Bonjour,
Je viens d’acheter un tour PL Martin 450, je l’ai eu pour un prix relativement bas en raison du dysfonctionnement de la boite d’avance automatique. Ce type de tour pèse environ 1,5t, la manutention et le transport n’ont pas été facile.
Je commence le démontage et déposerai des photos pour vous tenir au courant et bien sur vous poser des questions.
D’avance merci.
Voici ma première surprise, le pignon réglable qui permet la liaison entre la poupée et la boîte d’avance n’était pas en contact. J’ai desserré l’écrou de 19 et effectué le réglage pour que les pignons se touchent, maintenant la boîte d’avance est entraînée.
Prochaine étape, le raccordement électrique pour tester le fonctionnement de la boîte d’avance.
Bonjour,
Bonne affaire mais moi en premier, je donnerai un bon coup de KARCHER vapeur...
Si mon patron avait vu un tour dans cet état dans son atelier, avertissement sûr et certain...
JASON
Voici ma première surprise, le pignon réglable qui permet la liaison entre la poupée et la boîte d’avance n’était pas en contact. J’ai desserré l’écrou de 19 et effectué le réglage pour que les pignons se touchent, maintenant la boîte d’avance est entraînée.
Bonsoir messieurs,
Oui j’ai commencé le nettoyage, il y a de quoi faire.
Je l’ai payé 300€, j’ai fait le transport moi même, pour l’instant le budget reste correct
@Vince Le Bricoleur
Bonsoir et bienvenue sur Usinages.
Vu le prix, il n'y avait pas d'hésitation, surtout si tu as la place.
Bonne lecture et remise en route
bon,par ces actuelles chaleurs,faudra ventiler!!! lol !!!Mais c'est moins toxique ou ecoeurant que l'essence ou le trichlo (qui est trop fort et plus en vente libre)
bon courage! mais si tu humectes bien,(ds le cas de cambouis épais),non seulement,ça part facile et ça sèche vite....que demande le peuple!!! lol
le pignon réglable qui permet la liaison entre la poupée et la boîte d’avance n’était pas en contact. J’ai desserré l’écrou de 19 et effectué le réglage pour que les pignons se touchent, maintenant la boîte d’avance est entraînée.
Prochaine étape, le raccordement électrique pour tester le fonctionnement de la boîte d’avance.
Bonjour Vince
Attention que ces pignons ont peut être volontairement été écartés pour justement ne plus entrainer la boite d'avance qui à un problème. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais il serait plus prudent d'essayer de faire tourner la boite à la main avant de faire l'essai au moteur.
Bonjour,
Oui j’y ai pensé ETI, j’ai donc tourné à la main et aucun bruit suspect, j’attends de pouvoir le mettre en route pour tester, le tour n’est toujours pas mis en place.
J’ai acheté de l’alcool à brûler pour dégraisser, je commence le nettoyage.
J’ai plusieurs questions:
Pour remonter le chariot il faut le lubrifier avec quoi?
J’ai fait un premier montage et réglage, j’ai 0,05 mm de jeu avant que le chariot ne bouge, c’est acceptable?
Je précise
Pour l'écrou bronze , Il y a deux goupilles et une vis
Les goupilles sont filetées pour être sorties plus facilement
Pour le blocage
Il faut mettre l’écrou en face des trous
Mettre les goupilles et la vis en place sans bloquer
Pour terminer on bloque la vis , et les goupilles doivent être mises en appuis je dirais même débloquée d'un demi tour donc surtout pas bloquée
Encore une question, sur la dernière photo les rails sont attaqués par la rouille, quel est le meilleur moyen de les nettoyer sans attaquer l’épaisseur ?
Super Dodore, je me suis justement posé la question, j’ai trouvé un peu de jeu dans les goupilles, avant le démontage tout était desserré.
Merci pour ce conseil
J’ai plusieurs questions:
Pour remonter le chariot il faut le lubrifier avec quoi?
J’ai fait un premier montage et réglage, j’ai 0,05 mm de jeu avant que le chariot ne bouge, c’est acceptable?
Lubrification avec de l’huile de mouvement
Le jeu glissement doux sans forcer et sans jeu , c’est à toi d’aprecier , tu peux puisque tu as démonter l'écrou, régler ce jeu en bougeant le chariot a la main
Les 0,05 ça ne me dis rien , j’ai toujours fait ça au doigté
Tu parles de rails rouillés ?? On peut suppose que c’es des glissières du tour que tu parles , il n’y a pas grand chose à faire , à la rigueur un coup de scotch Britt
Quand je parle du jeu c’est l’indication sur le volant, j’ai tourné le volant de 0,05mm (graduations du volant) avant que le chariot ne bouge, pour vérifier l’usure de la vis et noix
Quand je parle du jeu c’est l’indication sur le volant, j’ai tourné le volant de 0,05mm (graduations du volant) avant que le chariot ne bouge, pour vérifier l’usure de la vis et noix