tour myford s 7 foutu !!! pit-être pas(en restauration)

  • Auteur de la discussion le perceur fou
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Il y a des entreprises de rectification/grattage qui font ça, les entreprises de mécanique générales leur portent leur matériel à réviser et à remettre en état en général, donc je pense qu'ils peuvent te donner une adresse
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonsoir

merci du renseignement biscotte :lol:

cordialement
 
B

Ben

Compagnon
Tu as bien tout mesuré avant de penser à la rectification?
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonsoir a tous

Ben a dit:
Tu as bien tout mesuré avant de penser à la rectification?

ben j'ai pas mesurer :???:
mais j'ai le trainard vers le mandrin je sert le lardon il ne bouge plus ,je vais vers la poupée mobile après 15 cm il bouge et vers la fin il devient dur
je vais tout nettoyer et refaire un essai pour voir

pou hb 750
merci pour le lien :-D

voila la suite

une petite réparation !








j'ai toujours un problème pour démonter cette poulie :smt011

c'est pour pouvoir enlever le cache poulie pour le nettoyé !!
si il y a une astuce suis a l'écoute :roll:
merci gentlemans

cordialement le perceur fou :smt003
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous

voila la suite

j'ai besoin de votre avis :idea:
voici les glissière du tour












votre avis ?
c'est la bonne méthode ou pas ?
normalement j'ai des comparateur qui arrivent demain !
c'est peut être plus simple pour mesurer ?

cordialement le perceur fou :smt003
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Perceur fou

pour les glissières , il faut vérifier l' usure :

--- sur leur longueur , donc placer une règle de mécanicien ( une vraie , pas un bout de fer plat
vaguement astiqué ) à plat au dessus et en dessous .
en général elles sont creusées ( parfois de quelques dixièmes ) sur les 20/30 cm où le chariot
a le plus circulé . tu peux en vérifier l' épaisseur au pied à coulisse ça te donnera une idée .

--- en transversal comme tu le fais , mais en prenant les deux glissières ensemble tu auras
ainsi la totalité de ce qu' il y a a reprendre .

si tu trouves un atelier qui a l' habitude de ce genre de travail , le diagnostic est fait en
quelques minutes .
 
N

nono748

Apprenti
le perceur fou a dit:
bonjour a tous
j'ai besoin de votre avis :idea:
voici les glissière du tour

Rien que les cratères visibles sur les surfaces du banc donnent une idée de la manière dont ce pauvre tour a été utilisé par le passé... :shock:
Ca fait peur,il a été utilisé comme tas de rivetage... :mad:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

c' est vrai que les beugnes sont impressionnants . c'est les cicatrices du vieux guerrier ...

à l' usinage des glissières je crois que le plus important sera d' avoir une belle géométrie :
bien plates , largeur totale et épaisseur constante ( sinon pas du tout évident de régler le jeu du chariot )
ne pas chercher à faire disparaite ces beugnes sinon au final c'est pas au clinquant d' un dixième que tu
feras ton calage mais au fer plat de 4 mm !!!
 
L

le perceur fou

Ouvrier
Bonsoir a tous

Voilà achat aujourd'hui sur ebey du support moteur et de la vis mere !!
50£ pour le support et 45£ pour la vis
Maintenant le cochon est vide :sad:
Je crois que je vais vendre un rein moi,(valeur du rein , la cote aujourdhui c'est 15000€) :mrgreen:

Pour les glissière : le devis est arrivé (900€)!!!
Il est fou le mec !!
Cela inclus :
Rectification des glissière + grattage
grattage du trainard + lardons
C'est une entreprise dans le Doubs !!
Vous trouvez cela cher ?


Bientôt la suite les amis

Cordialement le perceur fou :smt003
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

cher ? forcément pour un amateur c'est un ( gros ) poil hors de portée ...
à ce prix-là tu auras un travail de pro et un résultat garanti .
faut bien voir qu' il y a des heures ( actuellement en RP en mécanique générale
pas mal d' ateliers travaillent à 80€ ht de l' heure ) .

sauf erreur de ma part , le banc du Myford n' a pas une forme compliquée .
idem pour le trainard .
tu peux sans doute échapper au grattage , qui n'est pas forcément indispensable
pour un amateur.
je verrais faire ça en rectif seule - juste blanchir pour rattraper une bonne géométrie -
la difficulté consiste sans doute à trouver l' atelier qui dispose de la machine avec
la course suffisante pour rectifier ton banc sans reprise .
 
