Tour Muller et Pesant Celtic 14

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Francois57
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Francois57

Compagnon
Bonjour ,
Je posséde un tour Celtic 14 ,je souhaite faire les vidanges mais probléme quelle type d'huile pour la boite à vitesse :?
boite des avances :?
boite de la broche :?
trainard(chariot) :?
ici personne ne sait me donner la bonne x proposition mais rien de sûr!!!!!!
Merci à vous
 
je propose :

boite à vitesse : shell tellus 32
boite des avances : shell tellus 32
boite de la broche : ?
trainard(chariot) : shell tonna 68

c'est ce que je pense mettre dans mon pseudo-colchester
 
bonjour
j'en ai un au boulot je regarde la semaine prochaine,je devrais avoir les corespondance de Hougton
je te tient au courant
 
Déjà merci à vous,
Katian:huile schel 32....c'est de l'huile hydraulique ou genre huile moteur?
 
Francois57 a dit:
Déjà merci à vous,
Katian:huile schel 32....c'est de l'huile hydraulique ou genre huile moteur?

hydraulique


source : http://www.lubexcel.com/huile-hydrauliq ... p-338.html
 
Guidage vis Tour Muller&Pesant Celtic 14

Bonjour, je viens d'investir dans un Celtic 14, il est à renover mais la base semble saine. Il faut le décaper, revoir les jeux, refaire les branchements électriques, les niveaux...
Ce qui m'inquiète, c'est le mouvement transversal, comment se termine le guidage de la vis ? Il me semble qu'il manque un palier.
Auriez vous une photo, ou un plan de montage?
Merci
 
Celtic 14

Bonjour,
Je ne comprends pas trés bien ta question: quel rapport entre le mouvement transversal et la vis mére à part le verrouillage si je puis dire!!!!!!as tu une photo de ton tour ?si idem que le mien!pour les plans pas de souci j'ai trouvé ....attention pour l'huile ....
 
Celtic 14

Salut,
Désolé pour ma réponse.....j'étais en relation avec un ami qui me parlait de vis mére..d'ou la confusion rien à voir,toutes mes excuses!!!!!!ok pour les plans en fait ils sont sur le site ainsi que la doc technique du 12 et 14 avec les huiles et points de graissage:huile de boite à vitesses SAE 40 ,boite d'avances,broche,trainard :SAE 30(pour la 30 pas de souci en super marché,la 40 chez marchands de moto ou ancien véhicule ou sur le net bien sûr)
Bonne soirée....A plus.
 
Celtic 14

Bonjour, merci des renseignements, voici une photo du tour, je ne sais pas de quelle année il peut être ( ancien c'est sûr !) :

et voici la photo du palier arrière du mouvement transversale: il me semble qu'il manque quelque chose... Si quelqu'un pouvait poster un photo de son tour, ce serait sympa.

Cordialement



 
Votre tour était équipé d’un dispositif à usiner les cônes ou un système de copiage ?
La vis du chariot transversal peut être solidarisée de la noix, deux vis à enlever, et le chariot solidarisé avec le système de reproduction.
Mais, je n’ai pas d’explication quant à la longueur de la vis et de son embout.

J’ai aussi un petit tour Celtic 14 du même modèle (années 60) mais seulement 50 cm entre pointes. C’est une bonne machine bien rigide et sans jeu malgré son grand âge.

Je vais chercher la documentation des accessoires du Celtic 14, une offre de prix datée des années 60 !

Bonne soirée

jacques
 
Celtic 14

Bonjour,
D"aprés certain amis qui possédent également des Celtic 12 et 14 la réponse est la même que Boucqueneau...ou copieur ou cône?????mais si la longueur de vis te dérange tu peux toujours la couper ...sur les celtic sans option :pas de palier aprés la noix en bronze.
 
