Général Tour Vernier TV 280

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ma pompe tourne en monophasé sans condensateur.......?
Il y a 4 fils qui sortent du corps et sont reliés 2 par 2, à moins d'un condo minuscule??
 
H

Hervé67

Compagnon
Alors la voila la plaque de la mienne, j'ai commandé le condo hier soir (un 8µF). Elle est aussi branché sur une prise 4 fils contre la paroi du tour ?

 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Voilà j'ai refait la pièce de commande de la boite de vitesse poupée fixe, ça fonctionne bien,
j'ai repris le jeu de la commande PV/GV en bout de barre avec un petit "préservatif".



Maintenant que la "grosse mécanique" est terminé je m'attèle à l'électricité, comme je dois
utiliser un variateur pour l'alimenter je vais refaire une armoire à l'arrière du tour, je n'ai
pas trouvé (a bon prix) d'armoire qui m'aurait permis de l'encastrer dans la face avant.
Le châssis actuel est trop petit pour le variateur et pas pratique pour les mises au point
ou le dépannage.

Il commence à ressembler à quelque chose!...

 
D

Daniel13

Compagnon
Sur le mien, la pompe est aussi une Wauquier triphasée, mais elle ne fait que 70 Watts au lieu de 110 Watts pour la tienne à ce que je vois. Ceci dit, j'ai installé la microlub, donc je ne me sers absolument jamais de la pompe.
 
H

Hervé67

Compagnon
Ahhh des news :D

Moi je fais des photos ce soir, je remonte les derniers éléments peints !! le WE dernier j'ai fini l'électricité, j'ai moi aussi fais un coffret à part, fixé au mur.

La pompe je l'ai alimenté via un condensateur, ça à l'air de bien marcher

Niveau galère j'ai eu la boite des avances qui fuit, rempli d'huile le soir, le lendemain une bonne partie était sur le sol. Je l'ai démonté du tour et refait le joint entre le carter et le batî du tour. Ce weekend en nettoyant le bac à lubrifiant en vu de le peindre j'ai vu qu'il était percé à divers endroits, bouffé par des décennies de lubrifiant, j'ai tout ressoudé et après plusieurs tests à l'eau c'est bon, j'ai appliqué une bonne couche de peinture bien épaisse histoire d'être tranquille
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Hervé,

Oui! on n'est pas encore mort!

Je voulais refaire le partie électrique comme au départ mais le variateur complique les choses,
s'il pouvait simplement fournir du tri 220v à 50hz et fermer sa "gueule", mais ce con
n'aime pas que l'on lui coupe ses phases en aval, il râle et boude après....pfft! il est chiant!
Donc armoire neuve achetée hier matin (15€) et après redessinage d'un schéma j'ai débuté le
montage des éléments, je suis à la recherche de fil de câblage de 1,5mm 2 ,
si tu as une adresse qui ne vends pas que des rouleaux de 100m....

J'ai aussi toute la carrosserie à peindre, je peindrai bien au pistolet dehors mais...grrr!

Pour la boite des avances, je l'avais déposée et repeinte, l'intérieur était nickel, c'est marrant que se
soit le banc qui fasse la fermeture.
Un bon nettoyage/grattage de la portée, un dégraissage à l'acétone et un fin cordon de joint bleu, chez-moi
c'est étanche.....pourvu qu'ça dure!

Pour les stickers, je te remercie mais laisse tomber, je suis obligé de refaire la plaque des vitesses, les
positions sont un peu décalé à cause de la pièce que j'ai refaite. Pour la plaque des boutons électriques
je vais en refaire une neuve, avec le vario plus rien ne correspond.

A+
 
D

Daniel13

Compagnon
Si ça peut aider, ci-joint le schéma de cablage que m'a fait (et réalisé le cablage) Calamentran et qui marche super en ne modifiant quasi rien du cablage d'origine. Du reste, j'ai conservé la plaque électrique d'origine et j'ai juste rajouté le potentiomètre à droite de l'inverseur PV/GV.
Voir la pièce jointe Schéma Tel que construit.pdf
Je n'ai pas de photos de l'interieur de la boite :On voit le bouton du potensiomètre à gauche de l'inverseur de vitesse
Oui, j'en ai trouvé :Le potensiomètre n'est pa encore monté
Le moteur 2 vitesses + frein electromécanique :Ca fait un paquet de fils : pas touché !Peu de modif, juste le cablage de la pompe et du transfo directement en 220 volts sans passer par le vario
Pour les questions pointues, il est préférable de soliciter Calamentran !
 
