Tour optimum D180x300

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FAFER
  • Date de début Date de début

FAFER

Apprenti
Bonjour à tous

Je possède ce petit tour qui m' a déjà bien rendu service et qui bosse bien même dans du 100mm.
Mon problème actuel, c'est qu'il fait sauter les disjoncteurs de la maison avec une belle éteincelle.
En démontant, voici ce que j'ai trouvé sur la carte. Un composant a explosé (voir photo).
Quelqu'un à déjà-t-il eu ce genre de problème? Pourquoi c'est arrivé? Pourtant, l'emplacement est propre.
Merci d'avance

Fafer

P1030042.JPG
 
c'est pas un condensateur mica ?

défois sa pète comme sa ....

bon courage
 
Peut etre juste un condo d'anti parasites secteur, faudrait essayer de le désouder pour voir si ça repart sans
 
tu peut trouver equivalent dans les grosse alimentation a découpage (PC par exemple )
 
:eek: ah oui, quand même. T'étais en retard pour le 14 juillet! Est-ce qu'il reste une réf lisible sur le condensateur? Si non, peut être une doc sur le tour avec l'électronique détaillée ou un appel au fabricant.

Si ça peut t'aider: http://optimumd180.com/wp-content/uploads/2013/02/Optimum-D180x300-Manual-GB.pdf
Page 77.

ou ici:
https://www.manualsdrive.com/results.php?lang=en&search=OPTIMUM%20D180X300%20VARIO#.U_uUAmOfuM0
 
Bonsoir,

Pour avoir une idée plus précise, la sérigraphie du circuit imprimé repère chaque composant sur le circuit imprimé,peux-tu nous donner la ou les lettres repérant la pièce explosée.A cet endroit du circuit et sous la forme disque cela pourrait être un condo mais aussi un varistor;
 
Bonjour,

Je penche aussi pour une varistance (on appelle aussi cela "GEMOV"), c'est supposé protéger contre les surtensions, mais lorsque celles ci sont trop grandes la varistance ce met en cour-circuit de manière irréversible => composant à changer en espérant que rien d'autre n'ai souffert en aval...

Je vais suivre ton topic car je possède aussi le même tour que toi, mais n'ai encore jamais eu ce genre de soucis (je touche du bois).

Cordialement
 
Bonjour

reste à savoir si elle a éclatée suite à une surtension, mauvaise protection ou dimensionnement sur la carte ou si c'est en vieillisant qu'elle s'est échauffée en devenant plus une résistance s'éloignant du modèle "circuit ouvert" pour faire simple.

cdlt lion10
 
Bonjour,

Je pense que cela peut valoir le coup de changer la varistance (surement une 230 ou 240Volts) et remettre sous tension pour voir... car la carte neuve n'est certainement pas donnée.(je me souvien encore combien ils voulaient pour un malheureux jeu de mors durs :axe: )

De toute façon le seul risque encouru, c'est d'avoir de nouveau le même symptôme ( à savoir le disjoncteur qui déclenche) et si ça marche comme cela il n'y a pas de raison de se faire plus de nœuds au cerveau...

Clt,
 
Bonjour à tous

Merci pour vos renseignement et commentaires.
Je devais aller voir un collègue élèctro au boulot pour en savoir plus. Mais bon, je n'ai pas eu le temps.
Comme j'ai laissé la carte à l'atelier, je ne peu répondre à certain d'entre-vous, mais je ne manquerai pas de mettre la suite sur ce sujet
Bien à vous

Fafer
 
Bonjour à tous.
Comme promis, voici la suite.
Il semblerai que le composant soit une varistance. Mais personne de mon entourage ne peux m'aider pour trouver un équivalant standard, j'ai même été dans une boutique spécialisée, eux non-plus, et mes recherches sur le net ce sont révélées infructueuses.
Sous le composant, il est marqué RT sur la carte.
Sur celui-ci est écrit 58P
005

Pour le reste, j'ai joint une photo.

Bien à vous et merci encore.
Fafer

P1030048.JPG
 
Bonsoir à tous

J'ai le même problème , j'ai écris la semaine dernière reçu la réponse et vont soit envoyer la pièce soit je dépose la machine.
C'est que j'ai actionné le potentiomètre de vitesse le teco à sauté,donc c'est bien cette pièce qui est en défaut? Faudrait demander de calculé une nouvelle valeur pour cette pièce qui ce met en cours circuit
J'ai également contrôlè les connexions j'ai du en resserrer 5 ?
 
Bonjour

Qu'en est il de votre problème pour info, cela marche -t-il sans cette protection pour du dépannage ...

cdlt lion10
 
De toutes manières, en l'absence de schéma d'origine constructeur , et la machine étant débranchée au préalable, il serait bon de commencer par relever TRES soigneusement le schéma du circuit imprimé, au moins les pistes et connexions situées dans la zone du composant défectueux ...