Bonjour, merci à tous de ces renseignements, j'ai acheté ce tour tel que sur la photo, avec sa tourelle porte-outils, sans plus. Je ne sais donc pas s'il était équipé d'option de copiage ou de cône. C'est simplement en le nettoyant que j'ai remarqué qu'un montage devait existé en bout du mouvement transversal. Il existe deux trous de centrage et deux filetages M10. Je vais donc raccourcir cette vis conformément aux documents.
J'ai encore une question, je n'arrive pas à voir sur les plans comment est solidarisée la vis sur le fourreau de la poignée de mouvement, car la vis peut sortir sans problème par l'arrière(pour l'entaînement en rotation, il y a la clavette), mais pour l'immobilisation axiale ?
Merci
 
bonjour françois
reponse de hougton
boite de vitesse "staput CKC 150"
tous le reste "staput G 68" huile de glissiere
 
Comme promis voici les documents d’époque (1954) !
Tout est dans le fichier pdf :
  • Offre de prix
    Plaquette publicitaire et
    plan du transversal
Bonne lecture
Sur le chariot, j'ai aussi des trous filetés comme pour le votre, la vis est plus courte (conformr au plan), si elle ne vous dérange pas , pourquoi la couper ?

JacquesVoir la pièce jointe InfoCeltic14.pdfCeltic 14 accessoires
 
Chariot transversal Celtic14

Bonjour, voici le détail du montage de la vis, il n'y a pas de blocage axiale, est ce pour une utilisation en copiage ? Au quel cas à quoi ressemble cette option ? Si quelqu'un à de la documentation sur le sujet, je suis preneur.
Merci
Cordialement

 
Huile Cetic 14

Salut Laurent(Bonneton)
He oui suis toujours avec mes Huiles......Merci pour ta réponse.De mon coté en fait et d'aprés la doc des Celtic qui est sur ce forum qui dit huile sae 40 pour la boite à vitesse que j'ai trouvée chez Norauto(pas donné le bidon de 5 l 49,50 euros) et sae 30 pour tour le reste y compris pour le banc et les divers point de graissage tel que le fourreau de la contre pointe....ect,huile que j'ai trouvée chez Cora pour moteur 4 temps(7,50 euros les 2 l)!!!!!!!!!!!Que pentes-tu ou que pensez vous?
 
Sur les notices de 1960 et de 1970, j'ai les mêmes indications (SA30 et 40).
Pour la broche et la boîte des avances j'avais utilisé une huile hydraulique Shell Tellus ?? , à rechercher sur Internet, pas très cher. (Faites une recherche « Shell Tellus » sur ce site il y a de bonnes adresses).
Quant à la Boîte de vitesse, je ne me souviens plus, je pense une huile multigrade, la moins chère (pas de bagues en bronze dans cette mécanique).
Pour les glissières de l‘huile pour chaîne de tronçonneuse (chez Brico dépôt), huile collante et très filante qui me donne toute satisfaction.

Mais vous avez déjà reçu toutes ces informations.
A lire huilage-graissage-lubrification-pour-les-nuls-t21764.html?highlight=shell tellus.

Pour mon tour, j’avais opéré un rinçage des BV.
Bon entretien,
Jacques
 
Huile Cetic 14

Bonjour et merci à tous,pour les infos sur les huiles c'est ok ...étant un peu puriste!!!j'ai mis de la sae 40 dans la boite 1 litre(acheté un bidon de 5 l il m'en reste donc 4)et sae 30pour le reste(achetée en bidon de 2 litres donc tout bien pas de perte de plus que et grace au forum d'aprés les docs que j'ai copiées la sae 30 est conseillée pour le graissage du banc et tous les divers points de graissage.Mais je garde en mémoire vos précieux conseils ....encore merci.
Maintenant je me mets à la recherche d'une poupée mobile celtic 14 hp 185(c'est pour mon 2eme celtic 14 que je garde de réserve "au cas".Quand j'ai acheté les 2 ,pas de contre pointe sur un)Je passe donc cette annonce en section Achat.
 
