Advertisements

tour h.ernault 200U11B

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 083
FR-33 Bordeaux
lyre

Bonsoir Bernard
J'ai bien reçu ton plan, c est super.

Ce week-end en fouillant un peut j'ai trouver un bout de tôle qui fait la cote, mais avec une épaisseur de 25 mm. :P

Je pense que cela devrais tenir le coup. :lol: :lol:

Le colis part demain avec ton pignon et roulements

Merci Patrick

Advertisements
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 083
FR-33 Bordeaux
bonjour Bernard

A tu une doc du tour ?

J'ai parcouru le site dans les documentations, mais j'ai pas trouver.

Car j'ai une question sur l'entraînement de la table.

Patrick

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 083
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Bernard

Le Week-end dernier j'ai fais une présentation avec ton plan papier découpé et mis en situation sur le tour.
C'est impeccable, j'ai plu-qu'a faire.

Merci Bernard Patrick

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 017
FR-84 Cavaillon
patduf33 a dit:
Bonsoir Bernard

Le Week-end dernier j'ai fais une présentation avec ton plan papier découpé et mis en situation sur le tour.
C'est impeccable, j'ai plu-qu'a faire.

Merci Bernard Patrick
bonsoir Patrick
tu as mis la fraiseuse en route ?

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 083
FR-33 Bordeaux
Elle n'est pas encore parti.

Bientôt, mais son nid lui n'est pas prêt

A plus Patrick

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 017
FR-84 Cavaillon
bonjour
après plus d'un an d'inactivité le tour reprend du service pour des volants moteur de Golf rallye.
le tour n'est pas à son avantage méa culpa :oops: pas bon de laisser les trucs s'empiler dessus et autour quand il ne sert pas.
P8120155.JPG

j'avais un problème de puissance que je pensait du au moteur car il avait un jour passé en court-circuit, démontage nettoyage et remontage mais sans effet sur la puissance, laisser comme ça.
comme j'ai depuis acheté une pince ampèremétrique, j'ai fait un montage volant avec 4 fils indépendants pour passer la pince et supprimer le maximum de causes, le moteur doit consommer aux max8.2 Amp
moteur CEM tour.jpg

mise en route et toujours pareil, la vidéo montre une conso de 4.24 Amp en charge mais j'avais fait des essais à vide et en charge avant, rien ne semblait anormal en électricité, ne reste que les courroies car tous les arbres en mouvement sont sans efforts.
les courroies sont me semble t'il tendues correctement mais je vais les tendre encore plus malgré que aucun sifflement ne s'entende pendant le tournage des pièces.
évidemment le support est merdique et la poulie moteur bombée, donc la courroie saute.
P8100146.JPG

après plusieurs essais d'alignement c'est bon, mise en route en charge, 1 mm au rayon, la puissance est revenue.
maintenant autre chose concernant le tournage, j’ai après pris moins de profondeur de passe.
j'ai fait avec un porte outil à plaquette que m'avais donné Lucien, Micluc, une pensée pour notre ami.
P8110147.JPG

P8110148.JPG

P8120149.JPG

la vitesse n'est pas très élevée, 134 tours
t_m_013_474.jpg

il faudrait certainement aller plus vite mais après c'est impressionnant, il est un peu vieux, janvier 1939 :mrgreen: mais le résultat est bien, alors ?
je vais mettre la vidéo pour le dressage mais je ferme le post pour l'instant, pas envie de tout recommencer comme tout à l'heure, coupure et perte de tout ce que j'avais écrit.
A+Bernard

Dernière édition par un modérateur:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 017
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Je viens de voir pratiquement le même tour sur LBC
tour.jpg

Je n'avais vu à quoi pouvait servir le passage dans la tôle sous la boite d'avances.
Un moteur fixé sur le pied, une chaine qui entraine une troisième barre qui est fixée au trainard.
tour2.jpg

Pensez vous que ce soit un déplacement motorisé du trainard ? ce n'est quand même pas un tour de plusieurs mètres.
A+Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 017
FR-84 Cavaillon
Salut Patrick
C'est à ce que je pense mais le banc est quand même bien court mais peut être pour une fonction bien précise.
J'ai appelé le vendeur pour savoir.
As tu le trou dans le bac sur le tien ?

Dernière édition:
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 083
FR-33 Bordeaux
Dans le bac non, mais dans le sabot au niveau du rompu du banc il y a un passage dans la fonderie, donc possible à ajouter.
Pat

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 017
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'ai pu avoir le vendeur, c'est son frère décédé qui avait mis le tour chez lui mais il ne sait rien sur le fonctionnement d'un tour.
La question restera sans doute sans réponse, je vais mettre son tél de coté et si je vois le tour vendu j’essaierai de voir avec l'acheteur.
A+Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 017
FR-84 Cavaillon
Bonjour Patrick, c'est sur que cela ne changera pas grand chose mais il aurai été intéressant de savoir l'avantage de ce montage.
Il est vrai que je me sert peu de ce tour mais des fois c'est bien de l'avoir, bon ça prend un peu de place.

Dernière édition par un modérateur:
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 083
FR-33 Bordeaux
C'est le problème avec ce type de machine, c'est encombrant pour notre usage, la vitesse de broche est limité à cause des palier bronze, autrement c'est agréable à travailler avec.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements