Restauration Tour precis type E 1956

  • Auteur de la discussion zerla
  • Date de début
Z

zerla

Apprenti
Bonjour

Voici mon acquisition pour commencer mon apprentissage un petit tour precis type E de 1956 42 ans chez la même personne et venant des ateliers hispano suiza demontage du moteur dalhander pour passage en 220 tri d’ailleurs je vais avoir besoins de conseil de mr Labobine gros nettoyage et déjà surprise pas une goutte d’huile dans les paliers j’espère qu’ils ne sont pas hs. je joins des photos si vous voyez des trucs bizarres j’attend vos conseils je recherche aussi la couleur d’origine si quelqu'un connaît le ral je vou
merci
IMG_4502.JPG
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Heureux possesseur de Précis, bienvenu :smt039
Le gros bidon à droite, c'est avec la lub ? balaise...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
j'en ai passé des heures sur des PRECIS...
Bonne bécane incontournable.
La couleur ?
Tous ceux que j'ai touché étaient gris ! Le RAL, je ne sais pas ?
JASON
 
Z

zerla

Apprenti
Oui le gros bidon était la lub mais je ne l’ai pas pris je vais faire quelque chose de plus discret logé dans le compartiment électrique qui n’existera plus pour la couleur je pense plutôt que c’était un bleu a l’origine
 
Z

zerla

Apprenti
Bon déjà une connerie je pense que j'ai modifié la grande vitesse au lieu de la petite comme le vendeur avait commencé à démonter et n'a pas repéré les fils j'ai fait au pif j'ai pris les fils verts mauvais choix j'ai fait un essai avec un condo ça fonctionne mais petite vitesse à mon avis
 
Z

zerla

Apprenti
J'ai rien trouvé comme peinture se rapprochant de l'origine alors j'ai mis un ral 5021
IMG_20201223_165719.jpg
 
D

didier73

Compagnon
Salut
Bon travail
Je me demande à quoi sert la pièce qui se trouve au bout de la broche coté pignon? :smt017
Didier :partyman:
 
Z

zerla

Apprenti
je pense que tu parles du système de blocage pour les pinces
 
X

XC48

Compagnon
Joli, et bien joué le coup de la serre pour la peinture :smt023
 
F

fp7253

Nouveau
Bonjour, et désolé de déterrer ton fil
Beau travail. Je commence à restaurer mon tour précis qui semble être le même que le tien. Je ne serait pas capable de faire une aussi jolie peinture car je n'ai pas l'espace pour la peinture . Je voudrais te poser des questions :
- pourquoi installes-tu un condensateur, as-tu pensé à mettre un variateur de fréquence, on en trouve à pas cher ?
- j'ai du mal à lire la plaque moteur mais il semble qu'il soit 380V ? As-tu assez de couple pour l'usinage
- mon moteur est marqué 380V sans préciser si c'est etoile ou triangle mais c'est un montage dalhander , je ne suis pas certain qu'un variateur de fréquence 220V va me un couple suffisant. Je cherche à faire un échange : un 220v contre mon 380v.
- les paliers : il semble que je n'ai pas de bague (de brassage d'huile, il me semble ) dans les paliers de broche.
- la courroie : je lis que ce serait une 775, sur la mienne, il est inscrit 693. qu'en est-il sur ton tour ?
En tout cas, toutes mes félicitations .
F.P.
 
Dernière édition:
Z

zerla

Apprenti
Bonjour moi aussi j’ai un moteur dalhander impossible a faire fonctionner avec un variateur de fréquence sans modification branchement interne bobinage pour le passer en mono vitesse 220 tri un peu galère voir sur le site labobine j’ai fais la modification mais grosse perte de puissance et a tendance a chauffer je me suis sûrement planté quelque part pour la courroie 755 mm

1624449181535.jpeg
 
Haut