Bonjour, j'ai résolu mon problème de chariot transversal en goupillant les deux parties de la vis, donc plus de soucis.
Je termine la partie électrique, et j'ai une petite question avant de mettre en route:
Lorsque j'excite le frein électrique (donc je suis sensé ne plus freiné ), je n'arrive pas à tourner le mandrin à la main. Est-ce normal ? Faut -il se mettre dans un rapport particulier pour tourner librement le mandrin manuellement ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Daniel
 
Celtic 14

Salut,
Si ton montage électrofrein est d'origine...c'est l'inverse il y a freinage sous tension,donc pour tourner ta broche manuellement :frein hors tension et évidement pour encore plus de facilité boite sur "volée"pas sur harnais et en 4em.Si tu refaits l'installation elec n'oublie pas justement de temporiser le freinage!!!!!
 
Bonsoir, merci des renseignements, ce n'est plus le moteur d'origine, suite à une mise aux normes. J'ai un coffret électrique en plus et il semble bien que le frein est exité lorsque le moteur tourne. je continue d'investiguer.
Sinon voici les photos de la butée de banc demandé:

Je peux faire un croquis coté si besoin.

Daniel















 
Celtic 14

Salut,
Désolé mais je ne comprends plus!pour le frein ok si modif forcément le moteur est freiné hors tension et dés la cde av ou ar excitation de l'electro-frein pour défreinage..mais pour les butées quel rapport?????sur le sujet?
 
Merci pour les photos de la buttée.
Pour le moteur frein, je n'ai pas d'avis.
Il faudrait des photos du moteur, du frein et des borniers de raccordement.

Formuler votre requête dans la rubrique Electricité là, il y a des personnes expérimentées pour vous répondre.
Jacques
 
Celtic 14

Salut am80s
OK pour les photos de la butée j'ai compris.....elles ne mettaient pas adressées,et rien à voir avec le sujet de mon post.
Pour ton electrofrein:je te confirme,si nouveau montage suite mise aux normes frein serré à l'arret(d'ou difficulté de tourner le mandrin à l'arret)et bien sûr excité en marche av ou ar.J'ai le même systéme de montage sur le mien.Au début pour palier à celà (à l'arret bien sûr,je précise car certain pourrait dire il est fou!!!)je mettais la boite entre 2 vitesses d'ou broche libre,mais parfois en redémarrage av ou ar j'avais tendance d'oublier d'enclencher correctement une vitesse et parfois grincement (pas terrible pour la boite,mais c'est une petite astuce)Depuis j'ai modifié le circuit de commande electrique par l'insertion d'un commutateur et voyant d'indication pour la gestion du frein avec toutes les sécurités qui s'imposent,pas de mérites car JE SUIS ELECTROTECHNICIEN DE BASE ET AUTRES.Si tu veux d'autres précisions à ce sujet ou autres concernant ce tour....si possible pas de souci. François
 
Comme promis, voici la documentation de votre machine, je vais aussi la poster dans la rubrique Documents.

Pour le frein François57 à raison.
Mais il serait utile de prévoir une commande supplémentaire du débrayage du frein quand le moteur est à l’arrêt, pour le taraudage ou lors d'un positionnement manuel du mandrin ou pour le tracé de division (fabrication d'un tambour gradué).

Cordialement, Jacques
 
Bonjour, en effet, j'ai installé une commande électrique manuelle sur le frein afin de le libérer à l'arrêt pour pouvoir tourner librement le mandrin. C'est en essayant cette commande que je me suis aperçu que je ne pouvais pas tourner le mandrin. Il faut que je vérifie la position des vitesses...C'est sur, une voiture est plus facile à pousser en 4 qu'en 1 !!!
 
Celtic 14

Pire sur un 4x4!!!!!!!!!pour rire.Effectivement mieux en 4eme mais à la "volée" pas en harnais.pour répondre à Boucqueneau :comme je l'ai dit précedement avec une commande electrique séparée sécurisée,controlée(j'insiste)hors commande des marches av et ar,le débrayage est effectif,je pense être clair??????je comprends que si pas du métier!!
 
Pas de souçis, je suis aussi du métier...En fait c'est le frein qui était "collé" suite à une longue période sans activitée ! Maintenant ça marche nickel.
 
Pour Boucqueneau:
Bonjour, désolé je ne trouve pas le lien pour la documentation, pouvez vous me donner le lien complet ?
Merci
Daniel
 

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