Restauration Tour TORSA

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nicopn

Apprenti
Bonjour.
Voila j'ai enfin était cherché le tour de mon grand peres en belgique! (1420 km dans la journée sa fatigue )
Il est a l’arrêt depuis 8 ans donc j'ai débuté une petit restoration.
place au photo.













voila quelque photos je continu des que j'ai le temps.
 
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Re: restoration tour torsa














voila pour se soir si quelqu’un connait la puissance du moteur d'origine.
le mien fait 750w et 1400tr/min.
 
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Re: restoration tour torsa

demontage des pignon du trainard touts les pignon sont en bonne états.


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un bon nettoyage et un coup de peinture s'impose!


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Re: restoration tour torsa

Se weekend mise en peinture et pose du chariot.


j'ai célé les pied de niveau avec du mortiié.


peinture du couvre glissière manivelle du treinard et boite de mise en marche.

la broche painte aussi.


 
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Re: restoration tour torsa

Bravo pour ta restauration, c’est du beau travail.

Pour aider paolo
Sur la première et la deuxième photo que tu as mise sur le post de paolo , veux-tu renseigner le nombre de dents des roues dentées et pour une, la plus grande, indiquer le diamètre extérieur, avec la plus grande, il y aura moins d'erreur lors du calcul du module.

Pour la plaque des filetages, MUSTANG l’a photographiée mais c’est illisible !

Je lui envoie un MP et je te tiens au courant.
Jacques
Plaque illisible
 
Re: restoration tour torsa

merci jaques si tu peut avoir des infos sur la plaque des filetages sinon je ferait des teste de filetage quand il tournera pour faire un abaque.

pour les pignon sa y est j'ai enfin eu le temps de les mesurés.
désolée pour l’attente.
 
aujourd'hui pose de la broche et de la contre pointe et réglage du parallèle broche et contre pointe!



La contre pointe.



Montage d'un barreau rectifiée pour le parallèle de la broche.



une fois réglée sa donne sa


et pour réglée la contre pointe voila le montage.


avant le réglage.



et apres!



et enfin il tourne!! mal mais il tourne.
 
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Les pignons d'entrainment de la boite de vitesse des avance auto.

 
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bonjour,
Beau travail, c'est une belle peinture (c'est quoi comme type)
j'ai également un tour torsa, peut-être le même que le tien, à quelques détails près.
Le mien est gris , mon moteur fait 3cv tri , mon transversal est différent (il couvre entièrement la vis) et la manette d'avance n'a pas la même forme (elle a une forme qui empêche de pouvoir l'actionner quand la vis mère est en prise, ce qui me parait différent sur le tien)
ça fait une bonne dizaine d'année que je l'ai et j'en suis assez content, il est assez précis pour moi,
J'aime les antiquité, je n'ai que des vieilles machines à courroies plates
je regrette un peu la vitesse de rotation un peu limite et la poupée mobile en cm2, un cm3 serait beaucoup mieux pour moi

Pourquoi tu trouve que le tien tourne mal ?

cordialement
 
Bonjour actarus

La peinture c'est de la marteler vert de chez SOB.
Le votre et peut être plus récent que le mien mais je ne eut pas engagée la vis maire en même temps que la gare de chariotage.
Le moteur tourne mal car il faut le lancé pour qu'il démarre (220 tri avec condo).
C'est vrais qu'une poupée en cm3 aurait été mieux.
Je n'ai toujours pas trouvais de plaque des filtrages vous ne l'auriez pas sa serait simpa!
 
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, beaucoup de travail et pas beaucoup de temps à passer sur les forums.
J'ai essayé de faire des photos de la plaque de filletage, mais elles sont pas tellement lisible, sauf peut-être en mettant 10 photos sous différents angles.
Le truc c'est que je ne sais pas comment on fait pour joindre des photos.
 
Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse tardive servira,mais bon, voilà des photos de la grille de filetage de mon tour

partie 1
 
bon je me lance dans l'adaptation d'un mandrin trois mors sur le faux plateau de l’ancien trois mors qui présente un faux rond de 0.6mm ,

même après rectification des mors j'avais un faux rond de 0.6 a 0.8mm donc j'ai récupéré un nouveau mandrin trois mors.


en haut le nouveau et en bas le vieux.



La modif en cours de réalisation pour pouvoir centré le nouveau mandrin.
 
