Désolé pour ma précision. Voici un peu d'arithmétique. et le résultat de 20,6251 et donc le 0,0001.
Precision non seulement totalement inutile vu les mesures donnees, les facteurs externs comme la glissement des courroies, et les technologies en utilisation, mais pour information, votre "peu d'arithmetique" est aussi incorrect. Peu importe la qualité de ta calculette, si les calculs sont pas les bonnes...
Ici on parle des rapports entre vitesses angulaires, et aussi les rapports entre les diametres des poulies. De base, on peut dire que:
Vm / Vp = Øm / Øp
Ou
Vm est la vitesse d'arbre de la moteur et
Vp est la vitesse de l'arbre du poulie entrainé. Peu importe la mesure utilisé si c'est la meme pour les deux, c'est un rapport qu'on cherche.
Øm est la diametre du "poulie" motrice, et
Øp celle du poulie entrainé. On part sur plus ou moins les memes calculs, je pense.
1, 8000/1500 = 5,3333 (division périodique )
Premier point, premier erreur. Ce que vous donnez la est un approximation, la valeur exacte est de 16/3 (ou 5⅓ si vous preferez). Tout representation decimale de cette fraction est inexacte. Vous avez, donc, perdu de la precision.
2, 110 x pi = 345,5752
3, 20,6251 x pi = 64,7956
Points 2 et 3, erreurs 2 et 3. Vous incorporez le nombre π. Non seulement y a t il une erreur de precision (nombre irrationel, tout representation decimale etant inexact), mais il n'a rien a voir la dedans. Meme si on parlait circonference at non diametre, les facteurs π de chaque coté de l'equation s'annule mutuellement. Les calculer est, comme sur ton premier point, de perdre de la precision.
4, 345,5752 / 64,7956 = 5,3333.
Et voila un quatrieme. Meme si tes valeurs coté gauche etait correct (ils ne sont pas), la valeur a un precision de quatre chiffres est 5,3332. Woups. Ca fait 4 pour 4.
La valeur qu'on cherche est donné par ceci :
16 / 3 = 110 / Øm
et donc
Øm = (110 * 3) / 16 = 20.625 exactement.
Mais bon. C'est tout un exercise a en***er les mouches. Ce calcul est seulement vrai si la mesure de
Øa est exacte. Si c'etait mesuré au PaC, par exemple, on pourrait donner un marge d'erreur de au moins 1/20mm, et plus probablement dans le 1/10mm si mesuré vite fait, les poulies de courroies plates etant bombés.
Vm n'est pas tout a fait exacte non plus, y a quand meme un variation de frequence de ligne, plus un facteur de "slip" qui tend a dire que la moteur tourne plutot a ~1450t/m que q 1500t/m. Les courroies ne sont pas un science exacte non plus, si ils sont "rectifiés" a mieux que 2/10mm ca m'etonnerai, et cela sans compter glissement de courroie sous charge, epaisseur du jonction de courroie, ect.
Si on veut une vitesse exacte, faut un servo.