Transmission par courroie

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je dispose d'un moteur triphasé , 15000 tr / min, monté avec variateur.
L'arbre dispose d'une courroie plate de 110 mm de diametre.
Le but est d'entrainé un abre monté sur palier, a une vitesse de 8000 tr min ( environ).
Mon arbre de transmission est de diametre 20 mm. Afin d'eviter de racheter un jeu de poulie, si je met directement la courroie sur l'arbre de transmission ( sans poulie donc ) est ce que cela marche ? ou ca va patiner ?
merci

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 376
Pas de Calais
L'arbre dispose d'une courroie plate de 110 mm de diametre.
Tu veux dire « poulie » et non « courroie », j’imagine ?

Je dispose d'un moteur triphasé , 15000 tr / min,
T’es sûr ?
Ça ne serait pas plutôt 1500 tr/mn ?

Quel couple veux-tu transmettre pas ce systeme ?

En principe, une poulie plate est légèrement bombée.

Ce qui m’inquiète dans ton montage, c’est le faible diamètre (20 mm), Tu vas avoir du mal à faire adhérer correctement ta courroie !

samsung
Apprenti
10 Janvier 2019
187
Cela vas évidement patiner. Aussi faut-il calculer le rapport de démultiplication. Les deux diamètres, le nombre de tour moteur. Et une courroie de 110 mm de diamètre, c'est petit . Pour la réponse, quel est l'entraxe moteur - arbre. ?

flamby44
Apprenti
23 Avril 2013
89
  • Auteur de la discussion
oui pardon, c'est bien 1500 tr/min et le mot poulie . désolé.
Au bout de l'arbre sera fixer une lame scie. je n'ai pas besoin d'un couple enorme car les decoupe sont fine.
Existe il alors une piece ( qui ne porte pas le non de poulie ) et qui pourrait accepter une courroie? La contrainte est le diametre 30 mm, avec alesage 20.
merci pour votre reponse

samsung
Apprenti
10 Janvier 2019
187
une photo de l'ensemble pourrait mieux apporter des réponses.
Quel lame de scie, diamètre extérieur, épaisseur ? A part poulie, je ne vois pas ce qui pourrait supporter un courroie. Et 30 - 20 / 2 = 5.
Il n'y a aucun problème a faire une bague de 30 avec un alésage de 20, on peut faire un étage pour une vis de serrage ou une cale. mais pour la cale, il faut une rainure dans l'arbre.

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 890
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Pour passer de 1500 à 8000 trpm, il faut MULTIPLIER la vitesse par 5,33
Donc avec une poulie de 110 mm sur le moteur, il faut une poulie réceptrice de 20 mm de diamètre....

Une donnée importante : quelle est la puissance à avoir au niveau de la lame de la scie ?
Diamètre de la lame ?
Épaisseur ?
Matière à couper ?
Volume de copeaux par minute ? Ou bien, telle longueur à scier en telle épaisseur ?

Des rapports de multiplication de cet ordre on peut en voir sur les rectifieuses intérieures , mais là on part de moteurs plus rapides, au moins 3000 trpm .

samsung
Apprenti
10 Janvier 2019
187
tant qu'a répondre,
la courroie fait-elle 110 mm de diamètre quand elle est déposée à plat ou est-elle sur une poulie de 110 mm ?
Si une des deux poulies a des flasques, et que les arbres sont bien parallèles, il serait difficile ( je pense ) d'avoir une oscillation.
Si la poulie moteur fait 110 mm de diamètre et l'autre 20mm, quand le moteur fait 1 tour, la petite poulie en fait 5,5.
Si le moteur tourne ( à vide 1500 rpm ) la petite fera 5,5 x 1500 = 8250 tour par minute.
diamètre de la lame , épaisseur, font demande double emploi.
en attente des photos, plus explicite.
très cordialement.

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 906
FR-57330 Moselle
Bonsoir

?? Quel couple à transmettre ??
Pour avoir un grand couple (donc puissance élevée pour une vitesse donnée) il faut des poulies de grand diamètre.
Le rapport des vitesses à vide c'est bien, mais cela n'a d'utilité que pour transmettre une puissance.
Quelle largeur de courroie plate ???

A te lire

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 906
FR-57330 Moselle
Pour passer (exactement ) à 8000 tour par minute, il ne te faut pas une poulie de 20 mm, mais une de 20,6251 mm de diamètre.
Je crois que tu as oublié de tenir compte du glissement (entre 6 et 8% pour une courroie plate bien dimensionnée) alors pour les microns du diamètre des poulies, c'est loin d'être significatif !!! Il y a d'autre points à préciser avant.

Dernières discussions