Tournage d'une partie de l'épi

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Un collègue me demande de lui faire une partie cet épi de portail.
20210322_154450.jpg

Le rond, le cône et la boule, il soudera le plat sur la boule.
20210322_154504.jpg

La boule n'est pas vraiment une sphère et je patine pour trouver la sphère au diamètre de 46.
20210322_154538.jpg


20210322_154555.jpg


20210322_154620.jpg

Je n'arrive pas à trouver la bonne position pour faire une sphère de Ø46
La coupe de l'outil est bien sur au centre de la broche mais ce sont les réglages du support et de la longueur de l'outil qui me posent problèmes.
Comment faire ces réglages en fonction de mon outil à sphère ?
20210322_154637.jpg

Je pense qu'une formule doit être quelque part.
Déjà faire une sphère normale et ensuite voir si en raccourcissant le coté pointe ça pourrait se rapprocher.
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 604
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Ce n'est pas une sphère mais un tore
Son rayon est bien inférieur au 23 mm , plus proche de 15...

Si c'est par exemple un rayon de 15 mm, tu mets le centre de l'appareil à tourner sphérique à 8 mm de l'axe de la pièce, et tu auras un tore de 30 mm de largeur par 46 mm de grand diamètre.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 601
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

1+ avec "Yvon29" d'autant que le haut du tore n'est au milieu.
Il faut tourner à 46 ensuite faire largeur du tore avec le Ø au pied de chaque coté du tore qui n'est pas le même.
Ensuite trouver le bon rayon qui est visiblement moins de 20...mais à travailler coté par coté...ne pas oublié sur le coté pointe le pied sur ce rayon c'est un cône...il y a tout ça a prendre en compte.
Bons coupeaux.

@ +
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 604
FR-77250 Fontainebleau
@JASON , notre ami @chabercha envisage de réaliser une pièce acier sur laquelle il soudera la pointe taillée dans un fer plat....

La pièce en bois, c'est juste un essai de faisabilité, une maquette quoi...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon visiblement je ne suis pas à la hauteur pour ce genre de truc.
Je crois qu'il va falloir faire du pas à pas :spamafote:je ne vais pas avoir assez de mon arbre pour faire les essais :mrgreen:
Déjà pas sphère mais tore.
Commençons plus (facile) demi sphère, axe Ø46, j'ai positionné le bout de l'outil à 23 du centre tournant, essai assez concluant je pense mais aura un problème de butée de la pièce d'alu pour l'autre coté.
J'avais commencé avant de voir vos réponses.
20210322_174604.jpg


20210322_174641.jpg
.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #10
Revenons au tore.
Comment faut il positionner l'outil de coupe par rapport à l'axe du support tournant ?
Je fais combien de large sur mon Ø de 46 pour avoir la base du cône à 30
20210322_181334.jpg

Si c'est par exemple un rayon de 15 mm, tu mets le centre de l'appareil à tourner sphérique à 8 mm de l'axe de la pièce,
Je pige pas :spamafote:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 085
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
tu dois installer ton outil à sphère comme ça
1616433987956.png
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 085
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
pour 46 et 22
le décalage est de 23-11 =12 mm
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
560
70
Bonjour,
Tu as la chance d'avoir un outil à tourner les sphères, je ne me serais pas cassé la tête, j'aurais tourné au "copieur maison". Le modèle fixé sur le banc et un comparateur (ou même une pige) sur le chariot; un coup de lime pour la finition. Cette pièce ne demande pas une grande précision et les imperfections feront plus ancien.
Rémi
 
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
173
bonsoir,
bel exercice de tournage pour les débutants comme moi !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 601
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Là ont vois tout de suite que ce n'est pas une sphère.

tore.jpg


Voir avec un calibre à rayon...sinon comme dit plus haut le copieur manuel.
Faire un gabarit en tôle et suivre la forme au comparateur...j'ai déjà expliquer le truc sur le forum...mais ou :smt017
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #16
je ne me serais pas cassé la tête, j'aurais tourné au "copieur maison".
Ce ne sera pas dans du bois mais du du fer de 45 de Ø et il y en a 7 à faire.
Le modèle fixé sur le banc et un comparateur
La pointe pourrait être tenue dans un cône mais le rond est bien ovale, le comparateur ferai bien la gueule.
Là ont vois tout de suite que ce n'est pas une sphère.
Je l'avais mentionné.
Je vais refaire un morceau pour essayer de me rapprocher au mieux.
20210322_185557.jpg

.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 394
Cannes
bon, je me lance bien que je ne suis pas spécialiste :

Il s'agit de faire cette forme :
1616441035480.png


En partant d'un brut, je commencerais par faire le cône (en rouge, la partie où l'outil à retirer la matière) :
1616441211614.png


Puis, outil à tourner les sphères, réglé à 12 mm. On avance le transversal progressivement pour ne retirer que les coins. On ajuste le trainard pour que les 2 coins soient usinés de manière égale :
1616441521404.png


Puis on avance le transversal pour faire le tore, en manœuvrant l'outil à sphère :
1616441749044.png


