Général Tour Vernier TV 280

L

LaBrique

Apprenti
Bonjour,

Je viens de mesurer sur mon TV 330 et la hauteur de pointe est de 135 depuis le chariot.

D’ailleurs j'en cherche une, tu ne la vendrais pas ? :mrgreen:
 
L

LaBrique

Apprenti
Mpeter je viens de t'envoyer un message, je n'ai pas encore accès aux ventes :smt089
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Petit remontage de sujet. Le chomage tehcnique se profile donc je vais avoir un peu plus de temps.
je recherche 2 plans pour le TV280:
- 1 appareil à retomber dans le pas. J'imagine qu'on peut en adapter mais si quelqu'un a cela pour ce modele de tour c'est encore mieux :)
- 1 butée de banc micrométrique. j'ai deja la base micrometrice mais idem, si quelqu'un a un plan pour le 280 sinon j'adapterai ce que je trouve deja sur le forum

merci
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
J'ai monté un appareil à retomber dans le pas de Cazeneuve (pas de 6mm)
il n'y a qu'un trou à percer/tarauder M10, il en passe de temps en temps sur le forum ventes.

Pour la butée j'en ai trouvé une sur LBCoin, je ne sais pas si c'est une Vernier mais elle va
impec, je l'ai modifié pour qu'elle actionne le "stop filetage" également.
Je n'ai pas de plan mais au besoin je peux faire des photos et un croquis coté.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Weg
ce serait avec plaisir pour le croquis coté + photo stp :)

OK pour l'appareil à retomber dans le pas, je vais zieuter merci
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
J'ai monté un appareil à retomber dans le pas de Cazeneuve (pas de 6mm)
il n'y a qu'un trou à percer/tarauder M10, il en passe de temps en temps sur le forum ventes.

Pour la butée j'en ai trouvé une sur LBCoin, je ne sais pas si c'est une Vernier mais elle va
impec, je l'ai modifié pour qu'elle actionne le "stop filetage" également.
Je n'ai pas de plan mais au besoin je peux faire des photos et un croquis coté.
Salut,

Si tu as 5min,je suis toujours preneur stp :wink:

Je continue les pépins.
J'ai un point dur sur le longitudinal et jai remarque qu'a un endroit les dents de la crémaillère sont dans un sale état :(
J'ai mis un petit coup de lime mais aucun changement, j'ai l'impression qu'elles sont presque tordues.
Quelqu'un connaît il la référence /fournisseur pour une crémaillère de remplacement ?
Le module à l'air d'être du 1.5, largeur de l crémaillère 15mm et denture droite
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
1 appareil à retomber dans le pas. J'imagine qu'on peut en adapter mais si quelqu'un a cela pour ce modele de tour c'est encore mieux :)
- 1 butée de banc micrométrique. j'ai deja la base micrometrice mais idem, si quelqu'un a un plan pour le 280 sinon j'adapterai ce que je trouve deja sur le forum
Au cas où, mon frère a les 2 sur son tv 330, si tu peux attendre la fin du confinement, je te ferai les photos et croquis cotés sans pb.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Quelqu'un connaît il la référence /fournisseur pour une crémaillère de remplacement ?
Le module à l'air d'être du 1.5, largeur de l crémaillère 15mm et denture droite
Bonjour Vibram
Sur mon tour A.M.C j'ai aussi remplacé la crémaillère module 1,75 "en pouce" et le pignon (7679) du longitudinal très usés.
Jeu Crémaillère.jpg

Pignon Crémaillère.jpg

Comment on calcule le pas ou le module d'une crémaillère?
Mesurer la distance d'une dent + un creux, ou 10 dents + 10 creux.
On doit trouver quelque chose qui correspond à un nombre entier de PI (3.14159) ou une fraction de PI.
Si l'on trouves, par exemple, 4,71, on a un module 1,5.
soit : 4,71 / 3,14 = 1.5

J'ai trouvé tout cela chez H.P.C www.hpceurope.com

Pour l'appareil à retomber dans le pas (vis mère au pas de 6) voici ma solution.
https://www.usinages.com/threads/fa...er-dans-le-pas-a-m-c-vis-mere-pas-de-6.97280/

Quelques solutions peut être aussi pour toi !
Autres vues et montage si besoin.
Bernard :wavey:
 

Fichiers joints

  • Crémaillères HPCeurope,COM.pdf
    141.8 KB · Affichages: 57
  • Pignon-Crémaillère HPCeurope,COM.pdf
    195 KB · Affichages: 62
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Désolé je n'ai pas pris le temps de répondre. La crémaillere est changée et le point dur a disparu halleluia (encore une fois, foutu vendeur pro vereux...!!!)