H

Hervé67

Compagnon
Voila les photos !! manque plus qu'un bon réglage de la poupée fixe, nettoyer et fixer le tuyau d'arrosage et la tourelle multifix (mon cadeau de noël )














Le circuit électrique à base de variateur est super simple (et pourtant je suis une bille en électricité) mais faut accepter de virer TOUT le circuit électrique pour moi c'était assez simple vu que j'avais rien du tout

Perso j'ai branché l'interrupteur 2 positions pour petite et grande vitesse et le potentiomètre, je ne peux pas utiliser les 2 en même temps le variateur ne le permet pas, il faut changer 2 paramètres pour passer de l'un à l'autre, pour le moment je le laisse en potentiomètre.

Pour le câble j'ai acheté du cable type secteur, 3G x1mm2 parce que je voulais du câble gainé... du coup vu le nombre de commande j'en ai 4 qui vont au variateur + le câble moteur (4x2,5mm2) et bien sur l'alim du variateur. Le câble 3G 1mm2 (pour les commandes du 0,5 suffirait largement) souple je l'ai trouvé chez bricodepot... après en câble seul on ne trouve que du rigide en magasin de bricolage, à part peut être du câble haut parleur.

Sinon le frein marche à merveille
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Daniel, merci pour le schéma, Maurice me l'avait déjà donné, la partie électrique ne me pose pas de problème
théorique ni pratique, la réalisation non plus...chui du métier!
Seul le matériel me pose quelques problèmes, ton châssis d'appareillage est plus pourri mal en point que le mien,
je récupère juste le transfo et l'interrupteur général du mien.

Hervé, il est super beau ton tour et avec une multifix ce sera le top!
Pour les fils de cablage j'ai trouvé un site qui le vend au mètre (0,67€) le 1,5mm 2 en 6 couleurs différentes,
j'ai trouvé aussi un site qui vend les bagues pour repérage des fils (mon stock de 1 est épuisé), il ne vende que par
série de 1 à 9 x10 soit 100 bagues (5€).

En attendant les commandes pour continuer l'élec. je vais faire de la peinture...beurk!
 
H

Hervé67

Compagnon
Alors la je suis d'accord avec toi, cette semaine j'ai fini par le pire, peinture du bac à copeaux et lubrifiant... dégeulasse !!! et ce soir j'ai fini de passer une pointe dans chaque trou de la tôle perforées du bac à copeaux (impossible de déboucher les trous autrement même avec du super dégraissant), je ne sais pas combien il y à de trous mais ça doit se compter en centaines voir millier
 
D

Daniel13

Compagnon
Ouhaa, c'est beau quand c'est (remis à) neuf !
La peinture, cest ma hantise, j'ai horreur de ça. Pour le bac à copeaux avec la microlub il n'y a pas ou très très peu de déscente de liquide dans le bac. Donc, j'ai mis un journal au fond du bac pour pas que les petits copeaux passent à travers les trous pendant que toi tu les débouche !
Bientôt les copeaux.
Deux questions : Comment se fait il que le compte tour indique 5757 alors que le tour semble arrété ?
C'est quoi cette bielle au mur ?
 
H

Hervé67

Compagnon

Merci

J'avoue la microlub ça me tentais et pourquoi pas plus tard... j'ai jamais eu de lubrification du coup je craint un peu le coté chiant du truc (odeur, changement de liquide, etc...)

