mais quel pied! J'ai hate de tester la jg100 et finir le gr130!

L'huile 2 temps est une solution ponctuelle, on ne peut pas l,utiliser comme huile régulière. Soit tu prends de l'huile chez kingtech soit tu fais le mélange préconisé par jetmunt (80% igol S32 + 20% d'huile 2 temps sysnthèse). 4% est largement suffisant pour nos turbines. La notice de chez Jetjoe je pense que tu peux la jeter :lol:

La chambre ne doit pas être en inconel mais en inox de mauvaise qualité ce qui explique l’oxydation dont tu parles, non il n'y a rien à faire. Une chambre inox dure entre 15 et 20h suivant son bon fonctionnement.
Il n'y avait aucune vibrations sur le jj1400? Il faut tester cela en mettant le doigt sur le cache bleu et à tout les régimes.
La température est tout du même assez élevée au ralenti, le cône ne devrait pas être coloré ainsi sur les bas régimes, plein gaz c'est correct.

Filme nous le bruit suspecte des roulements. Normalement c'est pendant la phase de refroidissement du moteur que l'on décèle un problème de roulements
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Salut,

Je vais faire une commande d'huile et faire le mélange, j'ai trouvé des infos intéressante sur les huiles ici : http://rcaerolab.eklablog.com/huiles-pour-turbines-rc-p1365650
Pour les vibration, aucune, j'ai les mains sur la planche pour la tenir lors des mise de gaz, et le doigt sur le capot bleu, ça fait assez bizarre d'ailleurs, on dirait que le moteur ne tourne pas!
J'ai fait quelques photos de la mise en pièce, notamment du joint de roulement avant pour J-Pax, il y a le même a l'arrière, je cherche encore l'intéret, montage souple?
IMG_20221023_125340.jpg

IMG_20221023_125345.jpg

La rouille, présente un peu partout, et une crique sur le NGV

IMG_20221023_140653.jpg

IMG_20221023_140650.jpg

J'hésite a mettre un coup de TIG, avec ou sans apport, ou laisser comme ça, vous en pensez quoi ?
IMG_20221023_140909.jpg

J'en ai profité pour la pimper un peu, en photo, avant et après fonctionnement ou j'ai failli la prendre dans la tête, on voit les marques, elle a glissé dans le support plein gaz :eek::eek: et deux vis du capot bleu se sont barrées, remontage au frein filet du coup.
IMG_20221023_151016.jpg

IMG_20221023_160808.jpg

Pour les roulements à mon avis l'arrière est mort, voici la vidéo de la rotation au démarreur, le bruit bizarre n'est plus là, mais ce n'est plus fluide du tout :

Mon analyse, vous me direz si je me trompe, lors du premier démarrage, la turbine n'avait pas tournée depuis 5-10 ans, j'ai réparé les injecteurs, mais je ne l'ai pas mis en pièce pour tout vérifier, ça me semblait bien. Sauf que quand j'ai démonté a cause du bruit, je me suis rendu compte que le roulement arrière était collé dans le tunnel et donc le ressort ne faisait pas son boulot du coup, ça à usé le roulement.
Après remontage, et tests toute à l'heure, deux fois, vers 80.000trs, la turbine s'est mise a cracher des flammes, baisser de régime vers 40.000, et en plus la sonde K est sortie de son logement, j'ai coupé par la radio. J'imagine que le roulement arrière s'est grippé et ralentissait la turbine.

Il me manque plus qu'une bougie neuve et ça démarrera tout seul. Ca existe des kerostar qui se mette à la place d'une bougie glow?
 
A

Aero66

Ouvrier
Oui je pense que tu as tué les roulements,ou alors ils étaient déjà en mauvais état.
Normalement le Jj1400 pousse 6 kg à 160K. Il te faudra faire un banc de poussée :wink:
Tu peux essayer de faire des roulements comme l'a expliqué J-pax, cela fonctionne bien. Pour le NGV j’essaierai un coup de Mig pour stopper la crique.
Pour le kérostart tu peux utiliser l'ancienne bougie et la modifier pour faire un injecteur kéro, mais il te faut l’élément chauffant qui va bien.
 
