1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Muller et Pesant Celtic 14

Discussion dans 'Tours' créé par Francois57, 4 Février 2011.

  1. am80s

    am80s Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Septembre 2010
    Localité:
    Montpellier
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Chariot transversal Celtic14

    Bonjour, voici le détail du montage de la vis, il n'y a pas de blocage axiale, est ce pour une utilisation en copiage ? Au quel cas à quoi ressemble cette option ? Si quelqu'un à de la documentation sur le sujet, je suis preneur.
    Merci
    Cordialement

    IMG_0671s.jpg
     
  2. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    950
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Huile Cetic 14

    Salut Laurent(Bonneton)
    He oui suis toujours avec mes Huiles......Merci pour ta réponse.De mon coté en fait et d'aprés la doc des Celtic qui est sur ce forum qui dit huile sae 40 pour la boite à vitesse que j'ai trouvée chez Norauto(pas donné le bidon de 5 l 49,50 euros) et sae 30 pour tour le reste y compris pour le banc et les divers point de graissage tel que le fourreau de la contre pointe....ect,huile que j'ai trouvée chez Cora pour moteur 4 temps(7,50 euros les 2 l)!!!!!!!!!!!Que pentes-tu ou que pensez vous?
     
  3. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Sur les notices de 1960 et de 1970, j'ai les mêmes indications (SA30 et 40).
    Pour la broche et la boîte des avances j'avais utilisé une huile hydraulique Shell Tellus ?? , à rechercher sur Internet, pas très cher. (Faites une recherche « Shell Tellus » sur ce site il y a de bonnes adresses).
    Quant à la Boîte de vitesse, je ne me souviens plus, je pense une huile multigrade, la moins chère (pas de bagues en bronze dans cette mécanique).
    Pour les glissières de l‘huile pour chaîne de tronçonneuse (chez Brico dépôt), huile collante et très filante qui me donne toute satisfaction.

    Mais vous avez déjà reçu toutes ces informations.
    A lire huilage-graissage-lubrification-pour-les-nuls-t21764.html?highlight=shell tellus.

    Pour mon tour, j’avais opéré un rinçage des BV.
    Bon entretien,
    Jacques
     
  4. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    950
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Huile Cetic 14

    Bonjour et merci à tous,pour les infos sur les huiles c'est ok ...étant un peu puriste!!!j'ai mis de la sae 40 dans la boite 1 litre(acheté un bidon de 5 l il m'en reste donc 4)et sae 30pour le reste(achetée en bidon de 2 litres donc tout bien pas de perte de plus que et grace au forum d'aprés les docs que j'ai copiées la sae 30 est conseillée pour le graissage du banc et tous les divers points de graissage.Mais je garde en mémoire vos précieux conseils ....encore merci.
    Maintenant je me mets à la recherche d'une poupée mobile celtic 14 hp 185(c'est pour mon 2eme celtic 14 que je garde de réserve "au cas".Quand j'ai acheté les 2 ,pas de contre pointe sur un)Je passe donc cette annonce en section Achat.
     
  5. am80s

    am80s Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Septembre 2010
    Localité:
    Montpellier
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Bonjour, j'ai résolu mon problème de chariot transversal en goupillant les deux parties de la vis, donc plus de soucis.
    Je termine la partie électrique, et j'ai une petite question avant de mettre en route:
    Lorsque j'excite le frein électrique (donc je suis sensé ne plus freiné ), je n'arrive pas à tourner le mandrin à la main. Est-ce normal ? Faut -il se mettre dans un rapport particulier pour tourner librement le mandrin manuellement ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Daniel
     
  6. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    950
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Celtic 14

    Salut,
    Si ton montage électrofrein est d'origine...c'est l'inverse il y a freinage sous tension,donc pour tourner ta broche manuellement :frein hors tension et évidement pour encore plus de facilité boite sur "volée"pas sur harnais et en 4em.Si tu refaits l'installation elec n'oublie pas justement de temporiser le freinage!!!!!
     
  7. am80s

    am80s Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Septembre 2010
    Localité:
    Montpellier
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Bonsoir, merci des renseignements, ce n'est plus le moteur d'origine, suite à une mise aux normes. J'ai un coffret électrique en plus et il semble bien que le frein est exité lorsque le moteur tourne. je continue d'investiguer.
    Sinon voici les photos de la butée de banc demandé:

    Je peux faire un croquis coté si besoin.

