tour, modèle et marque inconnus

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début Date de début

Bambi

Compagnon
Bonsoir à tous, j'ai enfin récupéré mon tour, il n'est pas encore déchargé, récupéré dans une grange. Demain je commence à l'alléger pour le décharger, et début du nettoyage ! Si quelqu'un a des infos sur ce tour je suis preneur. J'ai le moteur avec, mais pas de triphasé ici, je pense y mettre un 1500mono que j'ai ici. Par contre je ne sais pas encore comment faire la transmission par le jeu de courroies, le rappel était fixé au mur, chose impossible ici

 
Il y a quelques montages assez judicieux sur le forum
Mais je ne sais pas comment les retrouver
 
C'est le banc du deuxième lien, par contre je n'ai rien pour mettre l'axe des poulies sur le tour, je vais faire le tour du forum pour trouver des idées. Merci pour l'identification !
 
Par contre les commandes diffèrent, il est encore dans la remorque, j'attaque le démontage pour le décharger
 
Et hop, le monstre est déchargé, à la main, au cric, et avec une sangle à cliquet.
Le weekend prochain je remet un petit coup, la suite sur les congé paternité.

 
En parallèle du nettoyage, je commence à plancher sur la remise en route. Le moteur d'origine est un triphasé 2,5cv.
Est-il possible d'y mettre un monophasé de 3cv ou le gain de puissance risque d'endommager le tour? Je pense supprimer la poulie étagée d'origine pour la boite pour l'instant (je fais au plus simple, je déménage dans 8 mois) et mettre directement la poulie de sortie moteur, via une courroie, sur les poulies d'axes de broche, il me faudra donc calculer la taille de cette poulie pour avoir une vitesse raisonnable. Le moteur sera géré par un variateur, et je pense mettre un capteur sur la broche pour avoir sa vitesse de rotation réelle. Vous me conseillerez quoi comme moteur?
 
le gain de puissance risque d'endommager le tour
Augmenter la puissance (sauf dans une proportion exagérée) ne peut pas endommager ton tour.
Par contre n’augmente pas la vitesse maximale car les paliers de broches ne sont pas prévu pour.
Garde ton moteur triphasé et alimente le avec un variateur 220 v mono / 220 tri. Il faut, bien sûr, que ton moteur puisse être câblé en 220 tri. Photo de la plaque moteur et du bornier.

De toutes façons il n’y a aucun intérêt à augmenter la puissance moteur. Avec la moitié de tes 2,5 Cv tt en auras encore suffisamment. Ce qu’il faut ce sont des outils de coupe en état !

Méfiance à vouloir modifier le système d’entraînement. S’il a été conçu de cette façon par des professionnels il est peu probable qu’un amateur fasse mieux même si la technologie a évolué.
 
Merci pour ta réponse !
Je pensais à un moteur un peu plus puissant par rapport à la disponibilité des moteurs sur le marché. Le système d'origine à une roue cassée, et avec un variateur je pensais le simplifier, mais je ne suis pas trop calé là dedans. Je vais étudier aussi la possibilité de remettre à l'origine. Je fais les photos du moteur après le biberon.
En vitesse de broche je peux raisonnablement tourner à combien ? Il me semble qu'elle est sur roulements, en tout cas la pièce qui vient serrer la broche pour limiter le jeu axial l'est.
 
Le commutateur, le bornier du moteur, ainsi que sa plaque. Je ne connais presque rien en moteur électrique, je suis preneur de toutes infos!





 
Tu as bien la possibilité de le mettre en 220 Tri (position triangle sur ta plaque moteur), donc aucun souci pour mettre un variateur de fréquence et garder ton moteur d'origine, ce sera la meilleure solution.

On dirait même qu'il est déjà commuté en 220 Tri, mais j'ai un petit doute avec le bornier de la dernière photo qui n'est pas habituel.. d'autres spécialistes t'en diront sûrement plus..
 
Merci pour les infos!
J'ai la poulie d'origine cassé, peut être en refaire une en bois
 
Euh.. à mon avis le bois tu oublies, en cas de rupture ça pourrait faire un peu mal !!