Le moteur tourne mal car il faut le lancé pour qu'il démarre (220 tri avec condo).
bonsoir
belle restauration, pour ton moteur, tu ne peux pas te faire un moteur pilote, simple, pas cher et bien opérationnel.
A+Bernard
 
Bonjour chabercha

Pour le démarrage j'ai trouvé un variateur donc plus de problème, j'ai pas fait de reportage parce qu'il n'ait pas câblé.

Le mat servira pour la visu dans le futur
 
bonsoir
Peut tu me dire la marque de ton mandrin? j'ai un mandrin identique , frappé 316 et cn , diam 200, je l'ai eu avec mon h130 dans les accessoires ,le plateau a un filetage au pas de 6mm et un alésage de 75.
a+
 
bonsoir
Peut tu me dire la marque de ton mandrin? j'ai un mandrin identique , frappé 316 et cn , diam 200, je l'ai eu avec mon h130 dans les accessoires ,le plateau a un filetage au pas de 6mm et un alésage de 75.
a+

Sur le mandrin d'origine il y a frappé 316 CN mais sur le reste du mandrin il n'y a aucun autre marquage.
Pour le plateau de mémoire c'est un pas de 4,5 pouce mais pour l'alésage je ne me souvient plus quand je le redémonterait je te dit ça.
 
c'etait surtout pour savoir sur quel tour que c'etait monter ,un pas de 6 et 75 d'alésage d'emmanchement devait etre un gros tour ,je vais certainement recuperer le mandrin pour l'adapter sur du cam lock du devalliere.
ca fait plusieurs post dans le forum que je vois 316 CN mais pas de marque.
 
Voilà le mandrin a été rectifiée sur sa face arrière. Maintenant j'ai plus que 3 centième de voile sur la face avant par contre il faut que je rectifie les mors.
Je compte mi prendre comme ça vous en pensez quoi?
 
Le principe est bon mais attention la meule risque de toucher le corps du mandrin.
Essayer de trouver une bague plus petite.
Ce sont des mords doux alors le diamètre à rectifier doit correspondre à la pièce à serrer.
Vous avez fait du bon travail de restauration
 
C'est bon j'ai rectifié les mors sa tourne rond.

La première pièce que je veus réalisé c'est l'éboche de la noix des Y de ma gambin.




Mais voilà je ne comprend pas l'abaque pour fair le filetage de 1,5mm il y a quatre roues à maître mais je n'ai que 3 axe
 
Bon je crois que j'ai trouvé comment positionné les pignons pour un pas de 1,5mm et la position de la boîte Norton.



Et malheureusement mon pignon de commende fait 76 dents au lieu de 80
Donc filetage impossible, si quelqu'un a la dimension du pignon de 80 dents.
 
Bonjour. Je possède un tour identique dont je me sert souvent pour la réparation de motos. Deux questions:
Comment fait - on pour démonter la poupée mobile (en cas de changement de courroie)
et, sur le mien, un pignon qui permet l'avance automatique transversale a disparu suite à la casse de son support. Savez vous où il est possible de trouver des pièces?
Merci et bonne journée
 
Bonjour Marc D

Pour remplacer la courroie du tour il faut enlevé l’axe qui passe dans les agrafes de la courroie et elle vas s’ouvrir.
Pour le pignon c’est du module de 1.5 il suffit juste de savoirs combien il avait de dents.
Malheureusement je ne sais pas où ont peut trouvé des pièces.
Vous pouvez prendre des photos de l’emplacement du pignon et la courroie que vous avez ? La mienne glisse pas mal et je trouve pas de solution.
Merci
 
Bonjour,

Pour le pignon module voir chez tri-distribution, hpc europe,....
Pour la courroie, il m'arrive de mettre de l'adhérent courroie ou du colophane (résine de sapin) qui redonne de l'adhérence.
 
Merci pour ces infos.
Ma courroie glisse aussi, il faut dire également que j'ai monté des huileurs sur la poupée fixe et que tout est (très gras).
Par rapport à l'avance transversale, la pièce qui tient le fameux pignon est cassée, donc je ne peux pas faire grand chose à moins de trouver un vieux traînard (qui traîne...)
Avant le Torsa, j'avais un vieux Fischer qui était exactement pareil, même banc, même boite Norton, mêmes commandes...
 

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