A. Si le composant défectueux était directement monté en parallèle sur l'arrivée secteur (en aval du filtre secteur, par exemple) :

Tout d'abord : vérifier que la tension secteur de l'atelier n'est pas chroniquement excessive (par exemple : 250V AC ou plus, au lieu de 230V)

-en se méfiant des installations de machines alimentées par un circuit monophasé "fabriqué" à partir d'un triphasé déséquilibré ...


Ensuite seulement : dessouder l'élément défectueux (une VDR semble t-il, mais ça pourrait être une CTP, une CTN, etc ...)

Si c'est une VDR qui a explosé, normalement quelque part dans la machine (ou sur la carte électronique) un fusible (en verre ?) a dû sauter aussi , puisque le principe de la VDR, c'est de se mettre en court-circuit pour faire sauter exprès un fusible, en cas de surtension secteur.

Si après avoir dessoudé le disque noir explosé (plus, éventuellement : changé un fusible) la machine redémarre :

- c'est que c'était bien une VDR

On peut alors chercher sur ebay une VDR de rechange (aujourd'hui, c'est là que ça s'achète : moins cher et plus rapide que chez un grossiste en composants électroniques)

Par exemple là :

http://www.ebay.fr/itm/Varistor-VDR.../191005239683?pt=Bauteile&hash=item2c78cca983

- pour l'amateur, les 2 critères de sélection d'une VDR sont les suivants :

1) La tension d'amorçage (dans le cas d'une VDR destinée à être branchée sur le secteur, mieux vaut prendre une VDR 250V , pas plus, 260 ou 270V c'est déjà trop)

2) Le nombre de joules que la VDR peut "encaisser" ... Avant d'exploser.
Le nombre de joules est grosso-modo proportionnel au volume de la VDR, donc : choisir une VDR neuve qui soit sensiblement de même taille que la VDR détruite.

B. Si le composant explosé était branché en aval d'un pont redresseur associé à une (grosse) capa de filtrage haute tension :

-- Alors là, il faut se méfier, car c'était peut être une VDR calibrée pour une tension continue redressée de 180V, ou 210V, ou 330V, etc ... Donc, avant de remplacer la pièce, il faut absolument se référer au schéma électrique du constructeur (ou opérer par déductions, à partir de la tension de service des condensateurs environnants, des caractéristiques des transistors de puissance utilisés, etc ,etc)

C. Si le composant explosé était monté en série avec une tension d'alim :

C'est que c'était peut-être un composant style CTN (*) destiné à limiter le courant d'appel, au démarrage

(*) Résistance à Coefficient de Température Négatif
 
Une varistance qui claque, sur une carte électronique, c'est quand même assez rare.

Si ça arrive, on peut se poser de sérieuses questions sur la fiabilité de l'installation secteur, au niveau de l'atelier.

Donc : vérifier ...
Pour éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets, quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Par ailleurs, je me demande quel est le sérieux du filtre d'entrée secteur, sur ces petits tours, parce qu'un bon filtre secteur ça protège aussi contre les transitoires induits par de brusque variations de courant dans un circuit fortement inductif (cas d'un gros moteur de plusieurs kilowatts qui serait branché sur la même ligne électrique que le petit tour, et qu'on arrêterait brusquement, à la cosaque).
 
Bonjour,

Je me permets un petite insertion dans ce poste car je dispose de la même carte qui elle aussi me fait des misères !
Mon d180 300 se coupe automatiquement après quelques minutes d'utilisation. Il veut bien redémarrer si je le laisse se reposer 5 minutes.
D'après le tech de chez optimum, il s'agit de la carte control board. Après observation minutieuse de celle-ci, je ne constate pas de composant brûlé ou gonflé
Je suis vraiment preneur de toutes les pistes ou conseils.
Merci.
Christian
carte optimum.jpg
 
Dernière édition:
Suggestions :

APRES avoir vérifié - à la main, machine débranchée, hors tension - que la mécanique tourne rond (absence de point dur) - y compris avec la barre de chariotage enclenchée (*) :

(*) sur ces petits tours Optimum, au niveau du chariot longitudinal on trouve des vis de réglage de jeu, si celles-ci sont trop serrées ça coince (un peu) ou alors ça bloque carrément toute la chaîne cinématique, dès qu'on enclenche la barre de chariotage

1) Vérifier que les cosses sont toutes bien serrées - sans plus - dans les borniers, et qu'il n'y a pas de jeu évident au niveau du sertissage des cosses et embouts;

2) Examiner la carte électronique à la loupe, sous un bon éclairage, pour détecter les soudures sèches (ou les "manque" de soudure)

3) Lorsque le module vient juste de disjoncter, arroser un à un (ou zone après zone) les composants supposés "fragiles" (en particulier : circuits intégrés, condensateurs céramique) avec le jet d'une bombe à froid (modèle pour dépanneur électronicien) : si la carte accepte de repartir tout de suite, c'est une panne thermique, donc : retour au fournisseur

4) Se faire prêter une caméra thermique infrarouge et visualiser l'image thermique de la carte, pour essayer de détecter une anomalie, lors de la montée en température de la carte.

