Bonjour
Je ne connaissais pas cette marque de tour. Ça doit être rare (inexistant, probablement) dans l'industrie en France.
Neanmoins en quelques secondes on trouve pas mal de liens sur Internet à condition de chercher en anglais : Lang lathe, ou en allemand : drehbank Lang.
Voir en priorité le site de Tony Griffiths :
Lang, lathes, Junior
lathes.co.uk
Ensuite, tu pourras utiliser un traducteur en ligne si necessaire.
Ce tour date probablement d'apres 1940 et certainement avant 1965. Plus probablement 1950-1965. Il a une broche de type L et un frein à pied.Les machines de ce type sont generalement solides, moyennement precises si elles sont en bon etat. Elles sont capables de nombreux travaux y compris les filetages.
Parmi les defauts courants : ces machines sont un peu lentes pour utiliser des outillages modernes en carbure revêtu sur de petits diametres, surtout sur des alliages legers. Ça coupe, mais les etats de surface sont souvent assez grossiers. On obtient de meilleurs resultats avec des outils en acier rapide.
Concretement, il faut apprendre à affuter des outils pour en tirer les meilleurs resultats.
Un bon plan pour faire ses premieres armes à condition de ne pas le payer cher.
J'aurais aimé avoir un tour aussi "moderne" quand j'ai débuté...
Attention quand même à ta securité, c'est une vraie machine, pas un jouet de magasin de bricolage.
Bons copeaux.