splatch58
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Bonjour à tous,
j'ai acheté ce tour Schaublin 102 avec patronne et je souhaiterais le restaurer car il en a besoin. Je suis bricoleur mais c'est la première fois que je m'engage dans ce type de travail, je vais donc avoir besoin d'aide... Connaissez-vous ce modèle?
Il semble avoir été modifié: moteur rebobiné en 380 V (à la place du 220V d'origine) et les commandes du coté gauche ont disparu. Si vous avez des schémas, docs technique de ce modèle, je suis preneur.
Première étape pour me familiariser, j'ai démonté le chariot car beaucoup de vieille huile séchée et de copeaux étaient présents. J'ai pu constaté que les vis étaient usées. En parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup de monde rechargeait les noix avec de l'étain mais je n'en comprends pas l’intérêt dans la mesure ou les vis étant usées, le jeu restera présent à l'endroit le plus usé des vis. Les vis/noix d'origine étant très chers, que me conseillez-vous pour réduire le jeu?
Comment nettoyez-vous les glissières ==> j'ai utilisé le scotch-brit d'une éponge mais ce n'est pas satisfaisant et je ne veux pas y aller trop fort non plus...
Du coté de la mécanique moteur/boite de vitesse, j'ai un peu de mal à piger comment ça fonctionne.
Une pédale permettrait de changer la poulie moteur/boite de vitesse mais je ne vois pas comment ca se passe. A l’arrêt? en marche? Le système a du se dérégler car le décalage créé par la pédale n'est pas suffisant pour le changement de poulie.
L'autre pédale permet de soulever le couple moteur/boite pour détendre la courroie et permettre le changement de poulie en sortie de boite de vitesse: l'ensemble boite/moteur doit translater d'une largeur de poulie pour un changement de vitesse. Sauf que la commande a disparu et là encore, la translation actuelle est inférieure à la largeur d'une poulie.
Il y a également une commande au genou, qui, coté droit actionne un commutateur (fonction on-off lors d'un test mais est-ce sa fonction) coté armoire électrique mais qui est libre coté moteur. Il semble manquer une biellette.
Bref, il faudra que je sorte le tout pour nettoyer tout ça mais si vous avez des infos, ça m’intéresse.
Bonne soirée.
j'ai acheté ce tour Schaublin 102 avec patronne et je souhaiterais le restaurer car il en a besoin. Je suis bricoleur mais c'est la première fois que je m'engage dans ce type de travail, je vais donc avoir besoin d'aide... Connaissez-vous ce modèle?
Il semble avoir été modifié: moteur rebobiné en 380 V (à la place du 220V d'origine) et les commandes du coté gauche ont disparu. Si vous avez des schémas, docs technique de ce modèle, je suis preneur.
Première étape pour me familiariser, j'ai démonté le chariot car beaucoup de vieille huile séchée et de copeaux étaient présents. J'ai pu constaté que les vis étaient usées. En parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup de monde rechargeait les noix avec de l'étain mais je n'en comprends pas l’intérêt dans la mesure ou les vis étant usées, le jeu restera présent à l'endroit le plus usé des vis. Les vis/noix d'origine étant très chers, que me conseillez-vous pour réduire le jeu?
Comment nettoyez-vous les glissières ==> j'ai utilisé le scotch-brit d'une éponge mais ce n'est pas satisfaisant et je ne veux pas y aller trop fort non plus...
Du coté de la mécanique moteur/boite de vitesse, j'ai un peu de mal à piger comment ça fonctionne.
Une pédale permettrait de changer la poulie moteur/boite de vitesse mais je ne vois pas comment ca se passe. A l’arrêt? en marche? Le système a du se dérégler car le décalage créé par la pédale n'est pas suffisant pour le changement de poulie.
L'autre pédale permet de soulever le couple moteur/boite pour détendre la courroie et permettre le changement de poulie en sortie de boite de vitesse: l'ensemble boite/moteur doit translater d'une largeur de poulie pour un changement de vitesse. Sauf que la commande a disparu et là encore, la translation actuelle est inférieure à la largeur d'une poulie.
Il y a également une commande au genou, qui, coté droit actionne un commutateur (fonction on-off lors d'un test mais est-ce sa fonction) coté armoire électrique mais qui est libre coté moteur. Il semble manquer une biellette.
Bref, il faudra que je sorte le tout pour nettoyer tout ça mais si vous avez des infos, ça m’intéresse.
Bonne soirée.