Tournage, en mors sortant du mandrin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Opticalifornia
  • Date de début Date de début

Opticalifornia

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et j’y trouve plein d’informations intéressantes.
J’ai récupéré le tour de mon grand père et j’ai une petite question. Je dois realeser une roue métallique pour y mettre deux roulements à billes.
Mais les pinces du mandrin dépassent un peu…..
Est ce qu’il y a un risque d’après vous?



 
Mais les pinces du mandrin dépassent un peu…..
Les mors...Je suppose que si ils sont encore suffisamment en prise sur "l'escargot" du mandrin (ce qui semble être le cas) et que si il n'y a pas d'obstacle lors de la rotation, ça ne craint rien, il suffit d'être vigilant et de ne pas mettre ses doigts, ou autre chose dans la trajectoire...
 
Comme suggéré par @Papy54 , la prudence commande en tout usinage, et là ça passe par les mors externes!
 
Hello,
je ne sais pas si tu vas utiliser le foret pour rependre le trou dans ta pièce... mais c'est bien le premier problème, vu l'affutage et la différence de diamètre trop faible (vu le loin).
Si tu as des mors inversés c'est le moment de les monter et de faire un usinage propre avec un burin à aléser (attention aux vitesses et au réglage en hauteur du burin)

Tout cela sans les gants et avec la plus grande prudence si tu n'as jamais fait de travail sur un tour, le mieux est de se faire aider pour les premiers travaux.
Slts
 
et là ça passe par les mors externes!
certainement ; mais vu le questionnement initial , " trouver " ces mors , puis les " installer " ne semble pas être du vécu ....... et partir à l'aventure pour commencer un perçage avec ce foret non plus ........
se mettre à la place d'un débutant n'est pas chose aisée
A+++++
 
Et on n'utilise pas de machines qui tournent avec des gants si on ne veut pas risquer de se faire arracher quelques doigts un jour ou l'autre, voire une main, vu la taille de la machine.
J’ai connu une entreprise ou il était obligatoire d’utiliser des gants ,c’était des gants de manutention finalement on s’y fait et ça protège des coupures
 
Si les mors prennent de 2 tours dans l'escargot ça ne risque rien. Concernant les gants, il vaut mieux éviter d'en mettre sauf pour la manutention machine arrêtée ou sinon en ne touchant que les manivelles bien que j’ai déjà vu un gros copeau attraper un gant et tirer le bras vers la machine......
 
Bonjour
Merci pour vos réponses
Je vais donc me mettre en recherche de mords inverses!
Et je vais ranger mes gants et mon Foret aussi….
Merci encore pour votre participation
 
salut . sur la pièce que tu voudrais usiner .; un détail la partie avant visible semble etre une flasque ( rondelle ) de faible épaiseur et le centre un tube ? si l'autre face est idendique cela signifie que tu va percer dans un tube . ; a vérifier .
concernent le montage les mords qui sortent autant c'est pas bon, si ça touche le banc en tournant tu vas pas faire un tour ça va casser . . avoir en faisant tourner a la main pour voir de combien ça passe .;
le serrage de la piece , vu qu'il reste probablement qu'une dents ou deux si tu force trop tu risque de casser la ou les dents ..
le montage de roulement c'est précis , pas brut de perçage , il te faudra un outil a aléser .. de quoi mesurer précisément ..
pour les gants , pas d'avis perso jamais mis mais attention pour des copeaux on les enleve pas avec les doigts pendant le tournage ..
le mieux serait de te faire accompagner pour te faire voire et d'expliquer les dangers.;
ton tour ce n'est pas un jouet .. ça peut etre mortel ..
 
encore un mot.. deux roulements ça suppose que tu vas retourner la piece pour faire l'emplacement de l'autre roulement , tu risques fort de ne pas etre bien centré par rapport au premier .; bon , j'arrete mais ça me semble mal partit ..;
 
Tout est dit !
La ou ça en est c'est l'outil à aléser qu'il faut prendre. L'affutage du foret sera pour plus tard !
 
Bonjour

Au sujet de mors qui dépassent, si tu avances le trainard vers la gauche, les mors vont peut-être toucher ici :


Une idée: si ta pièce est creuse de lnzutre côté, tu peux la serrer " par l’intérieur "


@Opticalifornia ou te trouves tu ?
Un membre à proximité pourrait peut-être te "cornaquer"....
 
Bonjour et bienvenue sur le site des passionnés d'usinage. Nous sommes tous je pense intéressé de voir le tour en détail...
Pour le reste je trouve que les mords sortent de trop.
Bon copeaux
 
Mon grand père était mécanicien de formation tourneur fraiseur. Je l’ai souvent observé à l’atelier. Mais malheureusement il ne m’a jamais vraiment donné de cours…. Je me suis documenté avec des ouvrages de référence mais rien ne vaut l’expérience. J’ai essentiellement fait des entretoises pour mes moto avec cette machine.









