Général Tour Vernier TV 280

W

Weg57

Compagnon
Salut Hervé,

Peux-tu aussi me dire les valeurs inscrites sur le bouton des vitesses d'avance, 1 seule position suffira! :-D
merci.
 
H

Hervé67

Compagnon
Ah m**** j'ai oublié de te prendre le bouton des avances :rolleyes:

Sinon la plaque :

plaque.jpg
Plaque vitesses


Les pignons :

cheval.jpg
Pignons


Perso j'ai juste les pignons 24/130/72, de quoi faire du filetage métrique.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Weg57 a dit:
J'ai un autre problème, j'ai mesuré les avances automatiques:
-en filetage les déplacements correspondent aux indications des boutons de réglage

-en chariotage longitudinal ça ne colle pas ils sont supérieurs de plus de la moitié de ce qui est indiqué

je n'ai pas touché la boite des avances lors de la rénovation donc je n'ai pas mélangé les pignons....si c'est possible?
par contre j'ai démonté le tablier et là aussi je ne pense pas que l'on puisse inverser quelque pignon!

Qui peut résoudre ce mystère?
Une suggestion certainement idiote, mais sait-on jamais : Peut-être ce problème existait-il déjà quand tu l'as acheté ? L'avance correspond-elle aux graduations du vernier ? Si ce n'est pas le cas, quelqu'un n'aurait-il pas changé la vis et la noix du transversal pour se dépanner et l'aurait alors remplacée par un ensemble d'un pas supérieur, c'est à dire ce qu'il a trouvé d'adaptable, voire démonté d'un autre tour d'un modèle approchant ?

Cordialement
 
D

Daniel13

Compagnon
Hervé,
Effectivement c'est tout comme le mien "en plus clair" !
Vieulapin,
Tu as peut-être une bonne explication, d'autant qu'il me semble qu'il a parlé de diamètre d'arbres différents, ce qui n'est pas le cas sur les notres.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Hervé, merci pour la photo, je vois que le filetage métrique pour vous va jusqu'à 5mm,
le mien seulement 4mm.
J'attends l'indication du bouton.... :evil: :-D

Vieulapin, le problème ne vient pas de la vis car pour les filetages le
déplacement correspond aux indications du bouton (heureusement).

Le rapport d'entrée à la boite d'avances est identique aux vôtres =1/3
Par contre les pas de filetage pour moi 0,4 à 4mm, pour vous 0,5 à 5mm

J'ai refait un essai, 50 tours de mandrin en position 0,025mm
-l'avance du trainard est de 1,90mm (comparateur)
-le vernier s'est déplacé de 19 graduations (sur le vernier est gravé 0.01mm/div ????)
ce qui donne 0,038mm, soit 50% de plus que ce qui est indiqué au bouton.

En regardant la photo de la boite d'avances, que je n'ai pas démonté, tout me semble normal:
IMGP2313.JPG


et en regardant celle du tablier, que j'ai démontée, je ne vois pas ou faire d'erreur?

IMGP2295.JPG



Voilà.....cogitons ensemble!
(au fait cogiter veut dire réfléchir ensemble ou....habiter ensemble???) :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Weg57 a dit:
J'ai refait un essai, 50 tours de mandrin en position 0,025mm
-l'avance du trainard est de 1,90mm (comparateur)
-le vernier s'est déplacé de 19 graduations (sur le vernier est gravé 0.01mm/div ????)
ce qui donne 0,038mm, soit 50% de plus que ce qui est indiqué au bouton.

Salut,

c'est quoi que tu appelles le vernier du traînard ? le transversal ? (car une manivelle graduée à 0.01mm sur le longitudinal, ça ne doit pas exister...)

Alors, le rapport "2" est peut-être normal....

Dans toutes les docs que j'ai vu jusqu'à présent, ainsi que sur mon Cazeneuve et sur mon AMC, l'avance transversale est différente de la longitudinale, dans un rapport 2.
Mais c'st la transversale qui est deux fois plus faible que la longitudinale, ce qui ne correspond peut-être pas à ce que tu observes.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon, à la réflexion, mon message précédent est peut-être bien à côté de la plaque :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-

j'ai regardé la doc du TV280, cette fois 8-) ,

1.9mm pour 50 tours, ça donne bien 0.038mm/tour, ce qui correspond normalement à la position de filetage au pas 0.6mm (si 0.025mm/t = pas de 0.4mm).
Je ne vois pas de conclusions à en tirer, mais c'est un chiffre rond...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Weg57 a dit:
Vieulapin, le problème ne vient pas de la vis car pour les filetages le déplacement correspond aux indications du bouton (heureusement).
Je voulais parler de l'ensemble vis/noix (et peut-être aussi vernier) du transversal. Mais comme je l'ai dit, je me mets sûrement le doigt dans l'œil.

