bonjour,
Comme dit plus haut, corde à piano en petit diamètre, travail à froid. MAIS la mise en forme génère des contraintes résiduelles qu'il est préférable d'éliminer par un traitement de détensionnement, facile à faire, moi j'ai utilisé un vieux petit four de cuisine "dopé" par enlèvement du thermostat, mesure de température par thermocouple passant à travers un petit trou de la cloison, le tout emmitouflé dans une bonne épaisseur de laine de roche.....je suis monté pour certaines applications à près de 500 °C. Mais pour un détensionnement de ressort, c'est 300 °C pendant 1/4 heure , prévoir un peu plus de temps si le diamètre est relativement fort comme 2.5 ou 3mm. Pour de l'inox, c'est 400°C, mais surtout ne pas dépasser.
Pour des ressorts plus gros.
Perso j'ai eu à modifier comme toi des extrémités de ressorts d=4 à 5mm (me souviens plus exactement).
J'ai détrempé grossièrement localement au chalumeau (oxy-acethyl) en chauffant rouge assez clair et pas trop longtemps.
Après reformage, j'ai retrempé, de façon tout aussi pifométrique, même chauffage et refroidissement dans un bac d'huile de vidange. Mais j'ai eu des casses nettes: c'est très dur, mais très fragile car bourré de contraintes internes. La trempe doit être suivie d'un revenu. C'est bien connu mais je pensais pouvoir y échapper....Alors j'ai fait un "revenu" en rechauffant au rouge, mais moins chaud pour ne pas détremper trop (autrement on n'en finira pas

).
Avec un peu d'habitude et peut-être un bon pifomètre, je n'ai plus eu de casse, ni d'autre problème, sinon mon client me l'aurait fait savoir, même si j'avais bricolé ça pour lui sauver une centaine de ressorts qu'il avait en stock.