Général Tour Siderméca TW2545G

  • Auteur de la discussion PAPY1607
  • Date de début
P

PAPY1607

Nouveau
Bonjour, J'ai un tour d'étali TW 2545 G de chez SIDERMECA acheté en 2016. J'aurai aimé savoir si quequ'un a un tour du même type..De plus savoir combien de pigons de 110 et 80 dents sont livrés avec la machine..??? Merci d'avance pour la ou les réponses..
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonsoir, je rajoute une photo, Il semblerait qu'il n'y a personne possedant un tour du même type que moi... Je suis peut-être trop pressé... A+++

Tour SIDERMECA.JPG
 
E

Eskichagar

Nouveau
Bonjour Papy1607, la notice présente apparemment une liste de la pignonnerie du tour :

Est-ce que va pourrait correspondre ?
(Je précise que je n'ai pas ce tour)

Bien cordialement,

Screenshot_20220129-111156_ReadEra.jpg
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
Ok pour la liste, je l'ai aussi.
Mais le problème c'est que suivant l'abaque du tour, il faut 2 pignons de 110 dts pour les filetage de pas ( 0.3-0.35-0.4-1.45-0.5-0.6-0.7-0.9-1-1.25) et 2 pignons de 80 dts pour filetage de (1.5 et 1.75) et dans les accessoires fournis avec la machine , je n'ai qu'un pignon de chaque....
J'ai contacté déjà plusieurs fois (SIDERMECA - OTELO) pour réclamations disant que ces pignons, qui à mon avis devraient faire parti de la machine, pour ces travaux de filetage, sont abscents dans la boite accessoires fourni avec la machine..
J'ai malheureusement eu la négligeance de control à la reception de la machine en 2016..
C'est pour cela que je cherches une ou plusieurs personnes possédant ce type de tour afin de savoir si leurs nombre de pignons est correct, afin d'avoir une meilleure riposte... Possédant une boites de filières manuelles, je n'ai pas encore été jusque là confronté à un " pas " hors normes..
( ex: pas de 1 sur un diamètre de 10)
Cordialement Papy1607
 
P

PAPY1607

Nouveau
Ci-joint l'abacque concerant les avances, pour constater les diffétrents pignons nécéssaires ...
Cordialement Papy167

Abacque.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, B et C étant identiques, le filetage obtenu sera identique avec 3 pignons ABD et B=110. Au sens de rotation près de la vis mère bien sûr.
As tu une manette d'inversion de sens de la vis mère?
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonjour, Oui mais en inversant le sens de rotation moteur...
Sur l'abacque, il est mentionné 2 pignons de 110 dts pour certains filetages..
Et 2 pignons de 80 dts pour d'autres filetages...
Alors que dans mes accessoires je n'ai qu'un pignon de 110 et un pignon de 80..d'ou ma recherche de possesseur du même tour, afin de connaitre leurs accessoires livrés avec la machine.. s'ils acceptent de se faire connaitrebien sûr.... Car c'est bien précisé sur le haut de l'abacque..
Merci d'avance..
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'avais bien compris ton pb de pignons.
Non, l'inversion de sens du moteur inverse tout en même temps; le sens de rotation de la broche et le sens de rotation de la vis mère.
La manette d'inversion de la vis mère insère un pignon supplémentaire dans l'entraînement de la vis mère , ce qui la fait tourner dans l'autre sens. c'est soit interne, soit externe (avant ou après la cascade de pignons). Très utile quand tu veux passer d'une cascade impaire de pignons à une cascade paire, pour avoir la vis mère qui tourne dans le bon sens, ou pour usiner un pas à gauche, ou pour changer le sens d'avance en chariotage. J'ai regardé la doc du tour, et pas vu ce dispositif; c'est une erreur de conception de ne pas l'avoir prévu sur ce tour.
J'ai un petit tour d'avant guerre à courroie et c'était déjà dessus.
Cela explique que tu aies systématiquement 4 pignons sur l'abaque, pour que la vis mère tourne toujours dans le sens "filetage vissant à droite", ou avance vers le mandrin. Tu es en droit d'exiger ces 2 oignons manquants, lettre recommandé à Otelo/metiers et passions?
Sinon, regarde le module de tes pignons de 80 et de 100, si c'est du module 1 (diam ext du 80= 82, diam du 100=102) tu trouveras chez Tridistribution à un prix raisonnable (25€ les 2 +port).
Ultérieurement, si tu as la place sur la tête de cheval, tu pourras essayer d'ajouter ce dispositif d'inversion, un + intéressant et un bon bricolage à faire.
je te ferai une photo d'un dispositif d'inversion de sens.
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et patience. Je viens de refaire une lettre (3ième) de réclamation en recommander, la dernière m'est revenue pour adresse inconnue. J' ai renouvellé avec une nouvelle adresse pour le directeur "d'OTELO". cette fois-ci....
Dans mon dernier courrier par E-mails, l'interlocuteur m'avait demandé des photos et cotes des pignons,je pensais que l'affaire était lancée, c'était début décembre... mais depuis pas de nouvelles, d'où ma recherche.. je soupçonnes leur intention de faire trainer l'affaire....
Je fais un essai chez "tridistribution"..
A+++

Pignons (3).JPG
 
C

coredump

Compagnon
B et C sont des pignons solidaires, lorsque B=C c'est qu'on ne monte qu'un seul pignon! Pas besoin de le doubler !
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, j'ai un tour Siderméca TW2235G.

Le montage des engrenages se fait soit avec 4 pignons décalés deux à deux soit à trois pignons alignés. Dans les deux cas, il y a des cales d'épaisseur d'un pignon à placer sur les axes.

Copie du tableau ci aprés

Si cela peut aider

IMG_20220203_175631_860.jpg
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonjour, Merci beaucoup pour votre participation. Je viens de recevoir de Sidermeca" Otelo " les deux pignons gratuitement...
Bonne journée . Papy 1607
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
820
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 127
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
22
Affichages
876
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
25
Affichages
1 066
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
F
Réponses
70
Affichages
7 199
Papy54
R
Réponses
7
Affichages
407
philippe2
philippe2
K
Réponses
19
Affichages
898
rabotnuc
R
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 364
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 632
2stroke
2stroke
A
Réponses
14
Affichages
3 280
philippe2
philippe2
dany68
Réponses
25
Affichages
1 706
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 087
ericfk9
E
Haut