• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tournage tige d'amortisseur

Rio31

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais réutiliser des tiges d'amortisseurs de voitures de récupération, quelqu'un peut me dire la nature du métal, le traitement thermique et comment la reprendre au tour ? Je peux toujours y aller comme un boeuf sans me poser de question mais j'ai quand même peur de faire des conn...
Merci d'avance
 
Cà s'usine très très facilement, se coupe facilement à la scie à métaux, mais ca m'étonnerait que ce métal accepte un traitement thermique.
Il à été chromé mais c'est tout.
 
Bonsoir !
Mais qu'est ce que tu vas te faire braire avec ces tiges ?
Elles sont rectifiées puis bénéficient d'un chromage dur qu'il va falloir (péniblement) éliminer en bouffant des plaquettes pour les travailler puis, sans connaitre leur composition, usiner etc. ...
Je n' en vois aucun bénéfice au regard du prix modeste de l'achat d'un étiré (calibré, à la composition connue et la grande disponibilité ) .
 
Bonjour.

Il s'agit d'un acier peu dur revêtu d'un chromage dur. Le coeur s'usine bien, mais la peau qui se balade autour des 70 HRc use rapidement les plaquettes. Même les plaquettes de qualité superieure. Le bilan financier de cette récuperation est rarement positif.

Mais il y a les exceptions qui confirment la règle. Les meilleures utilisations qu'on puisse en faire sont celles ou on conserve le diametre exterieur. C''est un tres bon materiau pour faire des axes qui travaillent dans la terre ou dans des ambiances poussiéreuses. Par exemple des axes de roues de brouettes avec des tiges d'amortisseurs avant de camionnette. Je fais aussi des pènes de serrures multipoints de grands portail d'atelier, avec ce genre de tiges de diametres environ 25-30 mm. Le bout étant déjà fileté, il suffit de les couper à meuleuse. Pas d'usinage, pas de dégradation d'outil. Bon materiau aussi pour des axes de machines à bois qu'il ne faut pas lubrifier sous peine de voir les sciures gonfler et bloquer tout le mecanisme.
Les pieces antagonistes peuvent être en fonte ou en acier. Le chromage dur ne grippe pas
 
Merci beaucoup de vos réponses, en fait je ne veux pas toucher au diamètre extérieur, c'est pour faire des axes avec juste les extrémités éventuellement reprises et en général un trou taraudé dans l'axe.
 
Non, quand je parle d'axe, c'est pour de l'outillage machine genre butée, guide ... C'est précisément le coté rectifié qui m'intéresse, mais je croyais que c'était un acier très dur ...
 
J'ai assez redressé de tiges d'amortisseurs de motos cross pour te dire qu'il n'y a comme il est dit plus haut,
que le chrome qui soit costaud. On utilisait des planchettes de bois dur sur la presse car tout marquait.
 
Il s'agit d'un acier peu dur revêtu d'un chromage dur. Le coeur s'usine bien, mais la peau qui se balade autour des 70 HRc use rapidement les plaquettes. Même les plaquettes de qualité superieure. Le bilan financier de cette récuperation est rarement positif.
Ces caractéristiques ressemblent à celle annoncées pour les tiges de vérin. Acier C45, chrome dur :
1781848092646.png

1781848254711.png

ce genre de tiges de diametres environ 25-30 mm.
Utilisée pour refaire une colonne de perceuse d'établi en 60mm. Le cœur s'usine bien, copeaux fractionnés.

Si, j'ai déjà fabriqué des tarauds avec.
Possible, mais ça ne devait pas être du C45. Difficile de généraliser sans en savoir plus, c'est plutôt du cas par cas, surtout quand on ne connaît pas la provenance.

+++
 
Dernière édition:
Très pratique pour se fabriquer des éventails (porte-outil) de tournage sur bois. La glisse de l'outil sur ces appuis est très agréable. Ces tiges se soudent bien avec de l'étiré (que lui, il a fallu reprendre au tour pour l'amener au diamètre 25.4 mm normalisé) qui s'insère dans le support du porte-outil.

0613.jpg
 
Pour faire un cabestan pour une perçeuse à colonne...
Avec de la tige de vérin à gaz genre "retenue de hayon", parce qu'avec une tige d'amortisseur classique, de 20mm de Ø, ça risque de faire un cabestan conséquent :mrgreen:
D'ailleurs, pourquoi cabestan dans ce cas puisque normalement, c'est un treuil à axe vertical?
 
Tous les amortisseurs n'ont pas une tige de 20 mm, c'est surtout vrai sur les amortos avants McPherson. Les amortisseurs arrières peuvent avoir des tiges entre 10 et 12 mm de diamètre. Le seul inconvénient, c'est qu'ils ont souvent une cote bâtarde.
 
D'ailleurs, pourquoi cabestan dans ce cas puisque normalement, c'est un treuil à axe vertical?
Les anglais utilisent le même mot abusivement (capstan) sur les tours à tourelle revolver, mais pas sur les perceuses. Et puis dans la mesure où certaines de nos machine ont une tête de cheval ou une lyre, un harnais, pourquoi pas un cabestan ?
 
A choisir, je préfère une tige de vérin hydraulique de récup. Là c'est de la bonne came ! LZ
Si tu connais le matériau... il y en a plusieurs possibles :
 
A choisir, je préfère une tige de vérin hydraulique de récup. Là c'est de la bonne came !
A taille égale, je ne pense pas qu'il y ait une si grande différence que ça entre les tiges d'amortisseurs et les tiges de vérins ; un amortisseur automobile, c'est un vérin soumis à des contraintes (chocs, vitesse de translation, environnement) pas très enviables. Si, suite à un choc, une tige de vérin pliait sur un McPherson, les conséquences pourraient être dramatiques...
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
1 060
philippe2
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
36
Affichages
1 064
duredetrouverunpseudo
D
D
Réponses
35
Affichages
955
Ben_gt
B
J
Réponses
50
Affichages
2 116
Joachim
J
Retour
Haut