Restauration Tour Haulin 5024-ELP

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gege063
  • Date de début Date de début

Gege063

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai attaqué la restauration de ce petit Haulin qui couchait dehors auquel j'apporte toute mon énergie pour le remettre à neuf.
Pour l'instant je gratte, je décrasse, je dégraisse et bientôt je vais repeindre en vert jade martelé Hamerite (photos à venir).
J'aurai sûrement plusieurs questions à vous soumettre et je vais commencer par la première qui concerne le système de blocage de la barre de butée qui dans mon cas ne comporte plus que la coulisse et la tige.
Il me manque la poignée de serrage (voir image), mais je ne comprend pas comment ça peut bloquer vu qu'il n'y a aucun filetage sur la coulisse.
Si quelqu'un peut me montrer avec une ou deux photos merci d'avance.





 
Bonjour,

Voici des photos du mien.

Il y a une manette qui agit sur une pièce crantée :





Quand on visse la pièce crantée, cette dernière soulève une pièce qui vient cisailler la tige :





Bon courage pour la restauration !

Mathieu
 
Merci beaucoup Mathieu, je vais me fabriquer cette pièce.
A bientôt pour la suite !
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour un beau chantier en perspective en espérant qu'il n'y a pas trop de problèmes mécanique
 
Bonjour.
C'est un système de poignée indexable (poignée jacquard).

Belle restauration, je les aime bien ces petits Haulin.
 
Je continue avec la restauration de mon petit Haulin.
Aprés décrassage et décapage de la poupée mobile je me rend compte que le réglage latéral ne va pas être possible car la fonte a été cassée au niveau du fraisage (voir photos).
A votre avis est-il possible de recharger ce métal pour ensuite refaire un fraisage adéquat ?
Merci pour vos conseils avisés





 
Bonsoir,
En effet c’est assez courant, la poupée mobile de mon précédent Haulin avait la même casse.
Si j’aurais du le réparer, je serais parti sur la solution de la plaque vissée.
Bonne remise en état.
Jean-Philippe
 
Je continue tranquilou ma restauration
Aujourd'hui j'ai percé la tôle de 6mm pour installer les boutons marche, arrêt coup de poing, inverseur de sens et potar.
Je trouve que la peinture Hamerite martelée vert jade fait son effet et pour le bac à copeaux j'ai opté pour du blanc, je trouve ça plus pratique pour visualiser la pièce quand on l'usine.
Qu'en pensez vous ?



 
Bonjour,
La peinture rend bien, et c'est une bonne idée le fond blanc, en espérant que ce soit pas trop salissant à l'usage.
Par contre je m'interroge sur l'emplacement du bouton d'arrêt d'urgence, n'est-il pas un peu trop proche de la poupée fixe? J'ai peur qu'il soit "en conflit" avec les commandes en façade de poupée.
Bonne continuation
-F
 
Oui je me suis posé la question avant de percer et en fin de compte je pense que ça va aller, sinon j'intervertis avec le bouton de mise en marche.
Pour le blanc de toute façon c'est toujours salissant mais c'est pas grave
Merci.
 
Salut à tous !
Voilà, j'ai pratiquement terminé la remise en état de mon petit Haulin !
Il me reste à effectuer les branchements électriques sur le variateur et je vais pouvoir faire mes premiers copeaux !





 
bonjour Gérard belle machine dommage de la salir avec des copeaux as-tu me mandrin ?
 
Superbe travail, il est comme neuf!
Je vois que tu n'as pas mis la tourelle d'origine, c'est voulu ou tu l'as eu comme ça?
-F
 
Bien vu Daniel!
Attention généralement ce n'est pas la même huile qu'on doit mettre pour la broche et pour le reste de la machine.
-F
 
Salut FMercier !
Pour la broche il te faut une ISO 68.
Pour tout le reste c'est une ISO 220.
Cordialement, Bertrand.
 
Merci à tous pour vos encouragements !
Je note pour les huiles.
Y a t'il un fournisseur sur le net ou bien on trouve ces huiles facilement partout ?
 
Salut !
Je n'ai aucun intérêt chez eux, mais je suis toujours satisfait de mes achats chez DL Lub.
Cordialement, Bertrand.
 
Salut à tous les "Haulinistes"

J'ai fini par mettre mon petit Haulin en service depuis déjà quelques temps, tout se passe bien mais à la suite d'un cliquetis anormal au niveau de la boite de vitesse je viens de me décider à la déposer.
Après l'avoir désolidarisé du moteur je me rends compte que l'intérieur a besoin d'un sérieux nettoyage et surtout que le roulement de l'arbre de sortie est HS.
Mais voilà je me retrouve devant cet ensemble de pignons qui heureusement me paraissent en parfait état mais je ne comprend pas du tout comment on démonte tout ça.

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà démonté cette boite et comment faites vous svp ?

 
Bonjour,
Regardes dans le dossier Wiki fait par Damien Beneteau, il me semble qu'il explique comment démonter entièrement la boite.
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 249
tournele
G
Réponses
9
Affichages
1 262
pascalp
P
Réponses
51
Affichages
11 669
Richard29380
R
Réponses
35
Affichages
7 154
tournele
A
Réponses
12
Affichages
3 297
adn_aPeL
A
R
Réponses
18
Affichages
1 949
Rémy.R
R
S
Réponses
25
Affichages
2 633
Bocopo94
B
M
Réponses
15
Affichages
4 525
M
V
Réponses
5
Affichages
3 171
VASSEUR78
V
Réponses
50
Affichages
7 914
J
Réponses
31
Affichages
22 085
bop55
Réponses
26
Affichages
4 175
le grand 63
L
D
Réponses
18
Affichages
2 529

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 249
tournele
S
Réponses
2
Affichages
1 038
moufy55
U
Réponses
68
Affichages
8 604
Ubert
U
S
Réponses
25
Affichages
2 633
Bocopo94
B