Tour Vernier TV 280

Compagnon
20 Juillet 2008
2 706
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Je vais acheter prochainement un TV 280, j'ai le choix entre 2 exemplaires (je sais ...je suis gâté! :-D ),
l'un est avec moteur et l'autre sans, l'état est sensiblement pareil mais le prix n'est pas le même évidement.
Je ne dispose pas du 380 400V triphasé chez-moi, je sais que les TV 280 sont bi-vitesse éléctrique,
donc question:
- les moteurs sont-ils a double enroulement (Dalhander), donc pas coupable en triangle (230V)
ou:
- les moteurs sont a simple enroulement (donc 400/230V) et la double vitesse est obtenu par 2 courroies et
embrayage électrique?
merci pour vos réponses.
 
Compagnon
13 Novembre 2009
1 559
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour Weg57

J'ai réalisé l'installation d'un VV pour Daniel13. le reportage est sur le forum ici post341950.html?hilit=1%20VV%20pour%202%20machines#p341950

Les TV 280 sont normalement équipés d'un moteur bi-vitesse Dalhander "12 fils" et sont donc bi-tension (220 V tri ou 380 V tri). les barrettes de couplage ne se situent pas au niveau du moteur mais se situent en face avant juste derrière la plaque à boutons (c'est simple à vérifier, tu n'as que 4 vis à défaire pour les voir).

J'espère que cette réponse aidera ton choix.
 
Compagnon
20 Juillet 2008
2 706
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut calamentran,

Merci pour ta réponse, effectivement elle m'est très utile, j'avais lu ton post sur l'installation de Daniel13,
félicitations pour l'installation astucieuse et la solidarité.

Dans ce sujet tu ne parles pas du couplage du moteur du TV280 il me semble, j'ai vu sur le schéma de la doc
le commutateur multiple pour les 2 vitesses, mais je pensais que les 6 bobines étaient uniquement en 380V,
faut dire que je n'y ai pas beaucoup réfléchi car les moteurs 2 vitesses sont réputés pour être monotension.
Donc je vais prendre le TV280 avec le moteur que je ferais tourner avec un variateur en 230V.
Merci encore.
Christian
 
Compagnon
20 Juillet 2008
2 706
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut,

Ca y est le TV280 est dans l'atelier depuis samedi et le démontage est commencé pour un "lifting".

Le moteur est un 2,5 kW 220/380 V à simple bobinage 1 vitesse, les 2 vitesses sont obtenues par 2
embrayages qui "commutent" les 2 courroies avec des poulies de diamètre différent.
Le commutateur est en réalité un bouton poussoir à accrochage, il n'y a pas de bornier de
couplage 220/380 le choix de la tension est à faire dans les b à b des moteurs et sur le
transfo du tiroir d'appareillage.

IMGP2282.JPG
[div=initial][arrow]Les embrayages[/arrow][/div]

IMGP2284.JPG
[div=initial][arrow]L'intérieur du poste de commande[/arrow][/div]

IMGP2285.JPG
[div=initial][arrow]Le "vénérable" tiroir d'appareillage[/arrow][/div]
 
Compagnon
20 Juillet 2008
2 706
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut Maurice,

Il me semblait bien que j'avais lu quelque chose sur les 2 versions, la doc disponible sur le forum mélange AMHA un
peu les deux, il y a 2 tabliers différents, si on fait le rapport entre les grandes vitesses et les petites on trouve
1.3, ce qui correspond au rapport des poulies, en commutation de pôles le rapport doit-être de 1.5(1500/1000) ou 2(3000/1500) normalement..?

Je relèverai le schéma et ferai un additif pour la doc du forum plus tard.
Pour les copeaux....ça viendra, après l'huile de coude! :lol:
 
Compagnon
20 Juillet 2008
2 706
Saint-Avold (Moselle)
Salut à tous,

J'ai commencé le remontage du tour et je suis confronté a 2 problèmes:
Le premier, le trainard est équipé d'un lardon prismatique a rattrapage de jeu automatique,
(qui n’existe pas sur tous les TV280), le principe c'est une portée inclinée sur le trainard et 2 ressorts
(enfin je pense) qui le coince sous la lèvre du banc.... :opus_dei: oui la photo vient!
Donc le problème c'est que les ressorts s'il y en avait ne sont plus là donc difficile d'en acheter
sans savoir la tête qu'ils ont.
Si quelqu'un peut confirmer et/ou m'en donnez les caractéristiques se serait super....merci.

Le second, du fait de l'absence d'un ou des deux ressorts le lardon s'est mis de travers et est usé irrégulièrement,
il présente environ 5/10 de décalage.
N'étant pas équipé(ou pas encore) pour faire de la rectification je cherche quelqu'un qui puisse me le faire,
contre une honnête rétribution cela va de soi.

IMGP2343.JPG


IMGP2352.JPG
 
Compagnon
20 Juillet 2008
2 706
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Dans la série "Aide toi le ciel t'aidera" épisode "lardon" réglé! :wink:

J'ai adapté mon touret a meuler tête en bas sur la broche de la fraiseuse et hop!......après 30 secondes de
marche ce co. s'est mis à fumer, il ne supportait pas d'être pendu par les pieds.
En fin de compte c'était tout simplement le contact de mise hors circuit du condo de démarrage
qui ne s'ouvrait pas. Je l'ai temporairement eliminé et démarré la meule à la main.

Après 3 heures de va et vient de la table le lardon est rectifié (pas de gros mot) surfacé et remonté, manque
plus que les ressorts poussoirs......type????? toujours inconnu!

IMGP2363.JPG
[div=initial][arrow]La rectifieuse[/arrow][/div]

IMGP2364.JPG
[div=initial][arrow]Le lardon re-surfacé[/arrow][/div]
 
Compagnon
28 Décembre 2010
515
Super sympa ta modif, comment tu empêches le touret/broche de tourner ?


Moi j'ai pas mal avancé de mon coté sur mon 280, bientot des photos plus complètes (en gros il me reste un peu de peinture et l'electricité)... en attendant voici la refection de la plaque comme je t'en ai parlé (je ne t'ai pas oublié :wink: )

Avant :






Après :







Le système de freinage (le maitre cylindre est déja en place mais j'ai pas fait de photo)





Sur la deuxième photo on dirait que le disque n'est pas dans l'axe et que tout est de travers mais c'est l'angle de la photo qui fait ça...
 
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