A+
 
D

Daniel13

Compagnon
La notice Vernier donne bien filetages métriques de 0,4 à 4 mm alors que mon tour fait 0,5 à 5 mm. Il doit y avoir deux types de vis mère. La mienne est au pas de 6mm, et la tienne ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Houlà! ça fait beaucoup de réponse à donner,

Le vernier, il s'agit du vernier du grand volant qui déplace le trainard sur la crémaillère, je
vais faire une photo:

IMGP2410.JPG


Une photo du bouton, la partie dans l'ombre est 0,4

IMGP2413.JPG


Pierrepmx: je ne parle pas du transversal qui lui est le 1/3 du longitudinal,
sur la position de plus faible vitesse soit 0,4mm en filetage et 0,025mm en chariotage longitudinal j'ai
effectivement 0,4mm de déplacement du trainard en filetage ce qui est normal et 0,038mm en chariotage longitudinal
ce qui est anormal...enfin pour moi.

Vieuxlapin: le transversal est normal, il ne pose pas de problème....enfin pour l'instant!

Hervé, ma vis est également en 6mm de pas.

Pour l'instant je laisse en l'état, si la vitesse est trop élevée je peux remplacer le Z60 par le Z96 sur
l'entrée de boite et remplacer le Z96 par un Z85 pour assurer la liaison avec le Z20.
Tridistribution a un Z85 pour 15€ mais n'accepte que les commandes au dessus de 25€, je
ne sais pas quoi prendre pour compléter ma commande.
 
D

Daniel13

Compagnon
Le tambour gradué du trainard n'est surement pas d'origine. Sur le mien, 1 div = 0,1 mm et un tour = 24 22mm et non 27 dixièmes !!!
Enfin, 0,038 en chariotage c'est déjà très peu non ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Daniel,

Pour le tambour gradué tu as raison, ou il n'est pas d'origine ou cet une erreur de gravure...un zéro de trop!
Pour l'avance du longitudinal je ne sais pas si 0,038mm c'est peu, mais il y a écrit 0,025...j'ai payé pour
0,025 et je veux 0,025! :mad: ..... :-D
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est peut-être la crémaillère et son pignon qui ont été changés, ce qui expliquerait le changement de couronne graduée ?
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de m’insérer dans ce fil car mon TV280 est en attente de livraison pour la semaine prochaine... Comme la fraiseuse, il sera numérisé direct après remise en état. Juste pour info, je l'ai acheté 1000 € tous rond, livraison comprise. Je saurais si je me suis fait fumer ou pas quand il sera la : c'est pas cher s'il est en état, cher si c'est un tas de ferraille ! Mécaniquement, il ne semble pas avoir de jeux dans la broche et les glissières sont propres. Par contre, les vis sont fusillées... Ce qui n'est pas un problème vu que je vais monter des vis à billes.

Cordialement
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je te souhaite autant de plaisir que moi avec cette excellente machine, très précise et très agréable. Mille euros livré, effectivement il doit bien y avoir une raison, mais, sauf catastrophe majeure genre banc faussé, tout se répare.
En tous cas, tiens nous au courant ...
Bonne journée,
Daniel
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tu es le bienvenu sur ce post. :wink:
1000€ c'est ce que j'ai payé pour le mien et je ne le regrette pas, de toute façon l'argent
est une chose temporaire, je m'explique:
-si tu paye trop cher un bon produit qui te satisfait tu oublies le prix payé quelques temps après!
-si tu paye cher ou... pas... un mauvais produit tu le regrettes toute ta vie...ou presque!

Petite question pendant que j'y suis, sur mon tour en "automatique" lorsque le sens du trainard
est vers le mandrin, le sens du transversal est l'éloignement du centre vers l'opérateur
(bien sur lorsque l'un ou l'autre est embrayé)
est-ce normal?
Il me semblerait plus logique que le transversal aille vers le centre???
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est logique pour des machines qui sont souvent destinées à l'éducation nationale vu leur petite taille. Si on se trompe de sens en chariotant on ne rentre pas dans la pièce, de même pour un dressage de face. C'est pareil sur les RAMO.
Bonne soirée.
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Daniel13 a dit:
Bonjour,
Je te souhaite autant de plaisir que moi avec cette excellente machine, très précise et très agréable. Mille euros livré, effectivement il doit bien y avoir une raison, mais, sauf catastrophe majeure genre banc faussé, tout se répare.
En tous cas, tiens nous au courant ...
Bonne journée,
Daniel

Weg57 a dit:
Salut,

Tu es le bienvenu sur ce post. :wink:
1000€ c'est ce que j'ai payé pour le mien et je ne le regrette pas, de toute façon l'argent
est une chose temporaire, je m'explique:
-si tu paye trop cher un bon produit qui te satisfait tu oublies le prix payé quelques temps après!
-si tu paye cher ou... pas... un mauvais produit tu le regrettes toute ta vie...ou presque!

