Tour Précis - Type de bride -

  • Auteur de la discussion metal89
  • Date de début
M

metal89

Ouvrier
Bonjour à tour.
J'ai l'occasion d'acquérir un tour Précis en remplacement de mon tour chinois qui ne me satisfait pas. Le moteur du Précis est un bivitesse 380 tri.
Apparemment l'utilisation d'une variation est possible mais complexe. (Nota: si quelqu'un a déjà réussi la modif merci de faire circuler l'information.)
J'envisage donc comme solution un variateur 1.5 kw avec un moteur tri-220V de 1.1 kw.
J'ai lu les posts disponibles sur le sujet mais je ne suis pas un Kador en électrotechnique.
Questions:
1/ quelle type de bride moteur dois-je choisir?
2/ Quelqu'un a-t-il déjà exécuté le remplacement et dans ce cas merci d'ajouter un mini tuto?
3/ retour d'expérience des variateurs chinois dans cette gamme de puissance?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Le moteur bi vitesses tu ne l'as pas ? Le support est-il absent aussi ? Autrement la réponse à ta question est simple:
Pour l'autre moteur il suffit de prendre le même bridage (si le moteur n'est pas adaptable au tri 220).
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
Le moteur et la bride sont d'origine, mais le vendeur ignore s'il s'agit d'un bridage standard ou non et rien sur les maigres notices.
--> S'il y a des possesseurs de tour Précis qui lisent ce post j'aurai aimé donc savoir s'il s'agissait d'une bride standard genre B5.
Quand à savoir si le moteur est adaptable au tri 220V c'est bien la grosse question. D'après ce que j'ai lu sur le site, sur un bi-vitesse tri en 380V il faut recâbler le connexions des enroulements en interne.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Je ré ouvre ce post pour savoir si tu avais résolu ton problème et comment?
Didier :partyman:
 
M

metal89

Ouvrier
Je l'ai résolu... en achetant un tour Crouzet. Pour ce tour qui a un moteur bi-vitesse comme le tour Précis j'ai mis en tête un convertisseur 220V mono --> 380 tri de chez Huanyang. Le constructeur recommande de prendre une puissance double de la puissance moteur. J'ai fait ce choix car l'adaptation d'un moteur moderne de 2 kW triphasé fonctionnant en 220V triphasé + convertisseur 220Vmono-->220 V tri me revenait plus cher et surtout impliquait des modifications/usinages que j'aurai eu du mal à réaliser proprement.
 

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