trouvée dans un brocante !

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Il y a quelques semaines gros vide grenier , pas trop mon truc , avec Madame , principalement pour trouver des fringues pour les ptis ptis ....
Alors oui des fringues des trucs des machins qui servent a rien ou pas grand choses ( enfin les mêmes trucs et machins que l'on a déjà tous chez sois et qui encombrent nos placards )
Je ne cherchais rien de précis et là derrière une montagne de vêtement de bric et de broc perchée sur une petite remorque je vous le donne dans le mille : une vraie une toute bleue une toute bien lourde une comme on les aiment .........
Moi : combien
Lui : 80
Moi : vendu

Bien évidement je ne suis pas partis avec sous le bras .
C'est aujourd'hui que j'ai été récupérer le paquet a quelques bornes de chez moi .
Ha ! oui je ne vous ai pas dis ce que c'était et ben la voili .




A.jpg

B.jpg

c.jpg



Ça dégoutte hein !
Avec 2 mandrins Jacob n°2 et n°1
Bon demain on vas voir ce qu'elle a dans le ventre , mais je me fais pas trop de soucis avec ces bécanes : c'est indestructible
Bonne soirée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai été récupérer le paquet
Ça aurait été dommage de laisser perdre :homer: !!!

Très belle pièce :-D !!! pour le prix, je dis rien, j'ai déjà avalé mon dentier :tinostar: ...

Côté moteur, c'est la poulie supersonique pour du ... 18 000 t/mn ou la plus raisonnable que pour 7 000 t/ mn ? :roll: ...

Ça dégoutte hein !
Non, non :hang: ... de toute façon je ne regarde plus cette rubrique :guitou59: ... d'ailleurs ce n'est pas moi qui répond ... ça doit être un clone :nananer: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Ça paraît pas croyable
Je viens de faire le calcul pour un acier mi dur vitesse de 20 m/mn
Pour la plus petite vitesse 1700 tours il faut une forêt de 5,3
Et pour la plus grande 18000 tours il faut une forêt de 0,035
J'ai fait mes calculs 3 fois
 
M

midodiy

Compagnon
Perso avec 18.000tr, je trouve un diametre de 0.35mm pour faire 20m/mn...
Si j'ai une machine comme ça, je mettrais des forets carbure:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai mais le carbure pour de l'acier . La vitesse est multiplier par 5 donc ça fera une forêt 5 fois plus gros soit 1,8 même là c'est pas gros et c'est cassant
Et pour 1700 tours ça fait une forêt de 25 ... Je ne suis pas sur qu'il existe des forêts carbure hélicoïdaux de 25 , et encore moins sur qu'on puisse les monter sur une telle machine
 
C

claude74

Compagnon
La plaque des vitesses m'avais un peu étonné
De toutes façon je n'ai pas la grande poulie et zéro virgule ...... je vois plus le trou!
Essais demain
e.jpg
f.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans doute pour du perçage dans de l'alu ou peut-être pour des circuits imprimés :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
A cette vitesse là, je voudrais savoir si la broche est montée sur roulements ??
 
U

Ubert

Compagnon
Pas mal!
Tu ne cherchais rien de précis, et tu as ramener... une Precis :mrgreen::jedwouhor:
J'espère que la voiture n'était pas loin, c'est un coup à laisser son dos sur place!
Bonne journée!
Jean-Philippe
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai la même config de poulies, mais un moteur 4 pôles, 1450 trpm.

N maxi 3500 mini 600 trpm

Impeccable pour bois / alu / plastiques pour l'acier doux, j'évite de dépasser 8 mm
 
M

metalux

Compagnon
ce n'est pas la première que l on voit passer sur le forum..
machine hyper rigide avec sa colonne démesurée, et ça vaut mieux si on tourne a 18000t/mn
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour ce bel achat, et dire qu'il y en a qui sont allergique aux brocantes…

Ces vitesses élevées ne sont pas souvent utilisées par les bricoleurs comme nous.
Pour avoir fait du circuit imprimé industriel ( il y a fort longtemps) , on avait des broches à pince 3,17; les vitesses étaient de 20 000 t/mn et 40 000t/mn avec des forets carbure de Ø 0,6 à 3,17)

Solutions pour votre machine (dans le but de réduire la vitesse)
1/ variateur de fréquence, mais on est sur 1/2 cv, puissance...
2/ Changer le moteur par un 1450 t/mn ( les vitesses sont divisées par 2, on conserve la puissance,).
3/ Changer le moteur par un 950 t/mn ( les vitesses sont divisées par 3, on conserve la puissance).

