Tour Suèdois Torschalla S175

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
12 012
F-69400 villefranche sur saone
Et l , j ai du l alignée en hauteur de 0.03 mm en moin sur la hauteur. .
Je sais que la hauteur de pointe est différente entre la poupée et la contre poupée parce qu’il est prévu que la poupée chauffe plus que la contre poupée et donc se dilate . C’est pas grand chose 1/10 pour un tour comme le LM450:

JIMBOOM10

Apprenti
18 Février 2016
89
Genève
Pour la peinture au four, Oui j ai un four a peinture a air chaud, je chauffage a peut près a 50°C pour que la polymerisation se fasse correctement, ca prend moin de temps. La seul différence est qu a l époque je penses pas qu il avaient de la peinture 2k
Et oui je mais mon tour au four pour qu il séché comme il se doit.
Je te rassure comme tu as pu le.voir sur les photos, il étais entièrement demonté.

Et pour la hauteur de point te je peux pas te confirmer pour ton tour, mais piur le.mien c est les réglage constructeur que j ai mis en place. Il ne parle pas dutout de chauffage de la poupée mobile, et je confirme mon tour ne chauffage pas anormalement meme après des heure durant de tournage.

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
12 012
F-69400 villefranche sur saone
Pour la peinture au four, Oui j ai un four a peinture a air chaud, je chauffage a peut près a 50°C pour que la polymerisation se fasse correctement, ca prend moin de temps. La seul différence est qu a l époque je penses pas qu il avaient de la peinture 2k
Et oui je mais mon tour au four pour qu il séché comme il se doit.
Je te rassure comme tu as pu le.voir sur les photos, il étais entièrement demonté.

Et pour la hauteur de point te je peux pas te confirmer pour ton tour, mais piur le.mien c est les réglage constructeur que j ai mis en place. Il ne parle pas dutout de chauffage de la poupée mobile, et je confirme mon tour ne chauffage pas anormalement meme après des heure durant de tournage.
Je te dis simplement ce que j’ai appris dans un atelier de réparation de machine outil
Tu en fais ce que tu veux
Je rappelle que la différence de hauteur de broche entre la poupée fixe et la contre poupée n’est pas importante ( 0,1 pour un tour genre LM450 ou HB500 ) et ne gêne pas la précision géométrique de la pièce

JIMBOOM10

Apprenti
18 Février 2016
89
Genève
Pour dodore.
J ai utiliser un comparateur coaxial voir photo

Cela permite de controler la concentricité interieur ou extérieur. Sur tour ou sur fraiseuse etc..

Mince, les photos sontvtrop vulumineuse, he modifier ca se soir Et je post les photos se soir de l appareil coaxial.

Dernière édition:

JIMBOOM10

Apprenti
18 Février 2016
89
Genève
Je sais bien ce que tu dis dodore, mais compte tenu que j ai cet outil coaxial je me suis ajuster sans dificulter a régler moin que le centième
Et pour le deplacement longitudinal entre pointe, j ai moin que trois micron de conicité sur 300mm, j épocas encore arrivée a 1 micron je pense, mais pas besoin pour mon utiliter
Donc c est très aceptable. Quand je fait un réglage, je m'eforce de le faire au mieux si c est faisable, meme si c est inútiles.
Précision Suisse. Sans arrière pensée bien entendu.
:chupachupz:

Dernière édition:

JIMBOOM10

Apprenti
18 Février 2016
89
Genève
Je prend note de tes conseils et je ne remets pas en doute se que tu dis ainsi que ton expérience, j ai preciser juste que j ai suivi les réglage du constructeur et que je suis arriver moin que le centième , mais c est sur que le dixieme suffirais pour la hauteur.

Merci pour tes remarque
A bientot

Dernière édition:

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 541
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Juste pour apporter ma contribution, j'ai refait récemment un Ernault Cholet qui avait une très grande différence de hauteur de pointe (Pas du à l'usure, la contre pointe était 3/10 au dessus!), j'ai donc contacté directement Ernault pour savoir, en rectifiant le socle de la contre pointe, s'il fallait laisser une petite surépaisseur.
La réponse a été claire, on met à la hauteur de la broche, les effets de la dilatation sont selon eux minimes.
Après chaque constructeur a ses règles.
Très belle rénovation en tous cas, d'une marque que je ne connaissais pas.
Bonne journée.

JIMBOOM10

Apprenti
18 Février 2016
89
Genève
tu peux aussi enlever assez pour te retrouver 0.1mm en dessous et ensuite tu règle avec des cales d'épaisseur en cuivre ou laiton ou mene du type clinquant, au centième si c tu es aussi maniaque que moi.
Hihihuhihi:smt079:chupachupz:

Dernière édition:

Olrik

Compagnon
17 Décembre 2008
740
Besançon (25)
Bonjour à tous

Bonjour jimboon.
Félicitation pour ce superbe tour,très belle machine.Au vues des photos j'ai l'impression que le passage de broche est assez important.
Pourrais tu nous renseigner la dessus SVP.Ton attachement a l'air d'être du LOO.C'est assez pratique.
Dis donc, tu ne serais pas un peu maniaque toi.
En tout cas très bon achat,travaille bien avec.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.