    Daniel

    833s.jpg

    831s.jpg

    830s.jpg

    829s.jpg

    828s.jpg

    827s.jpg

    826s.jpg

    825s.jpg
     
  8. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    950
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Celtic 14

    Salut,
    Désolé mais je ne comprends plus!pour le frein ok si modif forcément le moteur est freiné hors tension et dés la cde av ou ar excitation de l'electro-frein pour défreinage..mais pour les butées quel rapport?????sur le sujet?
     
  9. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Merci pour les photos de la buttée.
    Pour le moteur frein, je n'ai pas d'avis.
    Il faudrait des photos du moteur, du frein et des borniers de raccordement.

    Formuler votre requête dans la rubrique Electricité là, il y a des personnes expérimentées pour vous répondre.
    Jacques
     
  10. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    950
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Celtic 14

    Salut am80s
    OK pour les photos de la butée j'ai compris.....elles ne mettaient pas adressées,et rien à voir avec le sujet de mon post.
    Pour ton electrofrein:je te confirme,si nouveau montage suite mise aux normes frein serré à l'arret(d'ou difficulté de tourner le mandrin à l'arret)et bien sûr excité en marche av ou ar.J'ai le même systéme de montage sur le mien.Au début pour palier à celà (à l'arret bien sûr,je précise car certain pourrait dire il est fou!!!)je mettais la boite entre 2 vitesses d'ou broche libre,mais parfois en redémarrage av ou ar j'avais tendance d'oublier d'enclencher correctement une vitesse et parfois grincement (pas terrible pour la boite,mais c'est une petite astuce)Depuis j'ai modifié le circuit de commande electrique par l'insertion d'un commutateur et voyant d'indication pour la gestion du frein avec toutes les sécurités qui s'imposent,pas de mérites car JE SUIS ELECTROTECHNICIEN DE BASE ET AUTRES.Si tu veux d'autres précisions à ce sujet ou autres concernant ce tour....si possible pas de souci. François
     
  11. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Comme promis, voici la documentation de votre machine, je vais aussi la poster dans la rubrique Documents.

    Pour le frein François57 à raison.
    Mais il serait utile de prévoir une commande supplémentaire du débrayage du frein quand le moteur est à l’arrêt, pour le taraudage ou lors d'un positionnement manuel du mandrin ou pour le tracé de division (fabrication d'un tambour gradué).

    Cordialement, Jacques
     
  12. am80s

    am80s Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Septembre 2010
    Localité:
    Montpellier
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Bonjour, en effet, j'ai installé une commande électrique manuelle sur le frein afin de le libérer à l'arrêt pour pouvoir tourner librement le mandrin. C'est en essayant cette commande que je me suis aperçu que je ne pouvais pas tourner le mandrin. Il faut que je vérifie la position des vitesses...C'est sur, une voiture est plus facile à pousser en 4 qu'en 1 !!!
     
  13. Francois57

    Francois57 Compagnon

    Messages:
    950
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Celtic 14

    Pire sur un 4x4!!!!!!!!!pour rire.Effectivement mieux en 4eme mais à la "volée" pas en harnais.pour répondre à Boucqueneau :comme je l'ai dit précedement avec une commande electrique séparée sécurisée,controlée(j'insiste)hors commande des marches av et ar,le débrayage est effectif,je pense être clair??????je comprends que si pas du métier!!
     
  14. am80s

    am80s Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Septembre 2010
    Localité:
    Montpellier
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Pas de souçis, je suis aussi du métier...En fait c'est le frein qui était "collé" suite à une longue période sans activitée ! Maintenant ça marche nickel.
     
  15. am80s

    am80s Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Septembre 2010
    Localité:
    Montpellier
    Tour Muller et Pesant Celtic 14
    Pour Boucqueneau:
    Bonjour, désolé je ne trouve pas le lien pour la documentation, pouvez vous me donner le lien complet ?
    Merci
    Daniel
     
Chargement...
Articles en relation
  1. winston25
    Réponses:
    1
    Affichages:
    490
  2. arnaud38
    Réponses:
    18
    Affichages:
    831
  3. rabbit-vw
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 054
  4. sb38
    Réponses:
    9
    Affichages:
    943
  5. isoxyde
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 539

Partager cette page