Merci pour cet accueil,
Daniel 13 : L'avantage, c'est que je connais très bien le vendeur qui est un "récupérateur d'usines". Du coup, si il y a gros bug, il me reprendra la machine.
Weg57 : Très vrai ! J'ajouterais quand même que je suis d'accord pour acheter de la m...e, mais au prix de la m...e, pas plus...

Cordialement
 
D

Daniel13

Compagnon
On voudra des photos et des commentaires !
A bientôt donc
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Daniel13 a dit:
On voudra des photos et des commentaires !
A bientôt donc

Bonjour,

Ça y est, le TV280 est livré, voici les photos...

Allez, je m'y colle : démontage, vérifications et nettoyage...

2012-03-14 14.58.30.jpg
Vue d'ensemble de la bestiole, 1er constat : il est dégueulasse !!!

2012-03-14 14.58.40.jpg
L’intérieur est pire...

2012-03-14 14.59.20.jpg
1ere bonne nouvelle : pas de problème de concentricité ou de jeux dans le mandrin

2012-03-14 19.28.09.jpg
Le tableau des avances

2012-03-14 19.43.43.jpg
Juste pour dire, ma fraiseuse (en cours de modif pour montage d'une broche Elte de 2,2 KW)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Bonne acquisition bravo!.....y'a plus qu'a mettre un peu d'huile de coude! :lol:

"romain" merci pour l'info, je croyais que j'avais un modèle défectueux! :wink:
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Une question aux possesseurs de TV280 :
Je dois tomber le moteur de broche, mais si 3 boulons sont accessibles (2 de devant et l'arrière droit) je me demande bien comment démonter le 4eme, c'est à dire l'arrière gauche ??? Ya une combine ? Faut tronçonner la tôle arrière ? :smt104
Je ne sais pas si c'est l'heure tardive, mais à moins de se péter le bras, je ne vois pas comment avoir ce sacré boulon !

Merci d'avance de vos lumière, la mienne est éteinte... :roll:

Bonne soiré à tous

moteur_001.jpg
La vis 1 et 2 pas de problème. la 4 qui est derrière la 2 RAS...

moteur_002.jpg
...mais la 3 derrière la 1, je vois pas !!!
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour,

Bon et bien voila, après une nuit de sommeille, réveil, café et la solution apparait tous simplement... :-D Derrière le moteur, la tôle de séparation avec la boite à lub est ajourée juste ce qu'il faut pour passer la main ! Suffisait de regarder correctement ! :oops:

Au cas ou un autre passionné fasse la même bêtise que moi ( démonter d'abord et réfléchir après...) je poste une photo...

moteur_003.jpg
Bon, il faut des mains de chirurgien mais voila la découpe ou passer la clef
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Si j'avais lu ton post avant je t'aurais dit comment faire,
j'ai été confronté au même problème, une clé plate amputée de sa moitié
facilite la manip.
Je vois que tu as le moteur bi-vitesses, c'est un peu plus léger pour
la manutention, a quoi sert la prise triphasée dans le compartiment du bac à ferraille?
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Weg57 a dit:
Salut,
Si j'avais lu ton post avant je t'aurais dit comment faire,
j'ai été confronté au même problème, une clé plate amputée de sa moitié
facilite la manip.
Je vois que tu as le moteur bi-vitesses, c'est un peu plus léger pour
la manutention, a quoi sert la prise triphasée dans le compartiment du bac à ferraille?

Bonjour,

et merci de ton aide, effectivement une de mes clefs plate de 17 est maintenant amputée... Je la baptise officiellement "Outil modifié de haute technologie spécial moteur tour Vernier TV280" (ça fait plus classe que "clef de 17 tronçonnée") :P

La prise, c'est l'alimentation de la pompe de lub. La pompe est monté rigide sur le bac à lub. Je suppose que c'est pour pouvoir sortir le bac sans décâbler : Tu débranche la prise, tu démonte le raccord de lub et le bac sort avec la pompe.