J

Joachim

Ouvrier
Je tenterai bien de faire des roulements comme J-pax, mais est-ce la mesure des billes va être assez précise pour en commander?
 
A

Aero66

Ouvrier
Moi j'en ai commandé et j'ai fait des roulements. J'en ai monté un pour essayer sur le GR180, pour l'instant il va bien. J-Pax utilise aussi ses roulements fabriqué sur son KJ66 avec succès.
 
J

Joachim

Ouvrier
Sur ce modèle ce sont des 688, je vais tenter, parce que 68$ le roulement, je trouve ça abusé
 
J

j-pax

Compagnon
Il ne faut que quelques minutes pour modifier un roulement et le prix est de 2 euros... Sur le forum hollandais , certains utilisent ces roulements modifiés depuis des années sans rencontrer de problème. Ne pas oublier de les tester après usinage : un coup d'air comprimé et ils doivent tourner au moins 1 minute.
 
A

Aero66

Ouvrier
Il ne faut que quelques minutes pour modifier un roulement et le prix est de 2 euros... Sur le forum hollandais , certains utilisent ces roulements modifiés depuis des années sans rencontrer de problème. Ne pas oublier de les tester après usinage : un coup d'air comprimé et ils doivent tourner au moins 1 minute.
Sans aucun graissage... parce qu'avec une goutte de carburant ils tournent déjà moins de temps.
Merci de l'info c'est rassurant.
 
J

Joachim

Ouvrier
Vous avez pas le diamètre des billes par hasard pour le 688?
Sur le JetJoe les billes avant sont grises et les arrières noires, marque GRW et LYB, vous connaissez la différence? Je n'ai pas trouvé d'info.
Il faut prendre un C3 ou un normal? Je n'ai toujours pas compris dans les c3 si c'est les billes qui sont plus petites ou les gorges plus profondes?
 
J

j-pax

Compagnon
Vous avez pas le diamètre des billes par hasard pour le 688?
Sur le JetJoe les billes avant sont grises et les arrières noires, marque GRW et LYB, vous connaissez la différence? Je n'ai pas trouvé d'info.
Il faut prendre un C3 ou un normal? Je n'ai toujours pas compris dans les c3 si c'est les billes qui sont plus petites ou les gorges plus profondes?
Si tu as les 688 de ton moteur , il te suffit de sortir les billes et de les mesurer. Le diamètre des billes est "normalisé", tu trouvera toutes les billes (en céramique de nitrure de silicium) quel que soit ton roulement. Il est recommandé d'utiliser des roulements en inox et c3 (je n'ai pas eu l'occasion de tester des "non c3"...) mais les billes sont les mêmes (c'est le jeu qui est augmenté).
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Super, merci beaucoup J-pax, je vais mesurer, commander et usiner ça ! Bon vu les délais d'Ali ce sera pas pour cette semaine, je vais travailler sur le JG180, je vais l'appeler comme ça en espérant tirer 180N, et sur un banc de mesure aussi.
Bref entre ça et la piscine à creuser, je ne vais pas m'ennuyer !
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
32
Affichages
25 441
jcma
jcma
O
Réponses
22
Affichages
16 363
astroperenoel
astroperenoel
E
Réponses
5
Affichages
4 554
elliott
E
B
Réponses
13
Affichages
6 050
LACOMBE
L
T
Réponses
21
Affichages
25 142
toff
toff
E
Réponses
137
Affichages
86 985
yannick622
Y
M
Réponses
14
Affichages
7 374
Manu9139
Manu9139
1
Réponses
93
Affichages
59 263
fred250
F
wika58
Réponses
15
Affichages
7 347
wika58
wika58
O
Réponses
24
Affichages
12 534
dom23
D
Haut