Graisseur, ou huileur

J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je n'y connais pas grand chose en lubrification, mais j'utilise de type d'huile pour mes glissières de tour et fraiseuse.
Cela à une propriété intéressante pour les glissières car cela reste en place, ne coule pas et ne sèche pas même lorsque le coulissau n'est pas sur la glissière (donc la glissière à l'aire libre). Elle est un peu "collante", si je peu la décrire ainsi. Garde-là pour ton banc.
Par contre, j'ai un gros doute pour des paliers lisses, qui ont des vitesses bien plus grandes, même si le tour ne tourne pas très vite. J'imagine qu'une huile plus standard, de voiture, serait plus adaptées. Si tu as la vitesse du moteur, le rapport des poulies, tu as la gamme de vitesse de rotation. Avec le diamètre des paliers et la nature des matériaux, cela devrait orienter un choix plus pertinent pour ceux qui savesnt Si tu peux rassembler ces info...
Attend les réponses de spécialistes, qui ne devrait pas tarder, pour plus de certitude.
Il est sympa ton petit tour.
Jean-Michel.
 
D

Dodore

Compagnon
Le mieux c’est de demander au vendeur
En règle général sur un tour palier lisse et glissière c’est de l’huile
Par contre je voulais faire une remarque général ´ d’ailleurs il’faudra Qu’un jour je crée une discussion à ce sujet ,
Je vois qu’on parle souvent d,huile filante ou huile de tronçonneuse
Comment on faisait quand il n’y avait pas de tronçonneuse et pas d’huile filante?
L’huile filante est collante , elle reste bien sûr les surfaces , mais aussi elle colle les surfaces et surtout les glissières ÇA NE VAUT RIEN POUR LES GLISSIÈRES
Ensuite pour les autres applications je ne suis pas trop sûr mais à l’epoque de ce tour il devait y avoir des huiles préconisée pour le graissage des paliers , il y plusieurs discussions qui en parlent
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @Dodore . Pourquoi tu dis que cela ne vaut rien pour les glissières ? J'utilise que cela sur mon tour et sur la fraiseuse, c'est une erreur ? quelle en est la conséquence ?
Je pensais que c'était recommandé pour les glissières lorsqu'une grande zone était rarement parcourue par le coulisseau, parce que ce type d'huile reste toujours en place et ne sèche pas. Je me trompe certainement ... :cry:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les glissières il faut de l’huile de glissière « « ça sert à quoi que les fabricants se décarcasse » pour fabriquer des huiles spéciales et que les constructeurs préconisent les huiles qui vont bien
Il faut que le déplacement des glissières soit précis si ça colle le déplacement serra aléatoire et pas précis c’est la même chose pour la graisse sur les glissières
Maintenant si tu es convaincu que tu as fait le bon choix , c’est comme tu veux c’est ta machine ton travail et ta fabrication
 
J

Jmr06

Compagnon
Holala, je ne suis convaincu de rien du tout ! Et tu as certainement raison. Mais bon, on fait comme on peut, avec ce qu'on a ...
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
J'ai consulté les différents liens et voici ce que j'ai retrouvé chez moi et que j'utilise pour ma brouette à chenilles :
Qu'en pensez vous?
Didier :partyman:

20190817_154409.jpg
 
D

didier73

Compagnon
Bon je pense prendre de l'huile de ricin pour les paliers bronze et une huile spéciale pour les glissières.
Didier :partyman:
 

Sujets similaires

L
Modification Perceuse SERM 1991
2
Réponses
55
Affichages
1 909
R
crapulatos
Réponses
15
Affichages
9 491
fred 69
fred 69
D
Réponses
111
Affichages
3 919
chabercha
chabercha
B
Réponses
8
Affichages
1 156
boumboauto
B
L
Réponses
14
Affichages
7 310
Lucuferus
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 182
Bambi
B
tournele
Réponses
12
Affichages
823
tournele
tournele
E
Réponses
22
Affichages
5 724
aunath
A
F
Réponses
11
Affichages
2 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
161
Affichages
9 562
Papy54
Papy54
Haut