Tournage long cylindre

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Pinocchio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un petit soucis d'usinage sur un gros rouleau, diam 250 mm, long 2000, ep 6 mm.

Je dois le blanchir, sachant qu’actuellement, il y a 1-2 mm de faux rond.

Je l'ai attrapé d'un coté avec un faux axe pris dans le mandrin, et de l'autre coté avec la contre pointe et un point de centre dans la flasque soudé a l'extrémité.

J'ai une lunette a suivre, avec 2 touches bronzes, réglé en retrait de l'outil d'environ 5mm.

Sur les 150 premiers mm, l'usinage se passait tres bien, puis les vibrations sont arrivées .... j'ai essayé plusieurs vitesses de coupe, plusieurs vitesses d'avance, et plusieurs nuances et rayons de plaquettes, rien ne change .... Quelqu'un aurait une idée, ou de l'expérience dans ce type d'usinage ?

Est ce que rajouter un 3eme point d'appuie à la lunette pourrait améliorer quelques choses ? ou bien passé avec des roulements plutôt que des touches bronzes ?

Pino.
 
Bonsoir
C'est quelle matière ?
sur de l'acuer, tu peux essayer en le remplissant de sable à cintrer ...
 
Ceinturer votre tube de 2 gros colliers qui compriment une bande de caoutchouc ép.de 10mm et large de 20mm. Un collier sur la zone usinée et un collier sur la zone a usiner . Arrêter périodiquement l'usinage pour déplacer les colliers et encadrer la zone de travail.
La chasse aux vibrations est un exercice ou l'empirisme occupe une grande place.
Bonne chance pour cet usinage.
PS: les contraintes des colliers sur les caoutchoucs doivent être différentes.
 
Je ne peux pas prendre moins, sinon la pièce n’est pas blanchi et la lunette n’a plus d’appuie...
 
un gros rouleau, diam 250 mm, long 2000, ep 6 mm.

Je dois le blanchir, sachant qu’actuellement, il y a 1-2 mm de faux rond.
C'est du faux rond ou de l'ovalisation ?
Si vous retirez 2mm, c'est quand même le 1/3 de l’épaisseur par endroit ... :eek:
 
Pas simple ton affaire, l option petites passes sans lunette n est pas concluante non plus ?
 
Hello,
La combinaison tube paroi fines + prise de passe 1.5mm + faux rond ( qui fait vibrer ton tube encore plus ) + longueur + le fait que tu retire comme dit osiver 1/3 de l'épaisseur de ton tube qui va faire qu'il va probablement se déformer un peu + .... tu as pas choisi le plus facile :twisted:

Je ne pense pas que changer les touches pour des roulements change qqch,
Tu peux déjà essayer la solution de sergepol ou le sable,

Sinon, tu peux essayer de faire ton écroûtage et mise au rond en l'air, avec des petites passes, en utilisant des plaquettes avec une coupe très positive pour reduire les efforts de coupe ( plaquettes alu par exemple ), l'état de surface sera ce qu'il sera, les plaquettes vont morfler, bref, ça va être "sale", mais
tu auras un truc qui tournera plus ou moins rond, qui sera plus ou moins propre, et qui te permettra de faire ta finition à la lunette sans prendre des passes de malade....
 
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Bonjour,
Est-il certain qu'il n'est pas tordu ?
A l'origine et surtout après la mise en place
 
Oui pas simple
j’essaierais un outil en ARES . je suppose que tu sais utiliser une lunette à suivre
quelquefois j’ai bricolé un levier en bois , Tenu à la main ,en appuis sur la tourelle et sur la pièce juste pour supprimer les vibrations , Mais c’est un bricolage un peu dangereux
 
Dernière édition:
j’essaierais un outil en ARES
oui, ou aussi une plaquette carbure affûtée comme un outil AR.....(ou un outil à pastille brasée)

quelquefois j’ai bricolé un levier en bois , Tenu à la main ,en appuis sur la tourelle et sur la pièce juste pour supprimer les vibrations
oui, j'ai eu fait ça aussi (j'suis pas lyonnais...). Il faut trouver le bon endroit pour appliquer sur la pièce. L'effort de coupe étant vers le bas (et incliné +/- selon le type d'outil) le mieux est d'appuyer sur une génératrice juste diamétralement opposée, c'est à dire sur le dessus un peu derrière.
Mais c’est un bricolage un peu dangereux
peut-être utiliser pour cela le taquet de dessus de la lunette...?

bon courage
 
J'ose à peine l'écrire mais bon, quand on n'a plus de solution....
J'ai déjà monté une meuleuse (115 ou 125 mm) fixée sur la tourelle, pour faire comme une pseudo-rectif, en tournant lentement au harnais.
 
oui, ou aussi une plaquette carbure affûtée comme un outil AR.....(ou un outil à pastille brasée)


oui, j'ai eu fait ça aussi (j'suis pas lyonnais...). Il faut trouver le bon endroit pour appliquer sur la pièce. L'effort de coupe étant vers le bas (et incliné +/- selon le type d'outil) le mieux est d'appuyer sur une génératrice juste diamétralement opposée, c'est à dire sur le dessus un peu derrière.

