• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tour LANG -

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Track_prod203
  • Date de début Date de début

Track_prod203

Nouveau
Bonjour je suis apprenti, je monte une petite garage chez moi et je fait l'acquisition d'un tour a métaux lang je connaissais même pas la marque ces le seul forum où se la en parle j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaisser le model et me dire si il est pas mal svp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Je ne connaissais pas cette marque de tour. Ça doit être rare (inexistant, probablement) dans l'industrie en France.

Neanmoins en quelques secondes on trouve pas mal de liens sur Internet à condition de chercher en anglais : Lang lathe, ou en allemand : drehbank Lang.

Voir en priorité le site de Tony Griffiths :

Ensuite, tu pourras utiliser un traducteur en ligne si necessaire.

Ce tour date probablement d'apres 1940 et certainement avant 1965. Plus probablement 1950-1965. Il a une broche de type L et un frein à pied.Les machines de ce type sont generalement solides, moyennement precises si elles sont en bon etat. Elles sont capables de nombreux travaux y compris les filetages.

Parmi les defauts courants : ces machines sont un peu lentes pour utiliser des outillages modernes en carbure revêtu sur de petits diametres, surtout sur des alliages legers. Ça coupe, mais les etats de surface sont souvent assez grossiers. On obtient de meilleurs resultats avec des outils en acier rapide.
Concretement, il faut apprendre à affuter des outils pour en tirer les meilleurs resultats.

Un bon plan pour faire ses premieres armes à condition de ne pas le payer cher.
J'aurais aimé avoir un tour aussi "moderne" quand j'ai débuté...

Attention quand même à ta securité, c'est une vraie machine, pas un jouet de magasin de bricolage.

Bons copeaux.

Dernière édition:
Bonjour
Amha c'est un nez de broche fileté
Le grand écrou à créneaux sert plutôt à régler les coussinet bronze....

Donc plutôt années 30 à 40...

Ben non il semblerait (?) que ce soit un nez conique avec un plateau .

Pas forcemment le même modèle ...De toute façon nous n'avons pas le tour sous les yeux ...

Dernière édition:
Attention
Ce n’est pas le même qui présenté sur site lathes...

Il est assez différent aussi au niveau du nez de broche.
@Track_prod203 tu pourrais faire une photo de la broche en ouvrant le carter du dessus ?
Merci

Bonjour à tous
J'en ai possédé un pendant une bonne dizaine d'années, puis revendu pour acheter un autre.
C'est une bonne machine robuste, qui est capable de faire de très belles choses (filetage, usinage courant, de la précision) . Le seul petit inconvénients c'est la broche qui est montée sur coussinets bronze. Moi j'utilisais des outils, en carbure braze, car avec des plaquettes carbure j'avais trop de vibrations. Ce sont des machines qui pour un petit budget rendent de très bon services (il faut juste apprendre à la maîtriser)