J'ai une question: quand je chariote, j'ai le trainard qui a tendance à reculer sous l'effort meme quand j'ai lavance auto du transversal enclanchée.
il y a un blocage du trainard?Il ne me semble pas en avoir vu
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Je viens d'avoir une alerte pour ton message et ça me rappelle que je t'avais promis un
croquis pour la butée, si c'est toujours d'actualité je te fait ça demain....si j'oublie pas!
J'ai aussi remplacé la crémaillère et refait l'arbre avec le pignon de 14 dents l'an dernier,
j'ai pris une de 17mm que j'ai fraisée à 15mm, pas trouvé de 15 module 1,5.

As-tu réglé le limiteur de couple du trainard, la vis en bas à gauche (sur le mien)?
 
V

vibram

Compagnon
Salut @Weg57
Je suis toujours preneur des dimensions stp :).
Chez HPC j'ai trouvé une de 15 ou 15.5mm qui allait directement !

Je vais remonter les photos pour voir de quelle vis il s'agit !
Mais la il ne s agit pas d'un problème de couple, c'est que le trainard recule tout seul.
Je n'ai pas changé le pignon de 14. Le recul du trainard pourrait il être lié à un possible jeu des dents du pignon ?
J'imagine qu'il faut démonter tout le trainard pour changer le pignon ?..
 
W

Weg57

Compagnon
C'est bizarre et j'ai du mal à comprendre,...le volant tourne lorsqu'il recule?
Le jeu de denture est moindre qu'avant avec la nouvelle crémaillère, ça le faisait avant
l'échange?..Tu peux apprécier le jeu de denture en manipulant le volant légèrement av/ar,
il y en a toujours un peu!
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonjour Vibram

ATTENTION : Si tu à remplacé la crémaillère seule et conservé le pignon usagé les défauts subsisteront,
à cause de l'usure du pignon, provoquant un mauvais engrènement et une usure prématurée de la crémaillère neuve !

Il se pourrait que tu ais aussi des jeux (Ovalisations) sur les paliers d'arbres du tablier,
et notamment sur l'arbre du pignon de crémaillère
qui pourrait provoquer ce phénomène de recul lors de l'effort d'usinage.

Voici ma méthode employée conjointement au remplacement du couple crémaillère et pignon :
- Réalésage et Bagues bronze sur l'arbre du pignon de crémaillère. (très sollicité à l'effort d'usinage)
- Électrolyse au Zinc sur paliers du volant (Moins sollicité par les manœuvres Manuelles)
Réparation Jeux des arbres de Tablier

Démonter le Tablier et contrôler l'état des pallier d'arbres
et des roulements coniques de la noix hélicoïdale d'avance me semble raisonnable et nécessaire !


Autres vues et montage si besoin.
Bern@rd :smt039
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
C'est bizarre et j'ai du mal à comprendre,...le volant tourne lorsqu'il recule?
Le jeu de denture est moindre qu'avant avec la nouvelle crémaillère, ça le faisait avant
l'échange?..Tu peux apprécier le jeu de denture en manipulant le volant légèrement av/ar,
il y en a toujours un peu!
En gros qand j'utilise l'avance auto du transversal, le trainard ne devrait pas bouger puisque j'usine la face de la piece.
Et bien dans mon si je commence à une longueur de 100 par exemple, diametre 160, dans j'arrive au diametre 0, je suis à 162mm de longueur, j'usine des cone sur la face de la piece.Hier j'ai un défaut de 2mm...

Je voulais à tout prix m'éviter un démontage complet du trainard mais je crois que je ne vais pas avoir le choix pour changer ce pignon de malheur...

