Tournage de fonte?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Y'a des trucs que je sais faire, des trucs que j'improvise, et puis, des trucs que j'ai complétement oublié, comme le copeau minimum!

Par exemple, quand je tangente, je mets un coup de marqueur noir sur la pièce avant, pour mieux voir la trace de l'outil et ce peut être plus tôt. Un truc qui me reste du bahut.

Par contre, la clavette, je ne sais pas comment je vais faire. Souder un empilement de cordons sur cette pièce, et les usiner à la disqueuse? Sur ma perceuse fraiseuse, je n'ai qu'une fraise, un ptit tourteau. Je n'ai pas de porte pince. Donc avant d'en avoir un, vas faloir que j'improvise. :( J'aurrais bien fait une toute petite gorge et une clavette vissée avec deux vis btr feuillurées. Mais apas possible. A moins de bricoler avec le chariot, et de m'en servir comme un étau limeur. Ca j'avais déja vu faire. Ou à coups de fraise scie sur la fraiseuse. Mais pareil, je n'en ai pas! :(
 
S

Satamax

Compagnon
Heuh, j'ai un coup d' insomnie. J'ai de toutes petites fraises qui pourraient faire l' affaire. Dans le mandrin du tour, et je bride un étau sur la tourelle? Dans lequel je mets ma pièce a rainurer? Ou j'essaye dans le mandrin de la perceuse? (perceuse fraiseuse rong fu rf25) pour laquelle je n' ai pas de porte pince. Merci. Max.
 
M

mwm

Compagnon
coucou,
- ben oui on oublie souvent la "lulub" et c'est tellement important pour ta coupe, l'état de finition, la fonte a l'air facile à tourner, mais c'est faux, les vieux de la vieille disaient "autant tourner de le m...de, au moins on se fait chier pour quelque chose"
- Pour ta rainure de cale il ya des solutions, il ya l'équerre à fraiser qui se monte sur un tour pour mettre ta pièce à la ligne d'axe,,, bien souvent il faut la réaliser, à moins que sur BC et ou la baie tu en trouve une!
- Pour mon compte j'en ai fini de ces rainures de cale par percer entre cuir et chair, donc la pièce glissée sur l'axe ; sur la ligne qui défini les diamètres de tes pièces, un coup de pointeau et tu perces pour tarauder par après à un diamètre qui te convient et en proportion de ton axe..
- S'il ya déjà une rainure, tu prends la cote pour réaliser ton perçage , mais tu ne l'emploie pas, , pour la vis tu mets une BTR à tête creuse, et une goutte de Loctite et tu auras toutes les facilités pour le démontage éventuel ...
- Pour cisailler il faut déjà une bonne dose de couple, les Anciens mettaient une vis à tête hexagonale de qualité 8.8 ...
- Par rapport à une cale qui se déforme toujours suivant le jeu laissé pour la retirer,c'est un jeu d'enfant,
- Néanmoins si tu dois monter en cale classique , abats les arête à 45°, en cas de démontage , cela vient très facilement !!!
- La cale a toujours été un soucis , pour les fixations , d'autres emploient une goupille Mécanindus dans un trou , réalisé de la même façon, mais si elle s'écrase, c'est macache pour la retirer...
- Pompe, pendant longtemps j'employais une pompe de vidange de machine à laver, le bac en charge et un filtre en toile à l'aspiration, bascule un peu ton bac pour décanter tes copeaux à un autre endroit que l'aspiration de ta pompe, , comme c'est une pompe à palettes tu peux diminuer le débit en posant un robinet 1/4 de tour, le coût : 0 €€, 10 minutes un tournevis et une pince multiprise ...et tu es sauvé!!
 
D

Dodore

Compagnon
coucou,
- l'état de finition, la fonte a l'air facile à tourner, mais c'est faux, les vieux de la vieille disaient "autant tourner de le m...de, au moins on se fait chier pour quelque chose"
!
Il me semble que je peut être classé parmi les vieux
J'ai souvent travailler de la fonte , et je n'ai jamais eu de probleme de finition ni de coupe
Bien sur il ne faut pas prendre des fontes inusinable
Pour certaine fontes comme la fonte GS ( graphite sphéroïdal ) c'est meme trop facile et en plus pour les finitions on peu gratouiller les centièmes sans probleme de copeau mini
 
M

mwm

Compagnon
mdr Dodore,pareil pour moi, 60 ans et 46 ans de tour, pas tous les jours, heureusement!!!,mais les ancêtres , se démerdaient avec des tours de passe passe, qu'on se demande comment ils arrivaient à un résultat, c'est cela le savoir, l'école des ateliers, tu avais un référent qui te montraient et t'EXPLIQUAIS ce qu'il fallait faire ,ou ne pas faire... C'est toute la différence de l'improvisation ...( ce n'est pas notre cas...)
La fonte est bien spécifique en tournage, mais souvent les vitesses de coupes demandent à être diminuées et des angles pour la coupe spécifiques, je me souviens que l'on me disait que c'était les même critères que pour l'acier, j'en doute encore, j'en suis toujours au HSS et au widia brasé, , une bonne lulub et des outils coupants de frais , cela se passe bien...
Il ya bien d'autres matières plus difficile à tourner, certains acier et inox, on oublie souvent le bronze!!! qui est aussi spécifique
Cordialement!
 
D

Dodore

Compagnon
Brout a fait d'accord
Pour chaque matière il y a des conditions de coupe à respecter
Angle de coupe des outils
Vitesse de coupe
Et éventuellement conditions spécifiques à chaque matière pour certain usinages , comme par exemple le percage du bronze
Avec la fonte les vitesses de coupe et les angles doivent être modifiés comme pour les autres matières
 
M

mwm

Compagnon
les vieux , comme nous le savent, mais les jeunes , pensent que tout va pour le mieux , sans soucis!!!
j'ai mes outils qui sont spécifiques aux qualités de matière, et très rarement de la casse ou trop désaffûté...
Les vendeurs de matériel ne donnent plus de documentations, j'ai encore des livre de chez LIVET de Paris qui nous fournissaient en outillage divers, on préfère que cela casse , comme cela on vend, c'est souvent le cas avec nos collègues de site machines + outillage et "il y a qu'à ..."
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
3 538
valoris
valoris
Haut