 
Quand c'est douteux prends l'habitude de mettre au point mort et de
faire tourner le mandrin à la main pour vérifier que rien ne touchera pendant l'usinage.
 
Pour les débutants, je trouve que les vidéo de Marc L'Ecuyer sont une très bonne base (j'en sais quelque chose, il y a bien fallu que je débute, seul...) : sa chaine YT est une mine d'enseignements :

En particulier, avant de commencer, regarde la série de 4 vidéos sur la sécurité à l'atelier, extrêmement bien faite, vpoici le volume 1 (tu trouveras les autres) :




Et pour les mandrins, il a fait 2 épisodes, dont voici le premier volet :


Ca m'a aidé et m'aide encore beaucoup....

Si ça peut te rendre service

RzO, dilettante chez les dilettantes !
 
J’avais bien vérifié à la main avant de poster le message. Il y a presque 20mm de dégagement quand le plateau tourne.

Merci pour les vidéos ! C’est exactement une chaîne comme ça que je cherchais. Mais comme sur YouTube il y a à boire et à pleurer…. Je n’étais pas tombé sur celle ci!
 
Dernière édition:
Bonjour,
La sécurité avant tout, déjà beaucoup de choses ont été dites. Mais une règle sur laquelle il ne faut pas transiger : pas de mains avec ou sans gants dans une machine qui tourne. Pas de vêtements amples, ni de cheveux longs. Toujours vérifier que tout fonctionne à la main avant de mettre en marche. Pas d’outils restés sur la machine qui pourraient être mis sur orbite incontrôlable.
 
c'est la meilleure chaine sur l'usinage que tu puisses trouver. Etant donné que tu fais une reprise d'usinage, il faut t'assurer que ta pièce tourne "rond" avant de l'aléser à l'outil , sinon tes roulements seront décentrés au montage et ta pièce foutue. Si tu as un mandrin 4 mors indépendant , c'est le moment de le monter après avoir regardé les vidéos de marc Lecuyer sur le sujet.
 
J’ai bien un mandrin 4 mors. Mais concernant son montage faut que je regarde !
 
...deux roulements ça suppose que tu vas retourner la piece pour faire l'emplacement de l'autre roulement , tu risques fort de ne pas etre bien centré par rapport au premier...
C'est une question que je me suis déjà posée...
Quelle est la bonne méthodologie
 
C'est une question que je me suis déjà posée...
Quelle est la bonne méthodologie
Mors doux usinés, et reprise de la pièce ou mandrin 4 mors indépendant ? Les deux doivent fonctionner, je pense....
mais vu que la surface extérieure de la pièce semble brute, le centrage parfait n'est peut-être pas utile, vu que les imperfections de surface sont peut-être égales ou supérieures au "faux rond" du 3 mors concentriques ??
Les spécialistes répondront de façon sûre à cette question.
 
Pour l’alignement des roulements, ce n’est pas vraiment important si je ne respecte pas les règles de l’art. Je suis en train de fabriquer une roue anglaise! C’est ma roue à planer supérieure. Comme on la fait tourner à la main même si il y a un léger jeu ça ne gênera pas!
 
Dernière édition:
Quelle est la bonne méthodologie
L’idéal c'est 2 rlts de diamètre extérieur différents
Le plus grand devant le plus petit derrière.

Comme ça tu alèses sur toute la longueur au petit diamètre,
ensuite tu alèses au diamètre du plus grand en créant en même l'appui axial sur celui là.

Au fait la pièce que tu usine sera t elle ensuite tournante ou fixe ?
Parce que le montage des roulements sera différent....
 

Et une autre règle ne jamais se mettre en face du mandrin ni de la partie active de l’outil...

Au minimum on risque une goutte d’huile au pire la pièce dalla gu....


En fait se tenir a droite de l’outil. Ou même vers la contre poupée.
 
Plutôt que de passer par YT (et son algorithme de proposition de vidéo), tu peux aller directement sur son site : https://www.thatlazymachinist.com/
Les vidéos sont rangées par thème. Tu trouveras aussi différents projets d’étude à réaliser. Pour l’utilisation d’un tour, il a deux projets qui sont fort instructif. J’ai fait le marteau. Les explications en vidéo permettent à un débutant de prendre en main un tour avec des connaissances de base proche de zéro.
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 035
bernard-tizac
D
Réponses
17
Affichages
5 221
Florent07
Réponses
101
Affichages
27 140
guy34
G
Réponses
49
Affichages
21 732
Charly 57
Réponses
20
Affichages
22 812
danel guy
A
Réponses
37
Affichages
18 936
Alexandre
A

Sujets similaires

V
Réponses
26
Affichages
4 360
Vinny Vogel
V
M
Réponses
20
Affichages
768
deuche87