Pour le compte tour il affiche la dernière vitesse lu (quand on vient de l'allumer il affiche 0) donc quand le tour tourne il affiche la vitesse instantanée (rafraichissement une ou deux fois pas seconde quelque chose comme ça) et quand rien ne se passe il affiche la derniere lu , bien sur l'affichage s'allume dès que j'alimente le coffret électrique. Et c'est 545.4 pas 5000 (au dessus de 1000 il enlève la virgule). Grace à ça j'ai pu réglé mon variateur pour que cela corresponde pil poil aux vitesses affichées de la boite, j'ai 2 tour/min d'écart

Pour la bielle je ne sais pas ce que c'est, c'est une bielle brute de fonderie que j'avait récupéré au boulot, un échantillon ,on fabrique des appareils pour transporter/trier le vrac, la c'était pour un constructeur auto (PSA) et l'appareil servait à séparer les déchets de fonderie (sable, carotte, etc...) des bonnes pièces
 
D

Daniel13

Compagnon
La lubrification traditionelle, au niveau amateur, outre le fait que ça décore l'atelier d'un mouchetis esthétiquement discutable, ça maintient l'humidité dans les machines qui ont rarement le temps de chauffer suffisamment pour espérer que ça sèche rapidement, et dans l'atelier également. La microlub, si tu as déjà un compresseur, c'est un bon exercice pour se mettre le tour en main, et au niveau tant pratique que consommation de produit etc l'essayer c'est l'adopter.
 
H

Hervé67

Compagnon
J'ai bien un compresseur mais ça fait tellement de bruit que je l'allume vraiment en dernier recours !!
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est vrai que, même avec un ballon de 50 litres il se met en marche toutes les 10 minutes. En fait j'envisage de lui faire un encapsulage d'insonorisation, voire de le lui faire un abri dehors dans le jardin ! Autre solution, guétter une solution de stockage très importante pour éviter les redémarrages. Des idées ? Genre tuyaux d'assainissement en PVC diamètre 500mm enterrés par exemple. Comme ça, pas de pb de corrosion, mais risque d'explosion ?
 
H

Hervé67

Compagnon
J'ai aussi un 50L et je me vois pas le supporter toutes les 10 minutes !! A la limite faudrait que je le mette dans le garage voisin à l'atelier, je vais y réfléchir

Sinon il y à les compresseur silencieux type aérographe mais même en tournant en permanence je ne sais pas si le débit suffit
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Aujourd'hui en ce vendredi 13 janvier de l'an 2012 est tombé le premier copeau d'un morceau
d'acier, victime innocente de....
Le coupable

Le corps du délit....une clé de mandrin tourné ce matin et qui me manquait...



Il me reste une couche de peinture à faire sur le soubassement et le support d'arrosage, je suis en rupture de stock..
Le loc-line est commandé, devrait rentrer semaine prochaine.

Je réfléchis pour réaliser un écran de protection du genre coulissant.....si vous avez des idées?

Une petite dernière:

 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'écran coulissant, peut-être un truc comme ça ? Il suffit de le glisser le long de la barre pour le déplacer...

 
D

Daniel13

Compagnon
Ma-gni-fi-que !!
Ah, si j'avais le courage !
Encore bravo, je suis jaloux.
 
W

Weg57

Compagnon
Daniel13 a dit:
Ma-gni-fi-que !!
Ah, si j'avais le courage !
Encore bravo, je suis jaloux.

Salut,

Merci pour le compliment...
Une rénovation (et non pas restauration) ce n'est pas très difficile, c'est un peu de temps
un peu d'argent et beaucoup d'huile de coude.
Un tour comme celui-là (et beaucoup d'autres) se démonte en sous-ensembles pas trop lourd
donc manipulable à la main aux mains (parfois 4), s'il n'y a pas de réparation à faire
il ne s'agit alors que de nettoyage et peinture à la portée de tout amateur, si on n'est pas
capable de faire ça c'est pas la peine d'acheter une machine, on ne saura jamais s'en
servir non plus.
Je ne parle pas de restauration comme le font certain comme entre autres "marc_77"
(voir sa magnifique restauration de fraiseuse):
Du grand art!

Ca c'est une autre paire de manches!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Merci "vieulapin" pour la photo, je pense faire 2 capots, un petit comme sur ta photo au dessus du mandrin et
un autre coulissant le long du banc, genre comme ça:


J'ai un autre problème, j'ai mesuré les avances automatiques:
-en filetage les déplacements correspondent aux indications des boutons de réglage

-en chariotage longitudinal ça ne colle pas ils sont supérieurs de plus de la moitié de
ce qui est indiqué

je n'ai pas touché la boite des avances lors de la rénovation donc je n'ai pas
mélangé les pignons....si c'est possible?
par contre j'ai démonté le tablier et là aussi je ne pense pas que l'on puisse inverser
quelque pignon!

