Bonjour,
Aucun souci même à 2000 RPM !
Pour la lubrification, "pétrole lampant" désaromatisé.
Le gas-oil ça pue, le mazout aussi, le kérosène aussi, l'huile soluble ça n'a pas que des avantages...
JASON
ARS à sec à 400T/min minimum : ça passe si l'affûtage est soigné (comme déjà dit, angles correctes et léger arrondi) et avance manuelle à trouver selon la dureté.
Si alu vraiment dur, ajout d'huile de vaseline (ça sent presque rien et bon, et ça ne tache pas mon soufflet en cuir).
On arrive à un état de surface brillant par un polissage laine de fer 000 et pâte à polir, finition chiffon sec.
Cela dépend beaucoup du type d'alu, j'ai cru longtemps que mon vieux tour est sa vitesse maxi de 400 t/mn était incapable de faire un boulot propre dans cette matière. Un jour j'ai acheté du 7075 et miracle, avec un outil à plaquette, sans lub., j'obtient une finition miroir. Pour l'avance, il faut tâtonner un peu et ne pas trop s'attacher aux abaques
Pour ramener un bout de rond de 16 à 14, ne vous prenez pas le chou avec les abaques. Ce sont plus des indications tendant à donner des maximums afin de rechercher la productivité sans dégrader le résultat ou les outils.
Le WD40,va bien aussi pour améliorer l'état de surface de l'alu
Ce qui dégrade souvent l’état de surface lors de l’usinage de l’alu, c’est l’arête rapportée: un peu d’alu reste collé sur le tranchant de l’outil et là, ça ne coupe plus. Et effectivement, un peu de pétrole/lubrifiant/WD40 limite bien ce risque.
merci pour vos réponses.
Pas mal de choix, c'est bien ou pas, je vais donc faire en fonction de ce que j'ai et qui correspond à vos conseils.
-ARS, je ne connais pas mais je peux apprendre
-acier rapide, je pense que j'en ai mais il faut affûté, c'est pas gagné, mal meule date et est très usée je m'en sert surtout pour ébavurer.
-à plaquette sans lub, je viens de faire mais l'avance était trop rapide, je vais essayé en la réduisant
-avec pétrole pour poêle, je vais essayé aussi
-WD40, j'ai
-actuellement j'ai ceci en huile de coupe