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tube alésé

P
p92
Nouveau
12 Déc 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à toutes et tous,
je dois refabriquer des pivots de charnières qui étaient faites dans un tube acier ( 8 mm phi intérieur et 4 mm d'épaisseur (40 mm de long)) car je ne trouve pas le tube qui va bien pour les refaire.
Donc j'envisage de prendre un rond étiré de 16 mm ( même acier ) que j'alèse à 8 mm est-ce que j'aurai une perte de résistance par rapport au tube étiré ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
 
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sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 621
Flers 61100
Même si tu as une petite différence de résistance pratique entre les 2 procédés le coef. de sécurité doit pouvoir l'absober sauf si tes gonds sont pour le nucléaire ou l'aéronautique.
Salutations.
 
P
p92
Nouveau
12 Déc 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponse, oui c'est bien du 16x8 (en fait le diamètre extérieur n'est pas hyper régulier (varie en 16 et 15 mm, et ce sont les pivots de la jambe de train avant d'un ulm. C'est du 25cd4S.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
en aviation les pièces sont calculé pour une marge de sécurité atterrissage mouvementé etc..............

si tu change un des paramètre tu pourrais bien te retrouvé le nez dans le gazon au mieux

si du 25 cd 4.. s lui pas obligé si pas soudé .......tu peut soit passé en ncd ou resté cd4 ..........acier tenace et non cassant

tu prend un barreau et vue les long tu le perce au besoin tu alésé cote finis 14 si point articulation

je l'ai fait pour des axe de fusée ar en sport auto le tube et plus solide que le plein il reste ..flexible .... il faut que la pièce résiste sans cassé .......les acier inf sont soit cassant après trempe soit guimauve
 
Dernière édition:
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12 Déc 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour la réponse. Je vais aléser.
 
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