@FB29 on ne doit pas avoir les mêmes critères de qualité : malgré le flou de la vidéo, on voit clairement que l'alu est "repoussé" au niveau de la coupe. Pour les pièces que je fabrique, en générale ce n'est pas acceptable. Pour moi, il faut un outil avec plus de tranchant.
Je suis un pur amateur et je n'ai qu'une vague connaissance des raisons théoriques, mais ce que je constate à ma maigre expérience :
- Que quelque soient les plaquettes, quelque soit la qualité de l'alu, on arrive toujours à usiner, c'est-à-dire à enlever de la matière. Certes, mais pour moi ce n'est pas un critère : il faut en plus un bon état de surface et des cotes respectées.
- Les plaquettes spéciales alu marchent bien mieux que les plaquettes acier.
- J'ai essayé aussi des plaquettes CBN, c'est très mauvais dans l'alu (je suppose à cause de l'angle de coupe).
- Pour les outils ARS, ben cela dépend de la réussite de mon affutage ! A peu près tout les temps, cela marche bien dans du 2017 ou 7075, mais plus aléatoire dans de l'AG4 et consort (la série 5xxx).
- je précise que je ne lubrifie pas, c'est certainement un tord ... Mais mon équipement ne me permet pas de lubrifier facilement, il faudrait que j'y remédie.