Bonjour,
Tout devient clair :
Les roulements sont en butée sur les épaulements de l'arbre, sous contrainte due à l'effort de serrage des écrous. La distance entre les roulements est donc imposée par celle entre épaulements de l'arbre.
Cette distance imposée côté arbre est directement répercutée sur celle entre bagues extérieures, via les tolérances de chaque élément (arbre, roulements), et l'effet de dilatation différentielle dû à la montée en température en fonctionnement.
Le choix d'avoir un roulement emmanché dur sur la bague extérieure, et l'autre "glissant" s'explique pour ces raisons.
Le problème étant une prise éventuelle de jeu sur l'ajustement "glissant", dû à l'âge de la machine et probablement amplifié par des défauts d'équilibrage de meule ou de la brosse (force tournante, vibrations).
Ce que je ferai :
- Evaluation de la situation avec des roulements neufs de marque (SKF, FAG, Timken, NSK etc.. ).
- S'il y a encore du jeu perceptible sur la bague extérieure du côté où tu as identifié le problème, collage de ce côté seul à la Loctite.
- L'autre roulement ayant sa bague extérieure encore ajustée "plus ou moins dur", des roulements C3 archi courants dans cette dimensions devrait permettre d'avaler les effets de dilatation.
En remarque :
- Les roulements d'origine sont du SNR (filiale Renault) et donc pas de la m***e.
- Oui il manque la grosse rondelle côté brosse. Celle ci est montée avec une entretoise pour rattraper les différences de diamètre entre alésage brosse et flasque porte meule. Cela ressemble à une adaptation de fortune qui a pu générer des vibrations par défaut de centrage.
- La meule restante est hyper usée. Cette machine a beaucoup servi...
En conclusion, tout cela est parfaitement réparable. D'autant que dans un contexte amateur l'usage est occasionnel, je ne pense pas que tu passes des milliers d'heures à meuler ou brosser.
Bien cordialement,