En fait, les vis du moteur sont nickel, il suffisait de desserrer la vis d'un quart de tour et le reste vient à la main !!!

En revanche, je me pose une question, je désire que le moteur reste en mono-vitesse car je vais numériser la bestiole et c'est un variateur 220 mono / 220 tri qui va me faire varier la vitesse (solution pour ma fraiseuse avant la broche Elte). Comment câbler ?

Je crois bien que ce tour à déjà été recâbler... Il ne me semble pas que les fils soient d'origine et les N° de fils ne correspondent pas au schéma que j'ai trouvé sur les posts...

Basiquement, la boite à couplage est bien en 220 tri, les trois fils repéré 10 - 18 - 2 descendent direct dans le moteur. Si je ne dis pas de bêtises, il faut alimenter les trois fils du haut. Je suppose qu'il faut coupler ceux qui remonte du moteur d'une certaine façon pour obtenir la vitesse lente ou rapide ? Mais lesquelles ?

Merci d'avance

Couplage_moteur.jpg
Le couplage dans l'armoire électrique au dessus de la boite d'avance

Plaque_moteur.jpg
La plaque moteur

Bornier_moteur.jpg
Le bornier

Lub.jpg
Le moteur de lub avec la fameuse prise
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Pascal,
Effectivement le bornier du haut sert au couplage 220/380, voir le début du sujet.
tv28010.jpg

La plaque de ton moteur "bizarrement" ne mentionne pas les 2 vitesses ni les 2 puissances, mais vu le nombres de fils
dans la boite à bornes c'est un double vitesse.
Avec variateur, il faut choisir entre la grande ou la petite vitesse du moteur, sur ce tour la différence n'est que de
30% entre les 2, une photo de la plaque des vitesses nous apporterais la certitude.

Je n'ai pas le moteur bi-vitesses ni le commutateur/combinateur donc il faut procéder comme ça:
pour le branchement moteur, il y a 12 fils qui "sortent" des enroulements, 6 par vitesses (3 entrées et 3 sorties),
il faut repérer à l’ohmmètre (ou à la sonnette) les différents enroulements.

Tu peux contacter "la bobine" ou voir sur son site, il doit connaitre ce moteur et pourras peut-être t'aider.
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai le même moteur, il y a une plaque de chaque coté correspondant aux deux configuration. Perso, j'ai finalement pas modifié le câblage, j'ai donc conservé les deux vitesses ékectriques, mais c'est vrai qu'avec le variateur on peut se contenter d'une seule. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins, en cas de pb sur une je peux passer à l'autre rien qu'en tournant un bouton, ça rassure.
Je suis pas remonté aux photos, mais tu as aussi le frein à commande électro-magnétique dans la deuxième boite à borne du moteur.
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour et merci de ton aide,

J'ai contacté Mr Labobine (au passage, respect pour l'expertise :prayer: ) en MP car je ne voulais pas polluer ce fil avec un problème qui me semble plutôt devoir être traité dans la partie électricité. En même temps c'est un TV280, donc le sujet n'est pas si mal placé que cela... Si un modérateur peut me donner conseil...

Suite à ce MP, Labobine m'a fait la même réflexion que toi concernant la 2eme plaque. Cette dernière est sur la face opposée du moteur. De plus, c'est cette vitesse qui m’intéresse en particulier à cause de la puissance du variateur dont je dispose.

Pour ce qui est de tester les enroulements, j'ai suivi les conseils que donne Labobine dans ses posts : "Demandez moi avant de toucher, ça évite des galères" (je cite de mémoire" :smt002 ).

Pour tester les enroulements, il va falloir débrancher les fils connectés au commutateur/combinateur ou dans le bornier moteur je pense. Une fois que je saurais comment tester les enroulements et les rassembler, restera à virer le commutateur/combinateur et à brancher les câbles en définitif dans l'armoire électrique. L'avantage, c'est éventuellement de pouvoir passer en haute vitesse plus tard...

Bref, je vais attendre sont retour d'information et comme promis, je posterais le résultat.

En revanche, une question d'ordre mécanique : les courroies moteur sont HS ! Pas moyen de voir les inscriptions. L'un de vous aurait les références et un site ou les commander ? C'est par simplicité, sinon je prendrais les mesures.

Cordialement

Plaque_moteur_basse_vitesse.jpg
La seconde plaque
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
B
Réponses
25
Affichages
2 883
boullenger
B
L
Réponses
2
Affichages
1 556
le bricolo
L
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 550
LaBrique
LaBrique
Haut