Tu m'as mis le doute. Je viens d'aller refaire des essais
Voir la pièce jointe 683479
Pour changer le sens des avances, il faut basculer le sélecteur C. Cette inversion ne peut se faire que moteur arrêté.
Quand il est arrêté, le sélecteur ne parvient pas systématiquement à s'enclencher.
Comme c'est un moteur brushless, pour pouvoir redémarrer, il faut faire revenir le variateur de vitesse à zéro, appuyer sur l'interrupteur et redonner des tours.
Au moment où le moteur redémarre doucement, si l'inversion du sens des avances n'avait pas pu s'enclencher, il est alors possible de le faire, en effet. Jusqu'ici, j'avais préféré faire tourner le mandrin à la main jus'à enclencher.
Salut Dodore
Voici le tableau
Voir la pièce jointe 683480
J'ai mesuré le pas de la vis mère : je trouve 3 mm.
De ce que j'ai lu, il me semble qu'il faudrait un 35 dents pour d'autres pas, comme le 1.75
Je ne vois pas le nombre de repère du ( ou des ) disques , vu comme ça si on prend 6 repères , il me semble qu’il y a des incohérences
edit
je viens de regarder ton tableau
il y a beaucoup d’indications qui ne sont pas utile
quand on fait un filetage il y a des pas qui peuvent être fait sans l’appareil : on dit qu’il sont debrayables
un filetage est debrayable quand la division du pas de La vis mère par le pas à faire donne un nombre entier
par exemple pas vis mère = 3 pas à faire = 0,75 si je divise 3 par 0,75 ,j´obtiens 4 : c’est un pas debrayable
dans ton tableau les pas de
0,2
0,3
0,5
0,6
0,75
1
1,5
sont debrayable , et pour ces pas il n’y a pas besoin de l’appareil
par contre si on fait le calcul pour le pas de 0,4
ôn procédé de cette façon
pas à faire / pas vis mère 0,4 /3
on simplifie = 4/30 ou 2 / 15
ôn garde que le numérateur = 2
et on fait des essais , on multiplie par 2 puis par 3 , puis pas 4 etc jusqu’à trouver un chiffre qui correspond au pignon
dans ton cas 2x 16 = 32
on mets le pignon de 32 dents et si on avait un disque de 16 repères on pourrais remblayer sur les 16 repères s’il n’y a que 2 ; 4 ; 8 repères ça marche aussi mais il y a des positions d’embrayages qui ne sont pas utilisées
par contre il y a un problème pour le pas de 1,25
1,25/3
en simplifiant on a 5/12
je garde le numérateur ; 5
mais je devais avoir des pignons de
5
ou
10
ou
15
ou
30
ou
35 dents
avec ce pas , tu ne peux pas utiliser le pignon de 32 dents ... il manque quelque chose