Bonjour, pour me faire un plateau, je dois faire un alésage conique dans de la fonte FT25.
Je possède un outil à aléser en ars comme le numéro 2 et un comme le 3: (merci WILLBrequin)
mais il ont un profil en cuillère, et si je les affûte il ne va rien en rester.
Je pensai donc me faire un outil comme ceci en diamètre 20 ou 25:
l'alésage commence au diamètre 50.
est ce que ça conviendrait? et quel serait le profil d'affutage adapté
Bonjour tyros, pour la fonte, pas de cuillère,dépouille 6°, Angle de coupe 30°, pas d'arrosage. Pour un alésage je mets Vc = 20
Bien sûr c'est adaptable selon la fonte que tu usines.
Attention de bien protéger les glissières du tour, l'usinage de la fonte engendre des copeaux sous forme de poussières qui sont très abrasifs et qui se logent partout. (un carton ou un linge humide fera l'affaire)
Il est conseillé de porter un masque pour te protéger les narines et de se moucher souvent, cela dépend aussi de la quantité de matière que tu enlèves.
La forme de ton outil dépend aussi de ton alésage débouchant ou non
Souvent l'angle d'e coupe est nul comme pour le bronze.
Pour la protection, j'y ai pensé
des feuilles de journaux sur les glissières, ramassage rapprochés des copeaux pour éviter l'accumulation, et je frotte bien les glissières avec un chiffon avant de reculer le trainard dessus.
Regarde à la page 86.
Pour l'angle de coupe 6° pour la fonte , 0 pour fileter ou avec des outils à pastille.
Ces fichiers sont sur le site dans la rubrique téléchargement.Voir la pièce jointe Pour le tourneur mecanicien2.pdf
Bonsoir boucqueneau, page 86 de ton document, c'est un outil à aléser et à dresser les fonds, tyros travaille dans un alésage débouchant et de belle dimension, en plus il veut affûter un grain, il n'a pas besoin de toutes ces cotes. Une pente de la face d'attaque de 10 à 15° (comme indiquée page 68 de cette même doc) et une dépouille de 6° sont amplement suffisants ( 2 dépouilles même, une horizontale et une verticale). Enfin c'est mon point de vue hein ! il est sûrement discutable.
Finalement, j'ai sacrifié un outil à 45°à plaquette carbure brasée affûté sans coupe et l'arête légèrement arrondie à la pierre, et mon cône est super beau en plus il se monte nickel
Dans la foulée j'ai fait le filetage au pas de 2.5 D. 95mm, je ferai un post pour montrer une photo.
reste la rainure de clavette, mais là faut que j'affûte un grain.