L

le perceur fou

Ouvrier
Re

Copeau si tu as des adresses pour les rectifs ou des ateliers de mécanique fait moi signe!!
J'ai cherche pas mal mais .....

Je regarde encore !!

Cordialement le perceur fou :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je ne sais pas s'ils se sentiront concernés par ton problème, mais les Ets Mey a Hangenbieten ont des rectifs et savent faire, encore faut-il qu'ils veuillent bien.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je ne sais pas s'ils se sentiront concernés par ton problème, mais les Ets Mey a Hangenbieten ont des rectifs et savent faire, encore faut-il qu'ils veuillent bien.
Cordialement
Martin
 
L

le perceur fou

Ouvrier
hello Yakovlev55 :-D

ben les ets mey !!
demande de devis chez eux et la réponse c'est 2700€ :eek: :eek: :eek:

ils sont fous :mad:

as tu d'autre idées pitêtre :prayer:

cordialement le perceur fou :smt003
 
P

PsykoK

Compagnon
la vache les gars ils y vont pas avec le dos de la cuillère.

J'avais aussi recherché une boite pour rectifier la table de ma fraiseuse dans la région de Mulhouse et c’était peine perdue!
Au final j'ai trouvé un atelier de meca qui m'a surfacé la table sur une petit Huron ... le résultat était nickel.

Est ce que au final une reprise sur une fraiseuse avec une bonne géométrie ne ferait pas non plus l'affaire pour ton myford?


Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

Psykok a raison :
c'est sans doute plus facile de trouver à faire fraiser.
et puis des traces de fraisage très très fines ça retiendra aussi bien l' huile qu' un grattage .
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous !

hello psykok :-D
PsykoK a dit:
la vache les gars ils y vont pas avec le dos de la cuillère.

J'avais aussi recherché une boite pour rectifier la table de ma fraiseuse dans la région de Mulhouse et c’était peine perdue!
Au final j'ai trouvé un atelier de meca qui m'a surfacé la table sur une petit Huron ... le résultat était nickel.

Est ce que au final une reprise sur une fraiseuse avec une bonne géométrie ne ferait pas non plus l'affaire pour ton myford?


Alex

c'est une bonne idée ça !
as tu l'adresse de l'atelier par hasard ?


salut copeau
copeau 78 a dit:
bonjour

Psykok a raison :
c'est sans doute plus facile de trouver à faire fraiser.
et puis des traces de fraisage très très fines ça retiendra aussi bien l' huile qu' un grattage .

tu crois ?


voila la suite

j'ai jouste démonté aujourd'hui cause le boulot :mad:










demain suis au boulot de 8h a 20h :smt011
donc la suite pour le nettoyage vendredi matin !

j'ai toujours un problème pour démonter cette poulie :smt011

c'est pour pouvoir enlever le cache poulie pour le nettoyé !!
si il y a une astuce suis a l'écoute :roll:
merci gentlemans

cordialement le perceur fou :smt003
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Voila les coordonnées de l'atelier:
Mermo
19 r Anna Schoen
68200 Mulhouse
tel :03 89 59 13 65


Pour info j'ai payé 100€ pour ma table de fraiseuse, par contre faut pas être pressé car ils font ça quand ils ont rien a faire.
De toute façon ils ont le matos car ils ont un Huron avec un table de plus de 1.2m plus une autre fraiseuse avec une table de 2 ou 3m.


pour ta poulie c'est simple il te faut un arrache poulie:
arrache-poulie.jpg


Alex
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Perceur,

Je t'ai déjà mis, en deuxième page de la discussion, le scan de la page du manuel traitant de l'embrayage.
La voici agrandie:

numérisation0176.jpg


Je mets aussi la page des pièces de rechange en plusieurs agrandissements:

numérisation0075.jpg

numérisation0171.jpg


Si tu utilises un extracteur, sois prudent.
Je n'ai jamais déposé cette poulie sur le mien,je ne suis pas vraiment à même pour te conseiller au mieux.
S'il n'intervient pas sur ta discussion, contacte PMick en MP. Il connaît ces tours sous toutes leurs coutures.

Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
dis Bernard

pour la voiture d' occasion , bien compris .
et un tour d' occasion c'est quoi ?
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai été un moment avant de comprendre que tu faisais allusion à la citation de Pierre Dac.
Mais pour te répondre, il faudrait qu'il soit encore de ce monde.