Il y a 3 gammes, orange, argentée et verte, sélectionné par 1 bouton,
dans chaque gamme le nombre en grand c'est le pas de filetage et le petit
l'avance longitudinale, la transversale égale le tiers de la longitudinale
Au niveau pignon il y en a 3, j'en ai pas d'autre.


Sur la position 0.025 le déplacement est 0,43 après 10 tours de mandrin, soit 0.043 au lieu de 0.25 ?



La plaque fixée sur la boite ne semble pas correspondre a ce tour?


Qui peut résoudre ce mystère?
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Bravo pour ce travail de remise en état.
Je ne vais pas pouvoir résoudre ce mystère. Mais je remarque que sur ta plaque il n'est pas fait mention d'un pignon A de 22 dents. Alors plaque d'origine ou bien pignons d'origine ?

Sur la plaque la plaque de mon TV330 il n'y pas non plus de 22 dents. Comme toi je n'ai que 3 pignons. Comme en plus mon avance est tombée en panne j'ai retiré un pignon en attendant une remise en état du tour. Je n'ai donc jamais pris le temps de compter le nombre de dents par pignon.




Bon dimanche
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour le compliment,
Je vois que chez toi il y a un rapport de 1/3 entre la broche et l'entrée de la boite des avances (72/24),
pour moi se serais60/22=1/2,73 pareil 60/20=3, il faut que je recompte mes dents....de pignon.


Pour avoir une vitesse d'avance plus faible j'ai pensé inverser le 60 et le 96 ce qui me ferait une réduction
de 1/4,36 correspondant pratiquement aux indications sur le bouton, mais les alésage des pignons ne sont pas les mêmes,
solution à voir.

Edit: après recomptage des voix des dents il n'y en a plus que 20, 2 tombées pendant
la nuit...
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'ai pas fait cette vérification des avances sur le mien, par contre, les alésages de pignons sont exactement les mêmes pour les 3 paliers, et donc, sauf questions d'encombrement, n'importe quel pignon peut aller sur n'importe quel palier.
 
W

Weg57

Compagnon
Le pignon Z60 moteur est clavetté, alésage environ 14mm(pas mesuré),
le pignon intermédiaire Z96 avec bague en bronze, alésage environ 24mm,
je vais voir s'il est possible de faire un alésage commun inter changeable.

Daniel, as-tu le même tableau des avances que Alsabricol?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Daniel,

J'ai beau changer de lunettes.....c'est toujours flou le tableau!
Ton tableau n'est pas le même que celui de Alsabricol, c'est dingue 3 même tours et 3 tableau différent,
je suis curieux de voir celui à Hervé67!
 
D

Daniel13

Compagnon
Il n'y a pas assez de lumière dans mon atelier pour photographier sans flash. Toutefois, si tu veux des détails, demande.
La colone de gauche c'est les pignons standard qui correspondent aux filetages métriques qui sont marqués sur les boutons de boite d'avance, (j'ai vérifié les filetages c'est exact) avec comme pignons de base 24 -130 - 72. Ceci dit, en 3 pignons le nombre de dents de celui du milieu n'a aucune importance, il sert juste à inverser le mouvement.
 
W

Weg57

Compagnon
J'ai recompté mes dents il y en a que 20 sur le pignon moteur, donc
le rapport est le même en entrée de boite 1/3.

Pour l'inversion des pignons 96 et 60 ça ne va pas, plus moyen
de mettre les dents en contact à cause de la différence de diamètre,
va falloir mettre un pignon d'entrée plus grand, genre 120 dents, je vais faire le
calcul exact.
 
H

Hervé67

Compagnon
Salut les gars ! je regarde ça ce soir mais je crois que j'ai le même tableau (mais le mien est pas flou) que Daniel
 

Sujets similaires

Réponses
35
Affichages
6 179
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 551
chabercha
B
Réponses
25
Affichages
2 986
boullenger
B
L
Réponses
2
Affichages
1 614
le bricolo
L
Réponses
14
Affichages
3 679
LaBrique
Réponses
20
Affichages
4 674
tooof
Réponses
35
Affichages
3 676
didier73
D
L
Réponses
7
Affichages
2 964
le bricolo
L