Tour Socomo 256 (TU400)

A

anibalwol

Nouveau
Bonjour les amis, je travaille avec un tour série Socomo 256, est-ce que l’un de vous travaille avec un modèle similaire?
WP_20190805_21_47_44_Pro.jpg
WP_20180619_17_26_01_Pro.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Sur le mien il est marqué série N° 232. J'ai attaqué une restauration.
2020-01-28 17.32.16.jpg
 
R

Rickoo

Nouveau
Bonjour les amis,
je vous rejoint sur ce forum car nous avons des liens commun a savoir un tour de marque SOCOMO .
Dans mon cas il s'agit d'un bebe de la serie 509 daté du 10.05.63. Installé dans mon atelier depuis qques années il fonctionnait très bien jusqu'a hier !
Là le mandrin ralenti et s'arrete de tourner, en ouvrant les capots je constate que les 4 courroies se sont "emmêlées" !
J'attaque donc le démontage de la broche pour libéré le manchon entrainé par la poulie de façon a libérer celle ci et changer les courroies. Enfin je pense devoir faire ainsi car je n'ai pas de notice technique ni de procedure pouvant m'aider a avancer.
Voilà ou j'en suis (photo), après avoir dévisser l'ecrou de serrage du gros roulement conique, la broche a bien bougé d'un centimetre mais bloque au sens propre du terme. je ne vois pas pour quelle raison ! (a part les rouleaux du roulement principal (derrière le mandrin) qui ne voudraient pas sortir de leur chemin ?)
Au secours !
L'un de vous a t'il eu l'occasion de procéder a cette opération ? si oui y a t'il une procédure pour un démontage en douceur ! je l'aime bien moi cette bécane.

IMG_20200501_160550.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour les amis,
je vous rejoint sur ce forum car nous avons des liens commun a savoir un tour de marque SOCOMO .
Dans mon cas il s'agit d'un bebe de la serie 509 daté du 10.05.63. Installé dans mon atelier depuis qques années il fonctionnait très bien jusqu'a hier !
Là le mandrin ralenti et s'arrete de tourner, en ouvrant les capots je constate que les 4 courroies se sont "emmêlées" !
J'attaque donc le démontage de la broche pour libéré le manchon entrainé par la poulie de façon a libérer celle ci et changer les courroies. Enfin je pense devoir faire ainsi car je n'ai pas de notice technique ni de procedure pouvant m'aider a avancer.
Voilà ou j'en suis (photo), après avoir dévisser l'ecrou de serrage du gros roulement conique, la broche a bien bougé d'un centimetre mais bloque au sens propre du terme. je ne vois pas pour quelle raison ! (a part les rouleaux du roulement principal (derrière le mandrin) qui ne voudraient pas sortir de leur chemin ?)
Au secours !
L'un de vous a t'il eu l'occasion de procéder a cette opération ? si oui y a t'il une procédure pour un démontage en douceur ! je l'aime bien moi cette bécane.

Voir la pièce jointe 611454
Bonsoir @Rickoo ,
Je vais pas pouvoir t'être d'un grand secours malheureusement. Le mien semble être un poil différent et bien que j'ai attaqué une restauration (malgré moi), je n'ai pas encore osé démonter la broche.
J'avais téléchargé la doc du TU500, fais une recherche sur le site, elle est disponible. La qualité n'est pas terrible, mais si ça peut t'aider.
Bon courage à toi.

IMG_20200319_150731.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Tiens @Rickoo ,
 
R

Rickoo

Nouveau
Merci Willi32 je vais étudier ça tout de suite, ça a du bon le confinement :wink:
 
W

Willi32

Apprenti
Oui @Rickoo , le confinement nous permet de faire ce que l'on a pas le temps de faire habituellement, mais les journées sont quand même trop courtes. :lol:
Bon, finalement avec les deux photos à côtés, je suis pas sûr que ma poupée fixe soit différente de la tienne, mais en jetant un oeil sur la doc du TU500 la broche n'a pas grand chose en commun avec les nôtres. :sad:

En clair, le démontage n'a pas l'air d'être une chose aisée, et je vais suivre tes travaux avec attention, parce qu'un de ces quatre, je vais pas y échapper.

Bon courage à toi.
 
T

tourillon22

Nouveau
Bonjour je me joins à vous par ce que j'ai acheter un SOCOMO TU400 il y a 1 an(maintenant il est mieux que ça,la photo jour de l'achat) et j'aurai besoin de vos conseils d'ici quelques semaines
Cdt Jean.

TU400 1 plouezec.jpg
 
T

tourillon22

Nouveau
J'ai la doc du TU400 si cela peut servir à quelqu'un.
Jean
 
T

tourillon22

Nouveau
Bonjour,mille excuses je n'ai pas bien compris ?.
Jean
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
ah pardon !
je voulais dire que si tu avait la version numérique de ta doc du TU400 , ça m’intéresserait
 
W

Willi32

Apprenti
ah pardon !
je voulais dire que si tu avait la version numérique de ta doc du TU400 , ça m’intéresserait
Bonjour à tous...

Je me joins à @Fran car une version PDF du manuel du TU400 m'intéresse également. Celle du TU500 est disponible mais la broche et la boite de vitesses sont différentes.
Je ne sais si le TU400 correspond à mon SOCOMO, mais il va falloir que je m'attaque un de ces jours à une inspection approfondie de la broche qui fait un sacré raffut...
 
W

Willi32

Apprenti
Un aperçu du boulot qui attends @tourillon22 :roll:
Il faut s'armer d'un bonne dose de patience et de courage pour réussir un sauvetage...
 
T

tourillon22

Nouveau
Bonjour à tous et comme cadeau de bienvenue de la part d'un ancien nouveau,la doc trés rare du fameux SOCOMO TU400 notre graal à tous. Jean
 

Fichiers joints

  • DOC SOCOMO TU 400.pdf
    34.4 Mo · Affichages: 168
M

moufy55

Modérateur
Il suffit de suivre le lien, ajouter une ressource, c’est aussi simple que créer un sujet :wink:
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour à tous et comme cadeau de bienvenue de la part d'un ancien nouveau,la doc trés rare du fameux SOCOMO TU400 notre graal à tous. Jean
Un grand Merci à @tourillon22 pour le cadeau.
Cela va m'être grandement utile pour le démontage de la broche le jour où je vais devoir m'y attaquer.
Il ne reste plus qu'à l'imprimer et à le ranger précieusement dans l'armoire. :-D
 
T

tourillon22

Nouveau
Bonjour à tous et très content que ça puisse vous dépanner pour la resto et les réglages du Socomo TU400 ont en à tous bien besoin, pour moi je continu ma resto tranquillement je suis en retraite j'ai le temps. je vous posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
une sorte de transfo fumait abondamment.
et avec cet indice , on peut répondre quoi ?????? commencer par le début avec méthode : dégager le secondaire , voir s'il fume encore ( !!! ) , prendre les tensions , et faire plein de photos explicatives
A+++++
 

Sujets similaires

L
Général SOCOMO 700
Réponses
5
Affichages
630
LAUZIER
L
M
Réponses
15
Affichages
616
maximum_ph7
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
9
Affichages
3 061
E
N
Réponses
3
Affichages
1 695
Nicoapi
N
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
N
Réponses
3
Affichages
1 295
chabercha
chabercha
L
Réponses
2
Affichages
1 575
LECLERE Claude
L
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
M
Réponses
4
Affichages
1 343
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
8
Affichages
874
radiotsf85
R
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
Haut