Trou de renfort par déformation

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'étudie des châssis de voiture et il y a des renforts très utilisés. Ce sont des trous de grand diamètre mais leurs périmètres est "déformer". Cela donne une grand rigidité sur de la tôle plane.

Voici une image pour illustrer mes propos :
upload_2017-12-22_18-4-56.png


Maintenant j'aimerais savoir le nom de cette chose et surtout comment le réaliser de façon artisanal (je sais que cela se fait en poinçonnage cn).

Merci!
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , si ça peu te donner des idées (vers 2' 13")
 
N

Nico91

Compagnon
tu peux faire la même chose que sur la vidéo mais en deux temps. En premier le trou, puis tu te bricole un outil mâle et femelle de la déformation que tu veux faire et qui ce centre sur ton trou existant puis tu passes l'ensemble sous une presse hydraulique
 
B

bendu73

Compagnon
Génial merci !!!!
L'outil doit se faire facilement au tour! Et à la place d'une presse suffirait de mettre une vis comme cela ça serre en tournant (avec une visseuse, ou pèteuse pneumatique) !!!!

La vidéo est super intéressante et j'ai découvert un autre procédé qui me fait envie et qui me sera utile à 1min17, comment cela s'appel cette machine??
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est du moulurage, la machine s'appel une moulureuse.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

On appelle ça : " trou à bord tombé ".

Ca se fait plutôt par emboutissage...

Une matrice mâle qui s'emboîte dans une femelle, serrage ou pressage, et le tour est joué.
À faire avec un tour. :)

image.jpeg


Mpeter.
 
S

sergepol

Compagnon
Et moi je désigne cette déformation un "soyage".
salutations
 
G

ghislain76

Compagnon
sur la vidéo à 1'17" la machine s'appelle une bordeuse moulureuse
 
G

ghislain76

Compagnon
il doit bien y avoir sur ce forum des chaudronniers capables de nous donner le nom de cet "emboutissage circulaire de renfort) !
 
M

Mpeter

Compagnon
il doit bien y avoir sur ce forum des chaudronniers capables de nous donner le nom de cet "emboutissage circulaire de renfort) !
Oui @ghislain76 !
" Trou à bord tombé " !
" Flared Hole " en Anglais dans le texte.

Tapes sur YouTube : making a flared hole.

Bonne vision.

Mpeter.
 
Dernière édition:
Haut