Merci Bernard, je vais en acheter un neuf et voila ! mais tout démonter pour ca, les boules
 
F

Florent07

Compagnon
Normalement il y a un blocage sur les tours pour éviter ça.
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne connais pas ce tour, si ça existe, ça se trouvera sure le dessus du traînard.
 
V

vibram

Compagnon
La bonne nouvelle c'est que je viens de trouver la vis de blocage (la grosse chc à droite)
Je vais quand même commander un pignon je pense

15907326304624127260676979802164.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
En temps normal le trainard ne recule pas en dressage de face sauf
si les conditions sont mauvaises, matière très dure, outillage inapproprié ou mal
affuté, je ne serre la vis de blocage du trainard que rarement.
Pour le pignon si je ne me trompe pas c'est un 14 dents M1.5 taillé sur l'arbre, j'ai acheté
un pignon neuf mais la taille est si petite que je n'ai pas trouvé de solution d'assemblage
sur l'arbre, en clavetage la paroi restante est trop faible, seul du soudage mais....
J'ai donc tourné un arbre neuf et fait la denture à la fraise module (j'ai le jeu en M1.5).
 
B

bernard-tizac

Apprenti
si je commence à une longueur de 100 par exemple, diametre 160, dans j'arrive au diametre 0, je suis à 162mm de longueur,
Il est possible dans ce cas que les lardons du TRANSVERSAL soit mal réglé et que celui-ci prenne un angle à l'effort.
Il faudrait déterminer à l'aide d'un comparateur si ce déplacement à l'effort provient du Trainard ou du Transversal (ou des deux)

Autre cause possible : l'axe de la poupée FIXE (Mandrin) peut ne pas être parallèle aux glissières longitudinales ! A contrôler aussi !

Voici les documentations technique de cette machine disponible au chapitre "RESSOURCES" .
Manuel TV280
Plans
Schémas Électrique
Qui t'aiderons à localiser les organes de réglages, de blocages et les méthodes de vérification géométriques des Axes.
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
La butée cotée, s'il te faut des cotes supplémentaires...yaka demander!
La partie inférieure est un rajout pour arrêter le filetage, je ne pense pas que ton modèle
en soit équipé.
K7IM4417.JPG
K7IM4420.JPG
K7IM4422.JPG
K7IM4423.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Après 3 points relay fermés, appareil enfin reçu !
J'avais déjà un taraudage la ou il fallait donc juste une pièce en alu à tourner, enfin une bricole simple et utile (même si pas indispensable)
Merci @Oxyde de chrome pour la vente

IMG_20200808_180718_1.jpg


IMG_20200808_180708.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Super, bientôt il sera complet ton tour, les graduations sont mieux marquées que sur le mien...
chui jaloux!:-D
 
V

vibram

Compagnon
Ce que j'aimerais mettre c'est le stop filetage mais je ne sais pas comment ca fonctionne.
je ne sais plus si @64Laurent64 l'a sur le sien ? il faudrait que je regarde comme il a démonté. C'est vrai que c'est plus lourd comme modif. Mais les deux sont tres complémentaires je pense
 
W

Weg57

Compagnon
Je ne peux pas beaucoup t'aider la dessus, à moins que je ne retrouve des photos
de la rénovation de mon tablier/trainard.
 
V

vibram

Compagnon
Je ne sais pas si le système de butée de banc arrête aussi le filetage ?
Car il y a un système (je ne le connais pas mais il ne doit pas se faire par magie) de débrayage automatique du trainard qui est bien pratique lors des avances auto mais est ce qu'il y a la même chose avec la vis mère ?
J'ai regardé pour bricoler un truc qui viendrait pousser le levier mais étant tout à droite du trainard, ça me semble compliqué de jouer sur le levier directement.

J'ai démonté les 4 ou 5 vis qui fixent le trainard partie basse et partie haute mais rien ne bouge donc je pense que pour séparer l'ensemble il doit falloir démonter un peu (beaucoup) plus et je n'ai pas trop la motivation pour le moment
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 532
chabercha
chabercha
B
Réponses
25
Affichages
2 976
boullenger
B
L
Réponses
2
Affichages
1 611
le bricolo
L
L
Réponses
14
Affichages
3 647
LaBrique
L
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 668
tooof
tooof
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 674
didier73
D
L
Réponses
7
Affichages
2 952
le bricolo
L
Haut