Si tu te sens pas de la refaire, fais une demande sur le forum dans la rubrique "Demandes de fabrication et sous traitance"
 
Je me posais la question de la poulie bois parce que je l'ai vue sur le forum, mais je n'ai pas pensé à la casse. Mon père m'a envoyé des photos de poulies chez son ferrailleur, je vais explorer aussi cette piste. Je commence à dessiner le berceau, qui ferait aussi carter pour protéger les doigts !
 
Bonjour

En multi couche de cercles de contreplaqué, avec un moyeu métallique boulonne, ça peut se faire.
Tu peux aussi chercher une poulie en fonte, mais pour ce qui est de l'alesage, faudra, sauf coup de bol, le reprendre...
 
La machine est plein de terre et de crasse, donc dépose de la broche pour nettoyer dessous... La pièce sur laquelle est fixée la broche a l'air d'avoir un système d'alignement, du coup je pense la laisser en place si possible pour ne pas galérer au remontage.

 
Broche déposée, c'est parti pour un decrassage.
La broche a l'air sur paliers bronze, dommage mais je m'en doutais

 
Le démontage avance bien, j'attends de recevoir mes clés Allen de 12 et 13 pour tomber le traînard, puis la boîte à vitesses.
D'ailleurs je viens de voir qu'il y a un sacré ressort dans cette boîte, je vais rigoler pour le recompresser.
Petite surprise, le tour était blanc, plutôt bizarre pour une machine...
Par contre, à quoi sert la barre sous la vis mère ? Elle a un ressort dans la boîte, et une butée extérieure, et un engrenage interne, mais qui a l'air de ne rien entraîner. Il peut être couplé à la vis mère, mais dans cette position la vis mère n'est plus couplée à rien.

 
Dès que je ressoit ma sableuse je le sort pour un coup de karcher, puis sablage, puis re-karcher, et sans doute peinture !
 
Proteger tous qui est portee de ta sableuse. Le banc, le chariot croisé, les paliers, etc, tous. Et nettoyage absolument soigneuse avant de remonter.

Pour ce qui est paliers en bronze, si ils sont bien adjustés, utilisés dans leurs enveloppe de capacité, et surtout bien lubrifiés, ils sont aussi bien, si ce n'est pas mieux, que des roulements.
 
Merci pour les conseils ! (Surtout que c'est mon premier tour)
Les portées de la broche seront protégées, la boîte Norton déposée, et le banc protégé le plus possible. J'ai vu qu'il y a un réservoir d'huile par palier, et une pièce libre qui je pense sert à jeter de l'huile en la frappant.
 
J'ai vu qu'il y a un réservoir d'huile par palier, et une pièce libre qui je pense sert à jeter de l'huile en la frappant.
C'est bien ca. Y a une bague qui est entrainé par le rotation du broche, ca amene de l'huile et badigeonne les paliers en passant. Faut just remplir les reservoirs quand il faut, t'auras en tout probabilité ou des vitres ou un jauge pour voir le niveau, Dexron II est probablement le huile le mieux adapté trouvable facilement sur le marché
 
Merci pour la référence !
Pas de niveau, mais une vis de vidange, et une de remplissage en haut ( à moins que la vis de vidange serve à faire le niveau)
Il y a un risque si on met trop d'huile?
 
Je vais voir avec l'huile conseillée par Simon 74
J'avais peur que ça fasse des fuites, comme sur un moteur, mais c'est vrai que là il y a un trou au dessus, et ce n'est pas vraiment la même chose.
 

Sujets similaires

P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 049
Dodore
D
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 035
bernard-tizac
Réponses
10
Affichages
1 930
Vik'TheBike
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
D
Réponses
19
Affichages
4 700
p7m13
P
D
Réponses
6
Affichages
476
Doctor_itchy
D
Z
Réponses
17
Affichages
2 937
socrate62
S
C
Réponses
59
Affichages
7 413
roland88
L
Réponses
2
Affichages
2 445
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
971
laboureau
Réponses
416
Affichages
35 955
guy34
G
S
Réponses
16
Affichages
3 770
tournele

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
1 135
MichaelJ
M
M
Réponses
3
Affichages
2 890
Janfran
J
Réponses
11
Affichages
1 671
Quentin1377
P
Réponses
1
Affichages
1 989
Dodore
D