Bernard
 
L

loulou73

Apprenti
Salut,

Pour ta poulie, si tu n' as pas d' arrache moyeux, tu peux très bien t' en faire un avec de la ferraille. Du tube de 10, du plat, des rondelles et le la tige filetée.
Deux trois trous et du taraudage et hop !
J' ai pas plus de temps pour expliquer , j'ai un rdv.
Si tu as besoin d' expliqutions ,n' hésites pas.
A+
 
B

Ben

Compagnon
Un arrache et un petit coup de chauffe et elle devrait sortir cette poulie :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Avant d'utiliser un extracteur et un flambard, regarde l'éclaté posté par Bernard : il y a un circlips repère 108 à enlever

Donc, si j'ai bien compris le plan, les opérations à faire dans l'ordre :
- dépose 29
- dépose 105
- dépose 104
- dépose 107
- dépose 108
- extraction ensemble poulie (109+110+112+113+114+110+109)

Mais si tu as un arrache assez costaud tu peux te passer de ce démontage pièce par pièce... :mrgreen: (et préparer ta carte bleue !)

Cordialement,
Bertrand
 
B

Ben

Compagnon
Je pensais qu'il avait déjà déposé tout ça avant de proposer l'arrache....
 
L

le perceur fou

Ouvrier
Bonsoir !

Merci pour les infos les mecs !!!

Je vais suivre ton plan d'action Bbr !!!
Pour la carte bleu "j'ai une platinium :mrgreen: " suis assuré pour la casse hi hi hi !
Si aucun résultat j'en informe mon avocat !! tu vas lui expliquer ta procédure pour démonter cette poulie !! :mrgreen: :mrgreen:

Encore merci !!
Je vais y arrivé quand même :axe: siloupri de poulie :smt003

Cordialement le perceur fou :smt003
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
est-il vraiment nécessaire de la démonter ?
on fait parfois des trucs et puis ensuite on s'en mord les doigts... :???:
 
L

le perceur fou

Ouvrier
Salut ilfaitvraimentbeau :wink:



ilfaitvraimentbeau a dit:
est-il vraiment nécessaire de la démonter ?
on fait parfois des trucs et puis ensuite on s'en mord les doigts... :???:

Ben c'est pour pouvoir nettoyer et peindre de façon propre!
Je me tâte quand même si je démonte ou pas

Pour info demain matin je vais voir une entreprise de mécanique générale pour les glissières du tour !
Pour mon trainard qui bloque ,juste un coup de fraiseuse sur la glissière de devant c'est la ou c'est usé (j'ai un creux au début il glisse bien sans jeu après 15 cm il devient de plus en plus dur)

Cordialement le perceur fou :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Sur le Myford super 7 la poulie à gauche est solidaire de l'arbre elle ne se démonte pas .
Pour libérer le carter il faut extraire l'ensemble arbre-poulie-embrayage du basculeur / tendeur de courroie .c'est un peut compliqué c'est un mécanisme de conception
Anglaise donc astucieux mais pas évident .......
l''intérieur de l'arbre est creux dans celui ci il y a un mécanisme qui actionné par le levier à boule (excentrique ) sur la droite agit sur l'embrayage , il faut détendre ce mécanisme pour pouvoir enlever ce levier (excentrique )
En bout d'arbre sur la gauche il y a une vis sans tête elle permet de détendre le mécanisme .Après il faut enlever le levier (excentrique) il faut à ce moment là récupérer tous les éléments du mécanisme qui sortent du creux de l'arbre .
Ne pas agir sur les 2 vis qui sont sur une rondelle à côté de l'embrayage elles agissent sur le ressort de l'embrayage , dur à remettre en place .
Dans le basculeur / tendeur de courroies , à gauche , il y a sur l'arbre un circlips qui empèche la translation de l'arbre par la gauche et qui retient une butée à billes logée dans le basculeur / tendeur de courroies , enlever ce circlips de son logement (rainure )mais le laisser sur l'arbre sinon il sera abimé .
Désolidariser la poulie ( 4 gorges ) de l' arbre ( vis ), puis pousser l'ensemble arbre-poulie-embrayage par la gauche , récupérer la clavette de la poulie , faire glisser le circlips sur l'arbre
Après tout celà le carter est libre .
A + HB 750
 

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