Attention au Ø des moteurs, peut être une impossibilité par rapport au bâti /colonne.
seule contrainte , il s'agit de moteur flasque bride , un peu moins facile à trouver que le moteur à pattes.
Cldt, cf63.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Un petit boulot de démontage nettoyage surtout dégraissage et plus particulièrement le moteur .
Celui ci monté avec 2 graisseurs a vis a reçu quand même des années de graissage ( si 1947 est la date de fabrication ça nous fait fait bien des kilos de graisse ) et ajouté avec les poussières et limailles : et ben c'était pas joli joli .
Sinon rien de spécial , c'est très basique comme mécanique et ça fait la troisième que je retape alors maintenant c'est les yeux fermés que je m'y attelle
Le gros ressort je l'ai extrait depuis le dessous et il est sorti sans difficultés .
J'ai changé les roulements moteur par des SKF étanches ( je lui ai remis ses graisseurs d'origine ) mais juste pour le fun après avoir siliconé les tuyaux
Prochaine étape ponçage de la carcasse et peinture puis remontage , le moteur étant prêt a être branché
Il y en a une flopée de ces perceuse Précis : je suis le post , entre autres , de ValShepard .

Bonne soirée

a1.jpg
a2.jpg
a3.jpg
a4.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Ce sont bien des roulements
Je pense qu'ils ont été changés car se sont des étanches également et surement des "hautes vitesses " je regarderai ça demain au dépôt
 
V

vax

Modérateur
Tu dois avoir une broche en CM1 et une toute petite courroie plate pas très large et assez fine.
J'ai une PE15 (6000Tr/min à courroie trap) et une PM (12000Tr/min courroie plate).
Dans les deux cas, les hautes vitesses se font en permutant les poulies moteur et arbre, je ne connaissais pas de version avec deux poulies étagées.
Pour les petits diamètres c'est vraiment top.
 
C

claude74

Compagnon
La courroie est effectivement étroite et plate .
Pour l’emmanchement c'est du Jacob
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Petite avancée de ma réno : fin prête pour la mise en peinture .
Les nouveaux roulements moteur sont montés .
Elle sera installée sur ce socle ( également du Précis ) provenant d'une taraudeuse .
J'en profiterai également pour peindre sa consœur qui attend aussi depuis un petit moment
(Deuxième photo en bas derrière le compresseur )
Bonne journée

100.jpg


101.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Ce matin j'ai remonté le moteur pour tester son bon fonctionnement et là ben moteur hs.
Je m’apprête donc a changer le moulin . (et récupérer les roulements neufs )
Vos avis sur le moteur de remplacement de l’Als -thom : 2 photos pour vous aiguiller
C'est un moteur neuf 400 tri de récup
Juste a adapter celui ci en récupérant la flasque de l'ancien qui me servira pour la suspente , faire une rallonge sur l'arbre et ajuster la poulie a la bonne hauteur .
Merci pour vos commentaires
Claude

moteur 1.jpg


moteur 2.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Perceuse précis:
A propos de votre moteur de perceuse ; l'ancien moteur faisait 1/2 cv 1450 t/mn.
Le nouveau fait 2cv (1,5 kw) en 2850 t/mn (on dirai un moteur de machine a bois ou de ventilation)
ce qui veut dire que les vitesses de votre perceuse seront multipliées par 2 !

Ce n'est que mon avis mais le nouveau moteur est trop puissant, tourne trop vite et de fait beaucoup trop gros pour bien s'adapter…
le seul point positif , c'est sa fixation flasque bride, toujours plus difficile à trouver dans du moteur d'occasion en remplacement.
essayez le coin coin, parfois ca marche.
cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Chez " pompes et moteur, " le moteur flasque bride neuf en fixation B14/ 0,37 kw /1450t/mn vaut 89 euros +fdp…
cldt, cf63.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Merci pour ces réponses .
Un autre que j'ai a dispo en 220/240 mono et qui serai assez facile a transformer et adapter
Pourrait - il convenir ?
Un hic cependant il tourne a gauche .
Peut-on le faire tourner a droite ? (y'a bien des inverseurs de sens sur les perceuse portatives 220 mono )
Quand pensez vous?
bon 1.jpg
bon 2.jpg
bon3.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Voici la boite a borne
Tu m'avais permis de remettre en route ma T5 et t'en suis bien reconnaissant : elle tourne a merveille
ELEC 1.jpg
ELEC 2.jpg
ELC 3.jpg

la petite pompe qui est alimenté par les 2 fils marron sera supprimé .
les 2 fil jaune claire : condo
Je peux te faire un petit schéma du câblage moteur vers inter et condo si au cas
Salutations
Claude
 
O

osiver

Compagnon
A priori, pas de problème : il suffit de permuter les deux fils rouges qui rentrent dans le moteur 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Par la même occasion, regarder la trace brune du condensateur.
Il va peut-être être à envisager de le remplacer s'il est craquelé par exemple ... :smt104
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 456
quentin.schreiber@hotmail
Q
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 735
Dodore
D
C
Réponses
12
Affichages
2 868
coupevent
C
N
Réponses
78
Affichages
10 099
nipil
N
G
Réponses
31
Affichages
46 701
gaston83
G
V
Réponses
22
Affichages
16 037
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
13
Affichages
5 311
François B
F
P
Réponses
13
Affichages
4 927
Paulmachines-outils
P
C
Réponses
18
Affichages
2 636
claude74
C
Haut