peut-être utiliser pour cela le taquet de dessus de la lunette...?

bon courage
mon bricolage avec un levier en bois , c’est en plus de la lunette , après on peut tôt essayer : outil à l’endroit, outil à l’envers , en ares ou en carbure . Il faut éviter les plaquettes qui ne sont pas affûtées
enfin bref comme je disais c’est pas facile
je pensais à un truc bricolage mais c’est certainement trop tard puisque tu as apparement souder des flaques
c’était de mettre à l’intérieur des sortes des pistons en caoutchouc bloquer Entre deux rondelles de cette façon on peut atténuer les vibrations
un autre truc qui a déjà été cité , que j’ai vu pour aléser les tambours de freins : une grosse lanière en caoutchouc cette lanière était percée de plusieurs trous Elle était entouree autour du tambour ,et étaient fixée par un boulon qui passait dans deux trous

edit
j’ai recherché « alesage tambours élastique » et je suis tombé sur cette vidéo
où il explique quelques astuces pour les vibrations mais je trouve que son bout de bois est bien un peu gros à 5 mn 15
 
Dernière édition:
J'ai une lunette a suivre, avec 2 touches bronzes,
Salut,

Donc si tu as cette lunette tu dois avoir la même en fixe.
Il ne faut pas blanchir en une seul passe, il faut d'abord faire sauter l'excentration, donc faire une portée au milieu avec un outil ARES "HSS" faire cette portée cool en plusieurs passes...en tournant en inverse c'est mieux.
Ensuite lunette fixe et faire sauter l'excentration coté pointe et demi tour et faire l'autre coté...toujours en rotation inverse.

Autre solution solution utiliser une boite à vis...pour les vibrations "6 épais c'est sûr que tu en auras" une poutre simplement poser sur le rouleau fonctionne assez bien, tu as aussi la solution avec des anneaux de chambre a air...très efficace aussi.

Pour l'outil avoir une bonne coupe, si tu as du HSSco ça devrait tenir sur 2000, sinon au carbure brasser, le plus tenace c'est le KX2 corps "vert foncé"
 
Dernière édition:
En général quand on a la lunette à suivre on a aussi la lunette fixe , mais il n’y a rien de sûr
 
Probable, la machine pour prendre une pièce de 2m de long, ça doit avoir les accessoires avec, quand même ;-)
 
Bonjour.
Remplir de glaise pu de sable, c'est assez theorique ! Quelle masse ca va faire, même pour un gros tour ? Et le balourd ?
 
Bonjour,
Je l'ai vu faire sur des tubes de 300 mm de diamètre et 10 m de long,
Le tourneur avait coincé un chevron dans le bâti du tour et en appuie sur la pièce simplement ....
 
L'idée de la glaise c'est pour remplacer la pâte à modeler qui apporte un amortissement visqueux.
Bon c'est sur que si les extrémités sont fermés, ça ne va pas aller...

Faire plusieurs ( 5, 6 ?) zones blanchies à l'avance pour mettre une ( ou mieux deux lunettes fixes) permet en même temps de connaître le diamètre à viser.

Une idée en passant v tu travailles entre pointes ou au moins avec une pointe : est ce que les fonds sont assez rigides ?
 
Le tourneur avait coincé un chevron dans le bâti du tour et en appuie sur la pièce simplement ....
Re,

Oui, mais pas obliger de coincé dans bâti simplement posé ça marche aussi.

La planche en vert posée sur le tube en rouge.
plan.jpg
 
Moi je faisais un peu levier c’est à dire que je maintenais à la main une légère pression ... un peu comme la vidéo que j’ai mis plus haut . à 5 mn 15 .. mais là c’est un peu exagéré
je maintenais un manche , genre manche de marteau, entre la tourelle et la pièce c’est à essayer , pas sûr que ça marche
 
et je suis tombé sur cette vidéo
où il explique quelques astuces pour les vibrations
intéressant cette video.
Finalement, il ne place pas son bout de bois où je disais....comme quoi, en matière de vibrations, difficile de prédire quoi que ce soit ! La différence est que ce bout de bois est utilisé en amortisseur de vibration, moi je raisonnais en déformation de la pièce sous l'effet de l'effort de coupe. Ça peut aussi être le cas pour les pièces longues.
 
je viens de visionner une autre video du même auteur,
Ses videos sont très claires, je le trouve sympa et j'aime bien son atelier , j'ai bien aimé le montage de sa "rectif de récup" directment à la place de sa tourelle.

pardon pour le HS !
 
hello
J'ai entendu mais jamais vu que l'utilisation d'une serpillere bien mouillée posé juste entre la tourelle et la lunette améliorai bien les chose surtout sur les faible épaisseur peut être a essayer. ne moquer pas trop j'ai pas un tour de 6 m pour essayer
 
Bonsoir,

J'ai trouvé un début de solution, merci à Brise-copeaux pour son idée ... Pour l'instant ça tourne, je devrait avoir fini la pièce dans la nuit.

Je ferais un compte rendu demain, j'aime pas le laisser seul en route ...
 

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