On peut aussi se dire que les potentiomètres chinois sont souvent de médiocre qualité, avec du jeu ou des faux contacts au niveau du curseur, donc : essayer de tapoter le corps des potentiomètres multitours bleus avec un petit manche d'outil caoutchouc, mais alors là on risque de décrocher le gros lot ("flash" possible de la carte)

Au niveau de l'amateur, il n'y a malheureusement rien à faire d'autre : ce genre de carte n'est pas isolée galvaniquement, donc : il est difficile voire dangereux d'essayer de dépanner sur place - même en employant un (gros) transfo d'isolement pour faire les mesures, ce n'est pas avec un simple oscilloscope (même "numérique") que l'on pourra détecter l'origine de la panne (il faudrait - au minimum - un 2e module identique, afin de procéder à d'utiles comparaisons).

Ma conclusion : normalement, ce genre de carte se dépanne en usine, sur un banc de test spécialisé, donc : si le fournisseur était sérieux, il accepterait de procéder à un échange standard du module, quitte à facturer des frais de port...

... Parce qu'il y a 99% de chances que la panne vienne de l'électronique, et non pas du moteur.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous

Avez-vous trouvé une solution à ce problème?

De mon côté j'ai reçu réponse à ma demande il sont gentil quand même? je dois allez chez mon fournisseur avec le tour et leur envoyer 80€? Il ne veulent pas envoyer la pièce le plus terrible la sociétés est dans mon patelin Mouscron , je ne peu le déposer sans passer par le distributeur ?
 
Bonjour

Sitôt le démarrage, vous pourriez effectuer une chauffe de votre carte avec un sèche cheveux et constater si elle tombe en panne , si vous n'avez pas de bombe à froid .

Quand la carte est installée est elle dans un système confiné avec par conséquence une montée de la température ambiante ?
Fonctionne -t-elle hors de son boîtier ?

Eventuellement des capacités chimiques sont défectueuses sans signe apparent sur leur boîtier, un changement ou un test avec un "esrmètre" si vous êtes amateur éclairé.

cdlt lion10
 
Bonjour à tous

Chaque fois que j’essaye une mise en marche le téco se déclenche ,à part des connexion mal serré je ne vois rien d'anormale, bizarre en tout cas
 
J'ai déjà branché d'autre machines aucun problème ? C'est quand j'ai voulu changé la vitesse avec le pot que ça déclenché (fusible double)
 
Merci à Lion10 et Chrisbur99 pour vos conseils. Je vais effectivement repasser les soudures dans un premier temps et si le problème persiste, essayer de cibler la zone/composant avec une bombe d'air froid.
Cordialement,
Christian
 
J'ai déjà branché d'autre machines aucun problème ? C'est quand j'ai voulu changé la vitesse avec le pot que ça déclenché (fusible double)

bonjour Prétender

as tu mesuré le moteur s'il n'est pas partiellement en court-circuit?, soit une perte à la masse, cela arrive souvent avec ce genre de moteur en courant continue
 
Bonjour à tous.
Comme promis, voici la suite.
Il semblerai que le composant soit une varistance. Mais personne de mon entourage ne peux m'aider pour trouver un équivalant standard, j'ai même été dans une boutique spécialisée, eux non-plus, et mes recherches sur le net ce sont révélées infructueuses.
Sous le composant, il est marqué RT sur la carte.
Sur celui-ci est écrit 58P
005

Pour le reste, j'ai joint une photo.

Bien à vous et merci encore.
Fafer

Voir la pièce jointe 199375



bonjour fafer
pourrait tu m'indiquer le n° de la carte électronique? et comme Prétender as tu mesuré si le moteur n'est pas en court-circuit ? tu peut le déconnecter et essayer pour voir si tes fusibles sautent encore?
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 070
bernard-tizac
bernard-tizac
F
Réponses
41
Affichages
11 835
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
15
Affichages
5 016
ygicq
Y
C
Réponses
1
Affichages
5 020
E
N
Réponses
78
Affichages
14 801
nipil
N
F
Réponses
7
Affichages
2 310
francois3
F
speedfender
Réponses
5
Affichages
2 116
kurukuru
K
D
Réponses
1
Affichages
16 822
fredouille
fredouille
B
Réponses
11
Affichages
1 898
damienbeneteau
damienbeneteau
B
Réponses
23
Affichages
10 124
baFdorP
B

Sujets similaires

netmetrique
Réponses
6
Affichages
7 483
netmetrique
netmetrique
bfabou76
Réponses
15
Affichages
5 322
fauxjetons
fauxjetons
JJ821
Réponses
7
Affichages
2 328
vvdecamp
V
X
Général Optimum 2304
2
Réponses
33
Affichages
4 132
Xavier 2A
X
Retour
Haut