Enfin, on fait le petit axe :
1616441863411.png


Et on tronçonne :
1616441898483.png


Qu'est-ce que vous en pensez, vous ceux qui savent ?
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
765
FR-18
Plus sérieusement... une sphère en ferraille que tu aplatirais à la presse ?
Bon il faut une presse un peu musclée et peut-être chauffer à la forge...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
En partant d'un brut, je commencerais par faire le cône (en rouge, la partie où l'outil à retirer la matière) :
Je présume que le mandrin se trouve à droite sur les images et donc tout est inversé sur le tour, cela implique de faire le cône inversement à ce que pour l'instant j'ai toujours fait, pas cherché à essayé se soir.
Re, taillage du bout de bois.
20210322_221323.jpg

Coupe à 22 pour l'épaisseur, les 12mm sont sur l'outil, centrage à 11, vernier mis à 0
20210322_223859.jpg

Opération à faire, recul du chariot pour commencer à tomber les angles, pivoter l'outil, avancer jusqu'à revenir à 0 et aller jusqu'au flancs ?
20210322_224004.jpg

Je préfère demander avant de faire, pas envie d'aller encore couper un arbre :mrgreen:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour
J'ai fait.
20210323_090657.jpg

C'est un peu plus gros, je ne suis pas allé assez loin coté cône, l'outil était trop près du mandrin, je vais lui montrer, sinon je referais des essais.
A+Bernard
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 825
FR-55 Bar le Duc
C'est un peu plus gros, je ne suis pas allé assez loin coté cône, l'outil était trop près du mandrin, je vais lui montrer, sinon je referai des essais.
Le principal, c’est d’avoir compris comment faire pour parvenir au résultat escompté :smt023
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 604
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tu pourrais peut-être (sûrement?) usiner 2 pièces tête bêche dans le même morceau de barre.
Les 2 tores cote à cote au milieu.

Comme ça ton appareil à tourner rond :wink: ne viendra pas à fleur des mors du mandrin.

Si besoin tu laisses 10 ou 20 mm pour que ça passe entre les 2 tores...

Montage entre mandrin et pointe + éventuellement lunette fixe si tu as de la place.

Ensuite, j'éviterais le tronçonnage à l'outil sur le tour... Donc découpe à la scie ou disque à tronçonner.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #25
J'ai trouvé du brut de 45, ça convient au collègue, j'ai pu voir le portail qui doit dater de l'an pèbre, soudure à la forge, il veut le rallonger d'environ 40/50.
Tu pourrais peut-être (sûrement?) usiner 2 pièces tête bêche dans le même morceau de barre.
Les 2 tores cote à cote au milieu.
Compte tenu de mes moyens et de mon tour qui n'as pas une entrepointe de folie je vais faire pièce par pièce avec une seule séquence à chaque fois, cela me fera manipuler la pièce plusieurs fois mais une seule fois le montage outil avec l'avantage de couper le brut sur l'alternative à la cote juste.
Comme ça ton appareil à tourner rond :wink: ne viendra pas à fleur des mors du mandrin.
Il m'a suffit de changer d'outil de coupe.
Le pas à pas que je vais faire.
Coupe du brut.
20210323_184653.jpg

Point de centre des deux cotés.
20210323_185751.jpg

Gorge à 22 pour un Ø de 29.
20210323_185613.jpg

Réduction à Ø25 sur 35.
20210323_210953.jpg

Tournage du cône.
20210323_212358.jpg

Retournement de la pièce et usinage du tore.
20210323_215339.jpg

Résultat.
20210323_215551.jpg

.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #26
Aspect qui convient au collègue mais qui ne me satisfait pas entièrement.
Essai avec une largeur de 20 au lieu de 22 et rayon de 10 au lieu de 11.
20210323_223154.jpg

20210323_223252.jpg

20210323_223325.jpg

Je vais lui proposer, il décidera.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir
J'ai coupé mes bouts et fait un exemplaire que je vais amener au collègue pour lui faire voir.
Je suis resté à 22 mais ça n'a pas la même gueule qu'avec le bois.
20210329_230939.jpg

Par contre il va falloir que je m'améliore pour l'affûtage du grain, ça coupe mal, c'est une queue de taraud.
20210329_231314.jpg

A+Bernard
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
356
Bonjour, il va falloir les marteller et les faire rouiller pour qu'ils ressemblent aux autres ...
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
560
70
Bonjour, c'est du bel usinage mais peut-être trop parfait. C'est pour ça ( et parce que je n'ai pas d'outil à sphère) que j'aurais copié le modèle avec un comparateur ou une simple pige. Il n'y aurait pas une seule pièce parfaitement identique!
Rémi
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonsoir
C'est quand même pas mal de travail, c'est sur que ça n'aura pas l'aspect de la forge comme à l'époque.
Le métallier qui va lui faire les épis à la forge se chargera s'il veut de les rendre anciens, l'idéal serait qu'il puisse les mélanger à ceux en place, ils se dégagent assez bien de leurs supports et après un coup de soudure.
A+Bernard
 
Haut